Cadeau, très bonne bouteille, besoin d'aide :)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Cadeau, très bonne bouteille, besoin d'aide :)

Message non lu par PNicolas »

jmputz a écrit :Bon, ca chauffe un peu, mais ca ne brule pas.
Je vous rappelle juste un truc en passant, c'est que nous on est habitué à ce genre de whisky ...

Comme je disais, tu as plein de propositions diverses et variés, je pense qu'au final tu es encore plus mal lotit qu'au départ :roll
Par exemple Benriach, j'adore par contre quand s'est tourbé, j'aime pas du tout ... Alors que j'adore les Whiskies tourbés !

Comme on dit tu n'as pas le cul sorti des ronces !
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Bon, un peu tard vu que la commande est passée mais moi aussi j'aurais recommandé le Benriach single malts of scotland et surtout le Talisker "secret stills" de Gordon & Macphail.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Moi j'avais même pas lut qu'il avait passé la commande, il a eu raison de ne pas traîner :mrgreen:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :Etonnant ce prix. Preuve de plus que TWE sont des gens très bien.
Sauf que moi ça me fait chier de voir que des pro les ont acheté dans le but de les revendre plus tard !
D'ailleurs comment est-ce qu'ils ont eu des bouteilles, je croyais que seul les membres du forum pouvait en avoir ! Ils se sont juste inscrit pour passer la commande ?

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Je pense que TWE achète sur whiskyauction parfois, donc ils ne se sont sans doute pas inscrits sur le forum et ont probablement acheté à des amateurs (peut-être même directement sans passer par des enchères).
Norcuron
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Norcuron »

Félicitations pour cet excellent choix, j'espère que ton père va apprécier! (Mais je n'ai pas de doute à ce sujet).
"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer..."
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

laphroaig c moi a écrit :Je pense que TWE achète sur whiskyauction parfois, donc ils ne se sont sans doute pas inscrits sur le forum et ont probablement acheté à des amateurs (peut-être même directement sans passer par des enchères).
Si je me rappelle bien, bottler avait écrit (quelquepart sur le forum, je ne retrouve plus le sujet) que les bouteilles restantes des "first for us" ont été vendues à TWE.
Bottler, tu me corrige si je raconte des conneries.

@naglfar
Bon choix pour ton père! Aussi déjà commandé le Laphroaig pour toi?
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Savoureur a écrit :
laphroaig c moi a écrit :Je pense que TWE achète sur whiskyauction parfois, donc ils ne se sont sans doute pas inscrits sur le forum et ont probablement acheté à des amateurs (peut-être même directement sans passer par des enchères).
Si je me rappelle bien, bottler avait écrit (quelquepart sur le forum, je ne retrouve plus le sujet) que les bouteilles restantes des "first for us" ont été vendues à TWE.
Bottler, tu me corrige si je raconte des conneries.

@naglfar
Bon choix pour ton père! Aussi déjà commandé le Laphroaig pour toi?
Exact. TWE a racheté tout le stock après que les membres du forum aient été servis.
Je pense qu'il en restait une soixantaine à l'époque.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je ne pense pas que ton père soit déçu du "first for us" je ne connais personne qui ne l'ai pas apprécié...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

laphroaig c moi a écrit :(...) et surtout le Talisker "secret stills" de Gordon & Macphail.
:mrgreen: :mrgreen: Celui-ci, j'en attends 2 bouteilles dans une commande en cours :mrgreen: :mrgreen:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Deux choses : tu vas regretter l'une et pas l'autre. Ce Glen Garioch est vraiment tel que bottler a pu te le décrire excellent, finement tourbé, pas marin pour un poil et d'une richesse exceptionnelle (et il le connaît bien) et tu vas regretter n'en avoir pris qu'une !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Naglfar
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Naglfar »

Pour le coup, je suis serein !

En effet Pnicolas, c'était risqué de vous demander conseil, tant mon panel de choix s'est élargi au faire et à mesure de vos réponses :P
Enfin grâce à ça, j'ai pris une bouteille que je n'aurai jamais osé tenter en temps normal ! Donc si si, vous êtes efficaces ! :wink:

En prendre deux, ouais, enfin, c'est à dire... mais pourquoi je suis venu ici enfin ! C'est une incitation publique à l'achat impulsif ce forum !

Bref, j'vais déjà pendre le laphroaig, comme complément d'achat impulsif je pense que c'est suffisant, puis vu tout le bien que vous en dites...

Vivement la réception :)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :(...) Sauf que moi ça me fait chier de voir que des pro les ont acheté dans le but de les revendre plus tard ! (...)
Euh... Et que voulais-tu qu'ils en fissent ? Qu'ils les bussent ? Ils eussent-été dans un drôle d'état après ça :roll: ...
Sérieux : acheter pour revendre, ça s'appelle du négoce, et ça me semble normal qu'un pro, lorsqu'il achète, le fasse dans le but de revendre : C'est comme ça que son activité est décrite dans les status de son entreprise. Heureusement qu'un marchand de fruits et légumes n'achète pas auprès de ses fournisseurs dans le but de manger ce qu'il leur prend, sinon, drôle de diarrhée en perspective :lol:

En réalité, chaque fois que je tombe sur un site qui propose des produits que j'aime (et nous ne sommes là que dans un cas particulier), ça me met plutôt dans de bonnes dispositions : "Ah... celui là il vend des choses intéressantes... il s'est donné le mal d'aller les chercher, ces produits. Il a pris la peine de les goûter, de sélectionner ceux qui lui paraissaient les plus dignes d'intérêt...". Plutôt rassurant de constater que ce qui nous a plu est proposé à la vente par un site respectable, non ? Ca démontre un peu plus, si besoin était, que nous ne faisons pas fausse route dans nos avis.

Alors moi, je dis : bien au contraire, réjouissons-nous que Jean-Marie et d'autres nous offrent la possibilité de goûter voire d'acquérir à bon compte leurs jolis produits avant que ceux-ci ne se retrouvent éventuellement dans le circuit commercial conventionnel. Profitons-en avec toute la discrétion et l'humilité qui permettront à de telles initiatives de perdurer : Je ne sais pas comment ça se passe dans le monde du whisky, mais je connais bien des environnements professionnels, dans lesquels le gars qui s'aventurerait à vendre en direct au particulier, en empêchant ainsi les intermédiaires de prendre leur marge, se ferait exclure illico de tous les circuits de distribution.

Gars Pierre, je pense que ce qui t'agace, surtout, c'est de voir des particuliers acheter à bon compte sur EBay ou ailleurs en vue de revendre en faisant une plus-value que tu juges imméritée. Là, je te comprends mieux, même si je ne défends pas le même point de vue : Comme je l'ai déjà écris, si la plus-value tirée de la revente de bouteilles devenues trop chères au vu du plaisir qu'elles me procurent me permettait de rendre moins ruineux le coût sans cesse croissant de mon accoutumance à la découverte de nouvelles sensations, et bien je n'hésiterais pas. Exemple classique : ce lot de 3 Ardbeg Very Young acheté à sa sortie (prix de revient : 37.95€/bouteille). La première est quasi vide. J'ai ouvert, j'ai bu, j'ai aimé, j'ai fait goûter, fin de l'aventure. A 120€ sur EBay, je préfère revendre et m'acheter un de ces embouteillages anciens de Glendronach 12yo "original", si riches et si équilibrés, et que l'on peut encore trouver autour de 100€.
Pareil quand je m'achète 4 caisses de Daumas Gassac en primeur. En primeur, c'est proposé dans les 16/17. Pour moi, c'est ce que ça vaut. Après quelques années, ça se négocie de 30 à 40. C'est trop à mon sens. Je garde le secret espoir qu'en en revendant une partie, je pourrai financer les bouteilles que je consommerai. Ou mieux encore : A ce prix là, je peux me faire un joli plaisir en m'offrant un Riesling Rangen de Than que j'aurais alors l'impression d'acheter à moitié prix. Ou 2 flacons du superbe Muscat Clos St Imer Grand Cru Goldert d'Ernest Burn. Bon, pour le moment, ça me sert surtout d'excuse auprès de ma femme pour justifier l'accumulation, et je n'ai encore rien mis en vente. Au contraire, je pioche dans le stock pour ne pas arriver les mains vides quand je suis invité, ou alors j'en cède quand on sait me le demander gentillement, et dans ces cas là, c'est forcément à prix coûtant, parce que les copains de passion, on ne fait pas de gratte sur leur dos...

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

PNicolas a écrit :
jmputz a écrit :Etonnant ce prix. Preuve de plus que TWE sont des gens très bien.
Sauf que moi ça me fait chier de voir que des pro les ont acheté dans le but de les revendre plus tard !
D'ailleurs comment est-ce qu'ils ont eu des bouteilles, je croyais que seul les membres du forum pouvait en avoir ! Ils se sont juste inscrit pour passer la commande ?

A+
Le jour où bottler a décidé de se séparer de ce stock qui était présent dans ses entrepôs depuis des années, c'etait bien évidemment pas pour rester avec un reliquat de bouteilles durant des années sur les bras.
Donc, au bout d'un temps raisonnable et en accord avec moi, il s fourgué le reste du stock à TWE... Je vois pas le problème.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Naglfar a écrit :(...) mais pourquoi je suis venu ici enfin ! C'est une incitation publique à l'achat impulsif ce forum ! (...)
Mais mon cher Naglfar, ton achat n'a absolument rien d'impulsif : il est né d'un lent processus de maturation, raisonné et réfléchi. Qu'aime mon père ? Comment le surprendre ? Quels sont les circuits qui me permettraient de m'informer ? Bourriquet est-il un lion ?
Puis tu as pris l'initiative de t'inscrire sur ce forum, de te présenter, de compiler les informations nécessaires à notre bonne appréhension de la situation. Ensuite, tu ne t'es pas précipité, tu as considéré les propositions qui t'ont été faites, les conseils éclairés de Pierre, les pétages de plomb du lapin d'Islay, la connaissance de Xavier, le joyeux avatar de Laphroaig c lui, les doctes recommandations de bottler...
Et ce n'est qu'après avoir mis tout ça dans un shaker géant qu'en est ressorti ton choix.
Non, vraiment rien d'impulsif dans cette démarche !

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »