Glen Elgin distillery
Longmorn by Elgin IV30 3SL
Morayshire
+44 1343 960212
Propriétaire: Diageo
Année de création: 1898
La distillerie Glen Elgin fut construite à la fin du whisky-boom, en 1898. Deux mois à peine après son inauguration, le marché s’effondrait.
Malgré la crise, les propriétaires William Simpson (ancien directeur de Glenfarclas) et James Carle décidèrent de ne pas mettre fin à leurs activités, mais de continuer la distillation à petite échelle.
Leur décision fit long feu, et ils furent contraints d’arrêter la production et de mettre leur distillerie en vente dès novembre 1900, après 6 mois après la première distillation.
La dsitillerie passa par diverses mains avant de tomber en 1936 dans le giron de UDV par le biais de la Scottish Malt Distillers Ltd.
Comme la plupart des distilleries, Glen Elgin ferma ses portes durant la seconde guerre mondiale, et comble de malchance, la ligne de chemin de fer qui passait à proximité fut désaffectée au cours des années 50.
Malgré tous ces déboires, la distillerie fut transformée en 1964 et le nombre d’alambics fut triplé, mais fut à nouveau obligée à fermer ses portes entre 1992 et 1995.
La plus grande partie de la production est utilisée dans les assemblages White Horse.