Envie d’une nouvelle expérience ?

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Envie d’une nouvelle expérience ?

Message non lu par Savoureur »

Pour le moment je suis en train de préparer une « dégustation en ligne ». La dégustation est prévue en blind sous le thème de « Malts polarisants », donc des whiskys qui, pour une raison ou une autre, sont de nature à générer des réactions assez différentes chez les afficionados de la boisson maltée. J’ai réservé une moitié des sets pour un forum allemand et une moitié des sets pour ce forum.

Pour ici. il y a six sets disponibles composés de 6 échantillons de 5 cl et d’un échantillon de 3 cl. Le prix de l’ensemble est de 45 € (whisky, mignonettes, carton postal, envoi international sans assurance /avec assurance compter 7 € en plus).

Par "dégustation en ligne" j’entends la dégustation dans un chatroom sur internet (donc un genre de msn mais l'accès est très limité puisque ce "chatroom" est implanté dans un forum whisky et seulement les membres inscrits ont accès à ce chatroom). Faudra donc s’inscrire dans le forum mais ça ne vous engage à rien. Chaque dégustateur dispose des mêmes échantillons et déguste devant son ordinateur en même temps que les autres. Vous écrivez ses commentaires en direct, les autres peuvent aussi lire en direct et mettre leurs commentaires. Je m’occupe de la modération de la soirée et vous révèle aussi les différents whiskys après dégustation.

Autres détails pour le déroulement : La dégustation n’aura lieu que si tous les sets sont pris. Après que tous les sets sont réservés vous payez par virement international, je commande les bouteilles, prépare vos sets et vous les envoie. Après on fixera une soirée pour la dégustation commune.

Si cette expérience vous tente, vous vous manifestez dans ce sujet. Pour des questions supplémentaires naturellement aussi.
Pour répondre directement à deux FAQ :
- Je paye aussi mon set et j’offre l’échantillon de 3 cl. Je fais la dégustation par passion et non pour gagner de l’argent.
- Le but d’une dégustation « blind » est d’approcher un whisky sans préjugés (réputation de la distillerie, prix, maturation, …). Ceux qui veulent jouer à trouver des distilleries peuvent le faire mais l’important est de juger « j’aime » / « j’aime pas ». La dégustation est donc ouverte et accessible à tous, débutants ou amateurs avertis.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Envie d’une nouvelle expérience ?

Message non lu par ALouis »

Allez 1 participant Français, 1 :mrgreen:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Très intéressant!
J'aurais bien participé mais avec un emploi du temps aussi mouvant que les sables du même nom il est prévisible que je ne saurai pas être présent online lors de la/les dégustations.

MARS
Charleroi, Belgique
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Excellente idée Savoureur...et aussi quelle organisation à prévoir...surtout pour bloquer une date qui conviendra à l'ensemble des participants...j'avais déjà tenté ce genre d'expérience avec quelques potes ( 4 ou 5 je crois) et bien c'était déjà assez difficile à mettre en place...bon allez j'arrête de te saper le moral...
Je te souhaite bon courage et surtout que ton initiative fonctionne...

Perso, comme Mars, j'ai un emploi du temps très chargé au boulot et en dehors (madame commence un peu à la trouver mauvaise depuis quelques semaines) donc cela risque d'être compliqué pour moi. Et comme je n'avais pas respecté mon dernier engagement pour le blind du forum l'année passée, je préfère ne pas prendre de risques (et surtout perturber ton expérience au cas où je ferais faux bond à la dernière minute)

A+
Dernière modification par lexus le 03 nov. 2009, 21:25, modifié 1 fois.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Une petite idée de quand s'organiserait une soirée comme celle-ci :
- semaine / weekend ?
- après 20h ?
etc...

L'idée est intéressante mais pareillement je ne suis pas sur de pouvoir être dispo :?:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Je serais très intéressé mais mon principal souci est l'horaire. Si ça a lieu le WE ET le soir, ça tombera le WE l'après-midi pour moi. Faisable donc. Et l'après-midi en semaine... je bosse !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Je sens que le choix dans la date ne va pas me satisfaire, mais je suis des vôtres ! ( là, ce n'est pas une contrepétrie)
Régis
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Un peu comme tout le monde. Je crois que le principe de la dégust online est un peu trop contraignant pour moi, surtout maintenant avec le petit Serge qui ne tient absolument pas compte de mes horaires (oh, une couche à changer en plein milieu du dram :roll: ). Par contre, si tu retentes une expérience style blind test du forum avec retour de notes écrites avant une date butoir, tu pourras compter sur moi.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

dede a écrit :...surtout maintenant avec le petit Serge qui ne tient absolument pas compte de mes horaires (oh, une couche à changer en plein milieu du dram :roll: )...
Déjà incontinent à son age?
En tout cas merci de t'occuper de notre moustachu avec tant de dévouement :mrgreen:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Je suis de la partie !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

C'est une bonne idée, on faisait ça beauoup avec les MM à une époque (les JOLT, joint online tasting) on n'a arrêté qu'en raison des décalages horaires - pour certains, déguster à 8 h du mat' c'était pas top.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Serge a écrit : pour certains, déguster à 8 h du mat' c'était pas top.
Des p'tis joueurs ! Des p'tits joueurs ces MM j'vous l'dis moi ! :lol:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

cyriltoulousain a écrit :
Serge a écrit : pour certains, déguster à 8 h du mat' c'était pas top.
Des p'tis joueurs ! Des p'tits joueurs ces MM j'vous l'dis moi ! :lol:
Tu veux dire que tu n'est pas petit joueur et que tu veux participer :idea:
Ou serait-ce une tentative de faire dévier le sujet dans le hors-sujet. Faut remarquer qu'on est déjà à la douzième réponse sans avoir détourné le sujet :roll
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Un peu comme tout le monde. Je crois que le principe de la dégust online est un peu trop contraignant pour moi, surtout maintenant avec le petit Serge qui ne tient absolument pas compte de mes horaires (oh, une couche à changer en plein milieu du dram :roll: ). Par contre, si tu retentes une expérience style blind test du forum avec retour de notes écrites avant une date butoir, tu pourras compter sur moi.
On peut faire une petite pause le temps que tu changes la culotte du petit Serge mais j'espère que tu ne changes pas les culottes dans la même chambre que tu déguste ton whisky. :lol:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :Une petite idée de quand s'organiserait une soirée comme celle-ci :
- semaine / weekend ?
- après 20h ?
etc...

L'idée est intéressante mais pareillement je ne suis pas sur de pouvoir être dispo :?:
amor57 a écrit :Je serais très intéressé mais mon principal souci est l'horaire. Si ça a lieu le WE ET le soir, ça tombera le WE l'après-midi pour moi. Faisable donc. Et l'après-midi en semaine... je bosse !
Aucun problème pour moi pour faire la dégustation un dimanche soir.
Normalement on débute à 20 heures et on consacre en moyenne une demie heure par whisky, donc avec 7 whiskys fin prévisible à 23h30 (pour Alain ce sera un bel apéro avant le diner ;-) )
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »