PNicolas a écrit :(...) Sauf que moi ça me fait chier de voir que des pro les ont acheté dans le but de les revendre plus tard ! (...)
Euh... Et que voulais-tu qu'ils en fissent ? Qu'ils les bussent ? Ils eussent-été dans un drôle d'état après ça

...
Sérieux : acheter pour revendre, ça s'appelle du négoce, et ça me semble normal qu'un pro, lorsqu'il achète, le fasse dans le but de revendre : C'est comme ça que son activité est décrite dans les status de son entreprise. Heureusement qu'un marchand de fruits et légumes n'achète pas auprès de ses fournisseurs dans le but de manger ce qu'il leur prend, sinon, drôle de diarrhée en perspective
En réalité, chaque fois que je tombe sur un site qui propose des produits que j'aime (et nous ne sommes là que dans un cas particulier), ça me met plutôt dans de bonnes dispositions : "Ah... celui là il vend des choses intéressantes... il s'est donné le mal d'aller les chercher, ces produits. Il a pris la peine de les goûter, de sélectionner ceux qui lui paraissaient les plus dignes d'intérêt...". Plutôt rassurant de constater que ce qui nous a plu est proposé à la vente par un site respectable, non ? Ca démontre un peu plus, si besoin était, que nous ne faisons pas fausse route dans nos avis.
Alors moi, je dis : bien au contraire, réjouissons-nous que Jean-Marie et d'autres nous offrent la possibilité de goûter voire d'acquérir à bon compte leurs jolis produits avant que ceux-ci ne se retrouvent éventuellement dans le circuit commercial conventionnel. Profitons-en avec toute la discrétion et l'humilité qui permettront à de telles initiatives de perdurer : Je ne sais pas comment ça se passe dans le monde du whisky, mais je connais bien des environnements professionnels, dans lesquels le gars qui s'aventurerait à vendre en direct au particulier, en empêchant ainsi les intermédiaires de prendre leur marge, se ferait exclure illico de tous les circuits de distribution.
Gars Pierre, je pense que ce qui t'agace, surtout, c'est de voir des particuliers acheter à bon compte sur EBay ou ailleurs en vue de revendre en faisant une plus-value que tu juges imméritée. Là, je te comprends mieux, même si je ne défends pas le même point de vue : Comme je l'ai déjà écris, si la plus-value tirée de la revente de bouteilles devenues trop chères au vu du plaisir qu'elles me procurent me permettait de rendre moins ruineux le coût sans cesse croissant de mon accoutumance à la découverte de nouvelles sensations, et bien je n'hésiterais pas. Exemple classique : ce lot de 3 Ardbeg Very Young acheté à sa sortie (prix de revient : 37.95€/bouteille). La première est quasi vide. J'ai ouvert, j'ai bu, j'ai aimé, j'ai fait goûter, fin de l'aventure. A 120€ sur EBay, je préfère revendre et m'acheter un de ces embouteillages anciens de Glendronach 12yo "original", si riches et si équilibrés, et que l'on peut encore trouver autour de 100€.
Pareil quand je m'achète 4 caisses de Daumas Gassac en primeur. En primeur, c'est proposé dans les 16/17. Pour moi, c'est ce que ça vaut. Après quelques années, ça se négocie de 30 à 40. C'est trop à mon sens. Je garde le secret espoir qu'en en revendant une partie, je pourrai financer les bouteilles que je consommerai. Ou mieux encore : A ce prix là, je peux me faire un joli plaisir en m'offrant un Riesling Rangen de Than que j'aurais alors l'impression d'acheter à moitié prix. Ou 2 flacons du superbe Muscat Clos St Imer Grand Cru Goldert d'Ernest Burn. Bon, pour le moment, ça me sert surtout d'excuse auprès de ma femme pour justifier l'accumulation, et je n'ai encore rien mis en vente. Au contraire, je pioche dans le stock pour ne pas arriver les mains vides quand je suis invité, ou alors j'en cède quand on sait me le demander gentillement, et dans ces cas là, c'est forcément à prix coûtant, parce que les copains de passion, on ne fait pas de gratte sur leur dos...