Déception chez un caviste?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

blackmalt

Déception chez un caviste?

Message non lu par blackmalt »

Salut à tous,

Une petite chose qui m'est arrivé récemment.

Je me suis rendu dans une cave pour voir ce qui était proposé en whiskies. Comme d'habitude, je prends mon temps, regarde bien les prix, ne fais pas le "connaisseur" etc...
A mon grand regret, très (très) peu de "classiques".
Exit donc les OB, toutes distilleries confondues.

Après tout, ce n'est pas un mal, mais vu que je débute, je n'ai pas encore envie de me lancer des tous les méandres des IB etc...
Bref, je discute avec le caviste, qui me fait gouter deux ou trois choses. Sympa sur le coup.
Même si je n'y vais pas toujours pour acheter, cela peut au moins donner un petit aperçu des potentiels achats futurs.

Et là, j'ai eu le droit à une GROSSE leçon de dégustation. En clair, je m'y prends ultra mal, je ne sais vraiment pas faire. :???: :
-Le whisky, ne s'aère surtout pas (ce n'est pas un vin).
-On ne doit pas garder le whisky en bouche.
-Les arômes indiqués sur les étiquettes, sont les VRAIS (je ne peux avoir d'avis perso..).
-Un New Spirit n'est pas un alcool sorti tout droit de l'alambic.. Non non...
-Islay ne se dit pas Aï-La... Surtout pas.
-La SEULE et UNIQUE façon de découvrir les arômes et de s'en passer une goutte sur le dos de la main.. (Ok ça existe, mais ce n'est pas LA seule manière..)
Enfin vous voyez le genre quoi :D

Après cette dérangeante dégustation, je suis bien vite parti ailleurs... Par contre, je n'ai rien dit. J'aurais peut-être du..

Avez-vous eu des expériences similaires?
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Déception chez un caviste?

Message non lu par pompix »

A ce point là, ça ressemble beaucoup à un gag. Y a vraiment des gens incroyables dans la nature. :lol:
J'ai eu affaire à un caviste qui m'a soutenu que Bottler n'avait pas le droit d'embouteiller ses fûts sur le sol français... et surtout pas en les réduisant avec de l'eau non-écossaise... Moralité, le caviste vend du Jean Boyer actuellement. :roll

Ce caviste t'a servi dans des shooters ? Il t'a conseillé de se rincer au coca entre chaque dose ? ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
blackmalt

Attends, j'étais tout con sur le coup :mrgreen:

Je ne savais plus quoi dire ! En plus c'était de l'affirmation pure et simple alors ça fout un gros gros doute !
J'aurais vraiment dû dire un truc tiens :D

Ben pour le coca, il ne voulait pas :s C'est pas faute de lui avoir demander.. Mais il a préféré que je fasse ça avec du Cacolac :D C'est moins persistant :roll
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Retournes-y et invite-le mercredi prochain pour un dîner de c***, tu tiens un winner. Mise une bonne bouteille. ;-)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Duconlajoie a écrit :-La SEULE et UNIQUE façon de découvrir les arômes et de s'en passer une goutte sur le dos de la main.. (Ok ça existe, mais ce n'est pas LA seule manière..)
Cette méthode est efficace pour faire ressortir les arômes céréaliers, et permet aussi de confirmer facilement si l'orge est tourbée ou pas (perso, je préfère le faire à l'intérieur du poignet). Elle donne aussi de bons indices sur le gras du whisky. Mais c'est tout. Elle ne permet absolument pas de déceler tous les arômes ! (a quoi bon avoir de bons verres alors ?)
Pour le reste je n'en parle même pas (en dehors du choix des IBs qui peut se justifier) : ce caviste est un abruti de tout premier ordre, trié sur le volet parmi tout un panel de sombres crétins. Ce que confirme son ton catégorique. Car comme disait Audiard : "Ca ose tout les cons, c'est même à ça qu'on les r'connaît !" :roll:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
blackmalt

pompix a écrit :Retournes-y et invite-le mercredi prochain pour un dîner de c***, tu tiens un winner. Mise une bonne bouteille. ;-)
Ouais ben là je ne mise pas une bouteille mais carrément le fut :D

@Dede, pour le choix des IB's, tu parles en terme de cout?

Mais c'est quand même dommage (enfin je parle pour mes recherches) que je n'ai pu trouver ne serait-ce qu'un Laga 16 ou un Laph 10YO BDF... Ok pour ne pas avoir toute la collection d'une distillerie, mais il ya quand même des choses qu'un caviste doit avoir. Enfin, c'est ce que je pense. ;)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Par exemple, pour un Laga 16yo, un caviste aura du mal à s'aligner sur le prix d'une GMS, ou alors il vendra quasi à prix coûtant. Dommage qu'il n'ait pas quelques OBs non dispos en GMS, mais disons que ça n'est pas cet aspect de la description que tu as faite qui me pose le plus de problèmes.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

Je suis d'accord avec Blackmalt, c'est pour ça que je vends aussi des Classic Malts et autres Cardhu, même si ils sont à ras du sol, dans un coin là ou personne ne les voit :mrgreen:
Avant je ne voulais pas mais lorsqu'on me demandait un cardhu 12 ans et que je disais que je n'en avait pas, on me regardait de travers :roll:
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
blackmalt

Ha ok, je vois merci.
mais disons que ça n'est pas cet aspect de la description que tu as faite qui me pose le plus de problèmes.
Ha? Moi je trouve que c'est le point le plus négatif...(Je rigole, je rigole..) :mrgreen:

Je suis d'accord avec Blackmalt, c'est pour ça que je vends aussi des Classic Malts et autres Cardhu, même si ils sont à ras du sol, dans un coin là ou personne ne les voit :mrgreen:
Avant je ne voulais pas mais lorsqu'on me demandait un cardhu 12 ans et que je disais que je n'en avait pas, on me regardait de travers

Exact. Je pense qu'il faut avoir de tout. Ou du moins un minimum pour satisfaire le plus large panel de client possible.
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

dede a écrit :Par exemple, pour un Laga 16yo, un caviste aura du mal à s'aligner sur le prix d'une GMS, ou alors il vendra quasi à prix coûtant.
Exact, s'il n'y avait que les produits vendus en GMS on pourrait mettre la clef sous la porte.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Par chez moi, les whisky vendu en grande surface sont moins cher chez les cavistes(à une exception près).

MARS
Charleroi, Belgique
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

mars a écrit :Par chez moi, les whisky vendu en grande surface sont moins cher chez les cavistes(à une exception près).

MARS
Bah moi aussi je suis moins cher qu'en grande surface, c'est pour cette raison que si tous les whiskies étaient vendus en GMS, je n'aurais plus qu'à vendre de la bière à la place :obscene-drinkingcheers:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Oui, mais les cavistes près de chez moi ne sont pas spécialement bon marché(même si ils ne sont pas spécialement cher non plus). Mais en grand surface, c'est vraiment très cher à quelques exceptions près que l'on ne trouve pas(beaucoup) chez les cavistes.(aberlour 10 ans,auchentoshan sans âge ou 10 ans)

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
Duconlajoie a écrit :-La SEULE et UNIQUE façon de découvrir les arômes et de s'en passer une goutte sur le dos de la main.. (Ok ça existe, mais ce n'est pas LA seule manière..)
Cette méthode est efficace pour faire ressortir les arômes céréaliers, et permet aussi de confirmer facilement si l'orge est tourbée ou pas (perso, je préfère le faire à l'intérieur du poignet). Elle donne aussi de bons indices sur le gras du whisky. Mais c'est tout. Elle ne permet absolument pas de déceler tous les arômes ! (a quoi bon avoir de bons verres alors ?)
Pour le reste je n'en parle même pas (en dehors du choix des IBs qui peut se justifier) : ce caviste est un abruti de tout premier ordre, trié sur le volet parmi tout un panel de sombres crétins. Ce que confirme son ton catégorique. Car comme disait Audiard : "Ca ose tout les cons, c'est même à ça qu'on les r'connaît !" :roll:
Je dirais même plus : "le jour où on enverra les cons sur orbite, il a pas fini de tourner celui-là !" :lol:

Par ailleurs, un caviste qui vend du Laga 16yo, même à un bon prix, est un caviste qui n'a rien compris. (je parle pour moi)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Par ailleurs, un caviste qui vend du Laga 16yo, même à un bon prix, est un caviste qui n'a rien compris. (je parle pour moi)
Sans être aussi catégorique, je ne suis pas loin de penser comme ça également.

Pour moi, un caviste qui ne propose que, ou quasiment que, des whiskys OB qu'on trouve en GMS se trompe de cible, d'une part parce qu'il n'arrivera pas à rivaliser en terme de tarif (encore que certaines GMS commencent à faire sensiblement monter leurs prix), mais également parce que c'est mal comprendre, amha, les aspirations du type de clientèle qui fait l'effort de venir chez un caviste plutôt que d'opter pour la solution de facilité en allant en GMS, et c'est également, amha, mal connaitre le produit.

Perso, depuis que je m'intéresse au whisky -même avant d'être sur ce forum- je ne suis jamais resté longtemps dna sl'échoppe d'un caviste qui proposait principalement des OB de GMS. C'est pour ça que je ne mets quasiment plus les pieds dans des Nicolas.

Pour moi, Régis, des Caves de Bécons, est l'archétype du caviste, qui sait offrir un panel original, soigneusement choisit, et à des tarifs attractifs.
Dans une démarche plus "extrêmiste", Gilles le Capitaine est également un bon exemple, il me semble.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »