Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :Histoire de revenir au sujet
En fait, il me semble qu'on en était pas sorti. A la base, ce topic, quand je l'ai lancé, avait plus pour vocation, dans mon esprit, d'expliquer pourquoi on avait choisit tel ou tel whisky, quelles circonstances nous avait amené à ce choix, et pourquoi on l'avait apprécié ou pas, plutôt que des minis coms de dégsut' comme c'est souvent devenu le cas (moi y compris). Du coup, expliquer les circonstances qui font qu'on ne boit pas tous les soirs, ou qu'on se "rabat" sur de l'archi-connu me semble tout à fait conforme à ce topic. Amha, bien sur. ;-)
Jean-Michel a écrit :J'aime bien cette rubrique, qui ressemble plus à un blogue qu'à autre chose, et qui permet donc de voir passer des noms de bouteilles avec une haute fréquence de renouvellement (c'est ce que j'aime bien).
Mais je m'aperçois d'un truc : Tous les jours ou presque, je viens y faire un tour, et tous les jours ou presque, je me dis "Tiens, aujourd'hui encore, j'ai rien à y mettre...", parce que la veille je n'ai rien bu.
Ca m'arrive aussi très souvent. Déjà, pour des raisons d'emploi du temps et de rythme de vie. En semaine, je rentre chez moi pas avant 18h30, et la première chose que je fais, c'est d'allumer le PC et de lire tous les forums auxquels je participe, aller sur quelques sites de vente correspondant à mes centres d'intérêt pour voir les nouveautés, faire quelques micro jeux en flashplayer, ... Chacune de ces occupations ne prend que quelques dizaines de minutes, mais au cumul, on arrive vite à l'heure de manger et du film ou du prime-time du soir à la télé. Du coup, il faudrait que je prenne mes drams en faisant autre chose, et donc de ne pas vraiment en profiter. J'ai pas vraiment le temps de me poser le soir.
En plus, ce qui me plait par dessus tout, c'est d'apprendre, de découvrir, d'être étonné. Donc si je suis toujours relativement impatient d'ouvrir mes dernières acquisitions, et d'y revenir plusieurs fois dans les jours/semaine suivantes si ça m'a plu, une fois la bouteille enregistré dans ma liste et rangée parmi les autres, ben je n'y reviens plus et je "l'oubli" assez vite, même les meilleures bouteilles.
Mes bouteilles ne ressortent que quand je les fais gouter à d'autres, quand je lis ici des commentaires étonnant et qui ne correspondent pas du tout au ressenti que j'en ai eu, et que je veux du coup essayer de comprendre cette divergence d'avis, ou quand je fais des FtF, des comparatifs, des verticales ou horizontales, car ça me permet de redécouvrir mes bouteilles différemment.
Mais bien sur, tout ça prend du temps et est difficile à caser en soirée après le boulot.
Pour le weekend, je me suis aperçut que assez souvent, je rate mes dégustations quand elles sont à un autre moment qu'à la fin d'après-midi ou en début de soirée.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

T'inquiète canis, ce n'était qu'une boutade. J'adore les digressions et les explications diverses.

Tu me fait penser que j'ai oublier de préciser les circonstances dans lesquelles j'ai bu mes drams!
Il était très très tard. J'ai regardé le dernier terminator(beaucoup aimé, vivement la suite) avec mon frère. En accompagnement : un paquet de grills et un plateau de tomates cerises.
Pas les meilleures conditions pour déguster, je l'accorde.

J'ai aussi bu un rhum ocumare 12 ans. Toujours aussi bon et fort sur le café/moka/rancio.

Je manque un peu de temps ces derniers temps(désolé pour la redondance). Beaucoup trop de travail.

MARS
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

PE 2nd release
PE1
Pas de FTF réel mais le 2nd release est bien meilleur que le PE1.

Pour finir en ce moment même un Glen Grant 1964 SV, djeu que c'est bon et équilibré.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ouverture de ma bouteille de Caol Ila DL "Tartan" 7yo 40%, distilled 02/01, bottled 04/09, Refill Butts n°5108/9, Non-chillfiltered.
C'est vraiment très particulier, et très expressif tant au nez qu'en bouche. Une vrai fraicheur mentholée, une pointe de réglisse et de gentiane se mêlent à des notes fruitées et tourbées. On est vraiment très proche du Bunnahabhain Moine Jean Boyer witc3 et du 97/07 Best Casks.
Image

Image

Ma whisky liste

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Lagavullin 16yo 43% & H. Upmann Majestics.

Rebelote avec le Lagavullin, bien meilleur que les 3 dernières fois. Petit retour du fumé et des fruits vraiment agréable ce soir. En outre, l'accord était parfait entre whisky et cigare.
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir, petits essais en regardant un film(à nouveau).
Avec(et sans) coca glaçons:
- Deerstalker 18 ans. A part que les glaçons lui donne un joli aspect trouble et augmente très fortement la puissance du nez, c'est pas terrible du tout avec du coca. Bien meilleur sans.
- Blanton's single barrel(mais à priori ils ne font que du single barrel). Tout bonnement degueu avec du coca. Sent et goute la naphtaline. J'en ai encore des frissons de dégout.
- Black label version thailandaise ouvert il y a 3 ans et demi et dans laquelle il ne manquait que 2/3 Cl. Très puissant et fort tourbé(mais pas fumé), se mélange très bien avec le coca(d'un autre coté, c'est fait pour cela me direz-vous!).

MARS

PS : Retrouvé une bouteille de Jack normale qui trainait a coté de la bouteille de black label(probablement depuis un an).
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Quelques samples bus cette semaine :

Bruichladdich - 1992 - 12y - Cadenhead - 46%
Robe paille.
Nez en retrait. Fruits jaunes (pommes). Céréales. En s'aérant on voit du miel apparaître, le nez s'affirme. On dirait un jeune Highlander.
La bouche est vraiment amère, un peu agressive sur les céréales. On ne retrouve plus cette douceur Highlandienne.
Finale assez longue, pas très intense. Maltée.
Un nez plaisant, la suite m'enchante moins.
76/100

Bruichladdich - Infinity - 1st release - 55%
Robe or.
Nez riche, complexe, gourmand. Du sherry, de la tourbe, un peu de fruit, du miel. La tourbe s'affirme avec le temps. Bel équilibre.
En bouche d'abord le sherry puis ensuite la tourbe. Un léger boisé.
Finale assez longue, agréable, toujours sur ce mélange tourbé-sherry.
Un très beau whisky. Bonne tourbe, bonne sherry, j'aime ces alliances.
88/100

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Strathisla - 12y - 43%
Robe or.
Nez frais, léger. Beaucoup de fruits jaunes. Un petit coté floral. Un belle rondeur, accentué par des notes de sherry. Ca rappelle l'été ! Joli bouquet !
Une bouche douce sur les fruits et le malt.
Finale assez courte maltée.
82/100

Elijah Craig - 1989/2007 - 18y - C#2284 - 45%
Robe vieil or avec des reflets ambrés.
Nez graineux sur le solvant. Arf...
En bouche, impression de boire du parfum...
Imbuvable. Décidément je n'accroche pas à tout ce qui n'est pas "Single malt".
70/100

J'avais attaqué par ces deux whiskies avant de passer à des choses plus "sérieuses" mais après le Elijah Craig mon palais n'est plus réceptif :-|
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir, 2 ouvertures de "Tartans":

- Glengoyne DL "Tartan" 9yo 40%, distilled 11/99, bottled 01/09, Refill Hogshead n°4880, Non-chillfiltered
- Blair Athol DL "Tartan" 10yo 40%, distilled 12/98, bottled 01/09, Sherry Butt n°4876/84, Non-chillfiltered

Hyper méga easy drinkable, c'est du sirop qui coule dans la gorge (ce n'est pas sale) précédés de bien jolis nez. On pourrait craindre la dilution à 40%, mais ces deux petits jeunes ont bien trop à dire pour être gênés par ce genre de considération et le clament haut et fort avec l'insouciance de la jeunesse.
Image

Image

Ma whisky liste

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

canis lupus a écrit :c'est du sirop qui coule dans la gorge (ce n'est pas sale)
:lol: ;-)

Plus sérieusement, tu m'as donné envie de découvrir ces Tartan. J'avais lu un peu plus haut qu'ils coutaient 38 euros avant remise. Et après remise? :mrgreen:
Marseille

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Ce soir Brora 2006, par rapport au 2004 c'est d'une élégance déconcertante.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

ALouis a écrit :Ce soir Brora 2006, par rapport au 2004 c'est d'une élégance déconcertante.
Hahaha tu me crois maintenant... :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Les gars, faut que je vous avoue un truc, je viens de faire une énorme bêtise, un truc irréparable, qui ne me laissera pas indemne ... j'ai ouvert ma mignonnette de 5cl de HP 25yo 50.7% ancien packaging.
Innocemment, je m'attendais juste à un truc juste un peu meilleur que les HP OB que je connais, un peu plus puissant parce que CS. Bref, à un bon truc quoi.

Et là, c'est la catastrophe. Au nez, c'est sublimement sherry, l'un des meilleurs sherry à avoir titillé mes narines. Et en bouche, c'est pareil, mais uniquement parce que mieux ne serait pas possible. Vous imaginez une sherry bomb ? Vous voyez tout ce que peu donner le meilleur d'Highland Park ? Ben vous mélangez les deux, et c'est encore meilleur que la somme de chacun. Un incroyable équilibre entre un super sherry et un méga HP sans qu'aucun de ces deux aspect ne mange l'autre, c'est l'équilibre parfait, on touche au sublime.
Et avec quelques gouttes d'eau ? Faudrait inventer un nouveau vocabulaire pour en parler. Je suis en plein nirvana, à deux doigts de l'orgasme gustatif et olfactif. La redescente va être très dure.
Les MM lui décernent 91. Pour moi, c'est un minimum.

C'est vraiment grave les gars, il m'en faut absolument une bouteille, et comme c'est une ancienne version, ça commence diantrement à se raréfier, et c'est pas donné. :crying-blue: :crying-green:
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :C'est vraiment grave les gars, il m'en faut absolument une bouteille, et comme c'est une ancienne version, ça commence diantrement à se raréfier, et c'est pas donné. :crying-blue: :crying-green:
http://www.thewhiskyexchange.com/P-2775.aspx
C'est pas donné, mais ça n'est pas non plus délirant. Noël est proche et la livre basse ! :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

175£ sur TWE pour le HP 25 ans 50,7°
Hum,...

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

T'as raison, je l'ai vu bien moins cher ailleurs. J'ai envoyé un MP à Canis.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »