Glendronach OB 16yo 60.8° 1992-2009 Versailles

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

J'ouvre un nouveau topic car le précedent sujet se trouve dans la section affaire. Pour les notes de dégust c'est mieux ici :cool:

Nez: Un sherry très présent, intense et profond (un peu trop « lourd à mon goût »), notes d’orange et d’abricot, de vieux divans en cuir. L’alcool est présent mais il est en équilibre avec le sherry. Un vrai sherry monster

Bouche : un rien astringente au début (aie mes dents et mes gencives), légèrement boisée et ici on sent vraiment les 60.8°, de nouveau cette grosse présence de sherry, avec un ajout d’eau toujours sur l’orange et le cuir, une touche de chocolat noir aussi. L’ensemble s’adoucit un peu et devient plus harmonieux, plus doux grâce à l’eau.

Finale : très longue avec une rétro-olfaction qui dure encore et encore sur l’orange, la prune, le chocolat…très souple (avec de l’eau) et onctueuse…

Bon, ici on est en présence d’une grosse bête de sherry…mais je dois avouer que l’ensemble est très bien fait, belle équilibre entre le sherry, l’alcool et le bois. Le sherry laisse aussi la place aux autres aromes même si le côté « riche et intense » du sherry domine malgré tout…
C’est vraiment la très chouette rétro-olfaction qui m’a vraiment le plus séduit dans ce whisky…un gros sherry qui ne m'a pas écoeuré après une gorgée (1 dram était parfait sur ce type de fûts pour moi)…petit bémol sur la bouche qui est quand même très chaude sans ajout d'eau...

88pts (22-21-23-22)

Merci Mars pour le sample.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Glendronach OB 16yo 60.8° 1992-2009 Versailles

Message non lu par bpoujol »

As-tu déjà gouté le 15y Revival ? (afin d'avoir une idée de tes notations)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ben moi aussi je l'ai goûté ce Glendro Versailles (merci Jean Mi) et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre tout le foin que plusieurs ont fait dessus depuis le Witch...
Je ne l'ai pas trouvé mauvais, un "bon gros sherry" pour sûr! mais pour moi pas un "sherry monster" dans le sens où on sent quand même que ça reste très jeune et surtout très agressif en bouche.
Faut y mettre de l'eau, et pas que quelques gouttes pour l'adoucir... mais attention quelques gouttes de trop, et hop plus rien !
Et côté complexité ce n'est quand même pas fantastique, rien à voir avec des vieux sherry butts de Longmorn, Strathistla, etc... je pense qu'ils auraient dû le laisser quelques années de plus dans le fût.

Je crois que ce soir là ma note devait tourner autour de 86 points, avec un commentaire proche de celui fait récemment par Fred.

Je n'ai pas fait de face to face mais je pense que je lui préfèrerais le 15 ans Revival, pour son côté plus succulent et easily drinkable.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Stephane a écrit :Je n'ai pas fait de face to face mais je pense que je lui préfèrerais le 15 ans Revival, pour son côté plus succulent et easily drinkable.
J'ai goûté les deux à la suite lors du witch et j'ai nettement préféré le Versailles, plus riche et gourmand à mon palais. Après, les goûts et les couleurs...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :As-tu déjà gouté le 15y Revival ? (afin d'avoir une idée de tes notations)
oui mais c'était en fin de soirée et pour être honnête je n'ai pas pris de notes écrites (de mémoire on l'avait côté entre 88 et 90pts, il était très équilibré et moins agressif en bouche que le versailles ,sans astringence)...on l'avait goûté avec le nouveau 18yo et perso j'avais mieux accroché sur le 15yo revival que sur le 18yo... Je me souviens avoir été agréablement surpris par ce 15yo et pourtant comme tout le monde le sait, je ne suis pas un fan de (gros) sherry...J'en ai d'ailleurs acheté une bouteille...mais cela ne t'aide pas beaucoup, sorry :oops:
Slainthe math
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

lexus a écrit :
bpoujol a écrit :As-tu déjà gouté le 15y Revival ? (afin d'avoir une idée de tes notations)
oui mais c'était en fin de soirée et pour être honnête je n'ai pas pris de notes écrites (de mémoire on l'avait côté entre 88 et 90pts, il était très équilibré et moins agressif en bouche que le versailles ,sans astringence)...on l'avait goûté avec le nouveau 18yo et perso j'avais mieux accroché sur le 15yo revival que sur le 18yo... Je me souviens avoir été agréablement surpris par ce 15yo et pourtant comme tout le monde le sait, je ne suis pas un fan de (gros) sherry...J'en ai d'ailleurs acheté une bouteille...mais cela ne t'aide pas beaucoup, sorry :oops:
Bah si !
Tu as préféré le 15y au 18y et au Versailles. Etant donné que j'ai vraiment accroché au 15y, c'est celui-la que j'achèterais :)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :
Stephane a écrit :Je n'ai pas fait de face to face mais je pense que je lui préfèrerais le 15 ans Revival, pour son côté plus succulent et easily drinkable.
J'ai goûté les deux à la suite lors du witch et j'ai nettement préféré le Versailles, plus riche et gourmand à mon palais. Après, les goûts et les couleurs...
J'y avais dégusté dans l'ordre le 15yo, le 18yo puis le Versailles, et très franchement, à mon gout, le 15 yo n'est pas à la hauteur des 2 autres. Dégusté dry, le Versailles est le plus puissant et le plus expressif des 3, et plus on lui ajoute de l'eau, plus il se rapproche du 18yo.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Le problème du Versailles, comme le mentionne Stéphane, est son côté très agressif sans ajout d'eau...et comme je n'aime pas trop mettre de l'eau dans mon whisky (oui je sais c'est bête), je lui préfère un whisky un rien plus doux comme le 15yo.
Cela dit je ne me souviens plus très bien du 18yo, mis à part que je lui avait préféré le 15 revival...après, il y a les différents goûts et l'acceptation d'un certain "degré" de sherry de chacun...Je suis très loin d'être une référence en terme de sherry monster...
Slainthe math
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Je suis assez d'accord avec ta note. J'apprécie beaucoup cette absence d'écœurement que j'avais eu avec le macallan 10 ans cask strengh que je trouve assez proche. L'alcool est bien présent en bouche mais cela ne me gêne pas plus que cela. Il y a moyen de passer outre cet inconvénient en mangeant quelque chose et en buvant de l'eau régulièrement.

Mais ce que j'apprécie le plus dans ce whisky est l'odeur au goulot de la bouteille. C'est tout bonnement splendide!

J'ai senti le versailles et le 18 ans au goulot et je trouve un coté aqueux au 18 ans que je n'avais jamais remarqué(au nez et uniquement au goulot).

Il faudra que je me fasse un face to face avec une demi douzaine de glendronach. Je commence a en avoir quelques uns pour faire ce genre de chose!

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ce Versailles, ça reste un whisky contemplatif. Ca se boit bien calé dans son Chesterfield (qui sera de la même couleur acajou que la bête), on en dépose une larmichette sur le bord des lèvres (ou juste derrière pour ne pas anésthésier les lèvres), et on dilue avec beaucoup de salive. Et là, il prend tout son gras et tout son velouté.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

Jean-mi c'est bien celui de la traduction que m'a taxé "Fifi l'alcooleux toulousain" :dd
j'ai un heureux souvenir, peut-être qu'à la suite du 15 et 18 ans, sa force m'avait impressionné; mais j'espère en regouter si notre ami "Fifi" n'a pas fait flamber les gambas avec :angry-tappingfoot:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Glendronach 16yo 1992/2009 (60.8%, OB, selected by The Whisky Club and Versailles, Oloroso, C#39, btls 73/306, 01.05.1992 –16.03.2009)

Couleur : Acajou

Nez : Il nécessite une longue aération pour permettre aux vapeurs d'alcool les plus agressives de s'envoler. Intensément sherry, il est marqué par de très belles notes agrumiques (jus d'orange sanguine et mandarine). Le bois est bien présent, nul doute que le fût était très actif. On retrouve des odeurs de sciure, un brin de vernis et d'encaustique. Puis des notes plus fraîches, légèrement mentholées apparaissent avant qu'enfin les aspects gourmands du sherry n'émergent, sur le toffee en particulier. Un nez riche et complexe. Avec de l'eau : sensiblement le même profil, avec peut-être un fruité plus marqué, sur les fruits rouges acidulés (cerise griotte) et toujours ces notes d'agrumes. Quelques relents de cuir se font également jour.

Bouche : Première remarque : y'a des volts tendance haute tension ! Passée la première claque, c'est un malt très gras, voire velouté, que l'on a en bouche, agréablement boisé et tannique, et dans lequel on retrouve les jolis agrumes du nez. Par petites gorgées, on se surprend à le descendre sec avec grand plaisir. La fin de bouche présente une astringence qui colle bien au profil et n'est absolument pas gênante. Avec de l'eau : les angles sont arrondis, l'alcool moins brûlant mais la texture en bouche se fait aussi moins épaisse. L'amertume tannique est également plus marquée.

Finale : Longue et intense, avec toujours de l'orange sanguine et ce boisé très bien maîtrisé, qui est plus présent après ajout d'eau.

Conclusion : Un excellent sherry monster. Pas un dram de tous les jours, pour sûr, et pas non plus un dram pour gens pressés tant il faut lui laisser le temps de s'arrondir dans le verre (sans parler de la bouteille ouverte depuis des mois !). Mais ceci-fait, c'est un superbe digestif qui s'offre à vous. Étonnamment vu le degré, je le préfère sec.

89/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Je l'adore ce Glendronach. C'est une pure merveille en fin de repas comme digeo.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

C'est d'la bombe, Bébé Euh... Dédé !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

J'avais bien aimé mais pas au point d'en acheter une bouteille même pas un sample.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »