Cadeau, très bonne bouteille, besoin d'aide :)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Naglfar
Apprenti
Apprenti

Cadeau, très bonne bouteille, besoin d'aide :)

Message non lu par Naglfar »

Bonjour à tous !

Après m'être présenté dans la séction adéquate, voici l'objet de ma requette !

Mon papa, comme moi, est amateur de whisky écossais (pour ça et le vin, je le remercie d'avoir éveillé mes gouts) !

Pour noel, j'aimerai lui faire un beau cadeau, qui lui fera plaisir.

En réalité, j'ai deux questions :

- Chez nous, on a tendance à penser qu'à partir de 50 - 60€, ça commence à faire trop pour un whisky, que la différence de prix ne vaudra pas la différence de qualité.
N'ayant jamais essayé, je voulais votre avis à ce sujet, est ce que mettre beaucoup dans une bouteille promet quelque chose de grand. Je me pose la question car, pour environ 50€, je me rappelle avoir acheté un lagavulin distillers edition qui m'a parru être une merveille; pour moi, c'était grand !
En gros, quel est l'importance de l'aspect frime (il est partout cet aspect, y'a rien à faire, on aime en jetter) et quel est l'aspect réèl de différence gustative ?

Ce qui m'amène à ma deuxième question !
Le père aime le whisky, et se fait parfois plaisir à rapporter des bouteilles... interessantes. On se régale, c'est souvent du double maturation, en fut de portos ou cherry ou autre, et ça vaut entre 40 et 60€ à l'aéroport (je n'aime pas spécialement parler prix, mais la ça a une importance).

Bref, tout ça pour dire que si je lui ramène une bonne bouteille telle qu'on les aime, ça lui fera très plaisir, mais ça ne le surprendra pas comme j'aimerai.

Voila donc : j'ai environ 100€ de budget (on est pas à 10€ près hein, mais je ne peux pas dépasser 150€), et j'aimerai lui offrir quelque chose de vraiment, vraiment exceptionnel, qui lui fasse oublier ce fameux lagavulin.
C'est pas pour frimer, il ne saura pas le prix de la bouteille (ou il saura peut être, mais ce n'est pas le but), je veux juste que ce soit exceptionnel !

Son whisky préféré est le lagavulin, il adore le caol ila, apprécie le talisker, le highland park, le macallan, le Glenrothes...
Il aime le doux mélange entre la tourbe et le fumé dans un whisky, il préfère un whisky très tourbé qu'un whisky très fumé.
Paradoxalement, il préfère un whisky tourbé fumé à dominance fumé.
Il n'apprécie pas les whiskys iodés.
Il aime les whiskys sans feu, très doux en attaque.
Paradoxalement (encore), il aime que le whisky lui en mette "plein la bouche", qu'il éclate !

Voici pour ses préférences, et avec ça et mes 100€, j'aimerai que vous m'aidiez à trouver un truc grand. Car sorti de nos whiskys habituels, je n'ai aucune idée de la valeur d'un whisky de "gamme supérieure", et je n'aimerai pas me planter sur ce coup !

Voila voila, au plaisir de vous lire !

Merci :)
Dernière modification par Naglfar le 18 sept. 2008, 15:18, modifié 1 fois.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Cadeau, très bonne bouteille, besoin d'aide :)

Message non lu par PNicolas »

Salut,
Ca vaudrait le coup d'essayer un brut de fût, ce n'est pas vraiment doux en attaque mais ça remplit bien la bouche et ça pourrait permettre d'avoir un gros gain en qualité sans forcement exploser ton budget.
Je pense particulièrement à un Laphroaig 10 ans CS, ou un Lagavulin 12 ans CS, les deux sont facilement trouvable à nettement moins que 100€.

A+
Naglfar
Apprenti
Apprenti

Merci de répondre aussi vite !

L'idée est bonne, mais je sais qu'il a déjà gouté des whiskies bruts de futs, qu'il trouvait ça bon, mais trop fort.

Au dela de 52, 53%, il a du mal, car le feu est trop présent pour lui, ça me fait un peu peur...

Par contre, j'vais ptet m'en prendre un pour moi, il se pourrait que j'apprécie beaucoup :mrgreen:
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Salut,
Prend déjà le laphroaig 5th birthday du forum c'est une belle affaire et à un bon prix.
Pour ton père, je te suggère de lui prendre un Benriach tourbé de plus de 20 ans comme le fameux 21 ans de Single Malt of Scotland de chez TWE.
Sinon pourquoi pas un Brora ou bien un Glen Mhor de chez Duncan Taylor c'est moins cher !!!
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

RX21 a écrit : Prend déjà le laphroaig 5th birthday du forum c'est une belle affaire et à un bon prix.
61% c'est un peu rude pour commencer les CS non ?!
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Naglfar a écrit :Merci de répondre aussi vite !
Je passais par là !

Pour ce qui est des proposions, tu risques d'avoir rapidement un nombre impressionnant de propositions ...

Qui peuvent être même contradictoires...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Pas mal de paradoxes en effet dans tes déclarations !... :wink:

Quelques idées :

- Benriach 21 ans Authenticus:
environ 90 euros, excellent whisky tourbé qui apporte une touche fruitée qui change des Laga et auters Islays.
de plus il titre 46° est n'arrache pas du tout, il se laisse délicieusement boire.
On peut encore trouver également pour moins de 150 euros le 1984 "peated" affiné en fût de porto, qui est excellent et pour le coup bien original, encore plus fruité que l'Authenticus et bien tourbé.

- Port Ellen:
tu as parlé des Laga, Caol Ila... mais pas de Port Ellen je crois, alors que c'est une distillerie mythique dont on trouvera de moins en moins d'embouteillages. Sur le site de LMDW ou divers sites de commandes (allemands, anglais...) tu devrais pouvoir en trouver à moins de 150 euros ce qui sera de moins en moins le cas probablement. La plupart des versions de Berry Bros. sont excellentes, on en trouve en bdf et à 46°, à prix correct.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Tu cites aussi Glenrothes et Macallan parmis les distilleries qu'apprécie ton père. Donc, s'il ne faut pas absolument de la tourbe, les Bunnahabhain de plus de 25 ans d'âge sont souvent bien délicats et peu iodés. Chez des embouteilleurs indépendants tu devrais pouvoir en trouver dans ta limite budgétaire (p.ex. le Bunnahabhain, 28 ans, TheWhiskyTrader (Weiser), 19.12.1977 - 4.5.2006, Refill Sherry Butt, Cask No. 7863, 45,1% que je trouve excellent)
Le Benriach 21 ans de The Single MAlts of Scotland a déjà été cité. Je le trouve également excellent et il reste dans ta limite budgétaire.
Norcuron
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Norcuron »

Ton père ayant l'air d'apprécier les finitions un peu amusantes, pourquoi ne pas essayer un Celtique connexion?
Le CELTIQUE CONNEXION "SAUTERNES" 1991/2006 50% a été super bien noté par les malt maniacs (avec des médailles et tout) et reste dans ta zone de prix (90 euros sur le site de l'embouteilleur http://www.tregorwhisky.com/celtique-co ... p-118.html).

C'est une des bouteilles que je vais m'offrir en tout cas :p
"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer..."
Image
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Savoureur a écrit :Tu cites aussi Glenrothes et Macallan parmis les distilleries qu'apprécie ton père. Donc, s'il ne faut pas absolument de la tourbe, les Bunnahabhain de plus de 25 ans d'âge sont souvent bien délicats et peu iodés. Chez des embouteilleurs indépendants tu devrais pouvoir en trouver dans ta limite budgétaire (p.ex. le Bunnahabhain, 28 ans, TheWhiskyTrader (Weiser), 19.12.1977 - 4.5.2006, Refill Sherry Butt, Cask No. 7863, 45,1% que je trouve excellent)
Le Benriach 21 ans de The Single MAlts of Scotland a déjà été cité. Je le trouve également excellent et il reste dans ta limite budgétaire.
:D Bunna (clap, clap, clap), Bunna (clap, clap, clap) :roll

Tu peux aussi essayer un Japonais, par exemple un Nikka Taketsuru 17 ou 21 ans, dans la zone 80-100 €.
C'est un peu boisé mais doux à l'attaque, un peu fumé et épicé, super-équilibré, rond en bouche et facile à boire.
Pour un amateur de Glenrothes et de Macallan, ça devrait le faire.
En plus, c'est original et décoratif.
Le Yoichi 15 ans est aussi très bien.
Evite cependant les Japonais brut de fût, ils ne plaisent pas à tout le monde.
Naglfar
Apprenti
Apprenti

En effet, je ne pensais pas avoir autant de propositions si rapidement, merci pour l'enthousiasme !

Dis donc, entre le benriach, le bunnahabhain, le port ellen ou encore le brora, ça en fait des whiskies que je ne connais pas ! va falloir que j'fasse une cure d'intoxication un de ces quatre.

A priori, selon les descriptions et vos avis, les Bunnahabhain ont l'air sympa, les benriach cités (plus l'authenticus, je préfèrerai éviter les notes d'acidité) ont également l'air sympa comme tout !

Le port ellen, j'ai un peu peur, du fait des notes "marines" (notez que je me base uniquement sur des descriptions hein, et qu'en aucun cas je me permettrait de préjuger la qualité d'un whisky !, d'ailleurs, si on veut me faire gouter un port ellen, je ne me ferai pas prier !). Il aime la rondeur, la chaleur, et moins le sel, l'amertume ou l'acidité.

J'hésite entre oser un whisky que vous me citez (ou citerez) dont la description colle bien, et lui prendre une très bonne bouteille d'un whisky qu'il connait, j'ai le temps, mais je pense que je fais bien de m'y prendre tôt, va me falloir faire quelques dégustations :p

PS : les japonais, je te fais confiance, c'est certainement excellent, mais je préfère rester sur ce qui lui tient à cœur, à savoir les whiskies écossais. Le but est, en plus de lui faire découvrir un truc, de tapper la ou ça réveille !
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

PNicolas a écrit :
RX21 a écrit : Prend déjà le laphroaig 5th birthday du forum c'est une belle affaire et à un bon prix.
61% c'est un peu rude pour commencer les CS non ?!
Non. Le degré c'est comme la météo. Il y a le degré mesuré, et le degré ressenti. Le 5th ne brule pas du tout. Par contre, il est un poil iodé, et ce n'est pas ce que le destinataire du cadeau semble aimer.

J'irais plutôt sur des Benriach tourbés ou Caperdonich tourbés, voir aussi Glen Garioch anciens du bon temps où ils étaient tourbés comme le succulent "first for us" que l'on trouve ici : http://www.thewhiskyexchange.com/P-6237.aspx. qui est vendu à un prix archi raisonnable, original et zero frime garanti.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Etonnant ce prix. Preuve de plus que TWE sont des gens très bien.
Pour ceux qui l'ont raté à l'époque, ca me semble une très bonne occasion de se rattraper. Oui, c'est vrai nous l'avons payé moins cher, mais les prix ont augmenté partout entre-temps.
En ce qui concerne le 5th birthday, il me semble être un excellent exemple justement d'un brut de fût avec un degré d'alcool très élevé, mais d'une exceptionnelle douceur. Bon, ca chauffe un peu, mais ca ne brule pas.
Voilà la solution: un Glen Garioch "First for us" (attention, c'est un embouteillage 75cl!), et pour toi le Laphroaig "Fifth birthday".
Ces bouteilles, outre le fait d'être excellentes, sont rares en plus. Et puis elles sont faites spécialement pour ce forum! Un truc pour inviter ton père à participer aussi...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

jmputz a écrit :Etonnant ce prix. Preuve de plus que TWE sont des gens très bien.
Pour ceux qui l'ont raté à l'époque, ca me semble une très bonne occasion de se rattraper. Oui, c'est vrai nous l'avons payé moins cher, mais les prix ont augmenté partout entre-temps. (...)
C'est surtout une affaire maintenant que la livre n'est plus à 1,50€ mais à 1,25€...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Naglfar
Apprenti
Apprenti

Et bien écoutez, la description de Jean-Marie Kovacs m'a convaincu, ce whisky a l'air en tout point en conformité avec les gouts du père ! j'ai donc passé ma commande chez TWE pour un Glen Garioch "first of us" !
En espérant qu'il ne soit pas déçu, j'fonce dans le vide, toujours dur la 1ere fois :D

Merci à tous pour vos conseils si riches ! et j'aurai ptet du en commander deux, une pour attendre noel, l'autre pour pour offrir, va falloir que jla foute dans une boite sous cadenas et que j'avale la clé.

Bonne soirée !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »