Petite après-midi d'été bien agréable...

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Petite après-midi d'été bien agréable...

Message non lu par lexus »

Tout a commencé lorsque WW me proposa il y a quelques jours d'aller faire du shopping en allemagne chez Mara.
L'idée était plutôt alléchante, mais mon portefeuille, ne parlant pas trop bien allemand :( , refusa cette magnifique idée. :cry:
WW, que rien n'arrête, me parla d'un pote qui possède un "drankenshop" près de Zolder . Et comme la météo s'annonçait clémente, j'ai décidé de prendre 1/2 jours de congé ce jeudi.
Le grand jour étant arrivé, au alentour de 12h, je quitte bruxelles ( lieu de mon travail, pour me rendre 140 km plus loin chez WW.)
Ma gentille maman m'ayant averti dans la matinée qu'un mystérieux colis en provenance d'écosse était arrivé chez eux ( j'ai pris la mauvaise habitude de livrer toutes mes commandes online chez mes vieux qui commencent doucement à se demander si je ne traffique pas un peu quand même :oops: ), je fit donc un petit détour pour aller chercher le benriach 36 yo ducan taylor sheery cask tant attendu :lol: et un petit clynelish 13 yo GM 1989.
Arrivé chez WW, une envie pressante de goûter le benriach nous a pris et comme en plus on avait très faim ( il parait que lorsque la faim vous tenaille les aromes ressortent mieux... :?:), le moment était idéal.
WW m'avait tellement parler de ce benriach que je m'attendais peut-être à être un peu déçu :oops: et bien , que nenni, une explosion de fruit, de miel,une finesse au nez, une bouche onctueuse, ronde et une finale longue qui rappelle la bouche, bref un moment d'extase ( WW vous décrira de façon plus précise et détaillée ce petit bijou ) :P
Bref la journée commençait bien.
Quelques shushis après, nous voilà parti pour acheter mes samples du blind tasting :) : j'ai pris les samples de compets avec bouchon sécurisé ( inviolable ) et tout le toutim...( j'y retournerai rien que pour le sourire de la crémière )
Et enfin nous nous dirigâmes vers Zolder ( encore 77km de plus dans ma journée ) . Zolder se situant de l'autre côté de la frontière linguistique pour ceux qui aime le géo. :wink:
3/4 h plus tard, arrivée dans le drankenshop : un supermarché où l'on ne vend que ce qui est liquide . Un magasin assez grand où se croise limonades, vins, spiritueux , whisky :lol: : + de 800 whiskies en fait :lol: .
Et nous voilà donc à l'intérieur moniteur des MM et carnet de notes en main.
Le patron en question, jan pour ne pas le nommer , nous accueilla à bras ouvert, avec le tapis rouge, etc... ( je sais pas pourquoi, mais j'avais déjà l'impression que mon budget allait sauter :cry: ) à coups de drams : glenburgie samorali ( enfin si je me rappelle bien , j'ai la bonne habitude de ne rien noter :lol: ), face to face avec 2 balbair 33 yo , un port charlotte 3 yo 67.1° ( très très chaud :wink: mais superbe pour cet age ) et encore 2 autres trucs très bons mais dont ma mémoire ne se souvient plus ( WW va m'aider j'en suis sûr ).
Bien entendu, tout en buvant, mon caddie se remplissait sans en avoir l'air... :?
2 bonnes heures après, à la caisse, le grand jan ( tout sourire ) fait les comptes : 1 talisker 20 yo bourbon cask, 1 tactical 20 yo 1980 , 1 clynelish SV 1975 27 yo et un petit balbair 1989 ... moins les 5 % de ristourne accordée au bon client :lol: ,et hop, mon portefeuille se demanda si nous n'aurions pas dû aller chez mara :oops: .
De retour chez WW, ouverture du tactical et du clynelish : le clynelish est assez fruité mais plus alcooleux que les versions un peu plus agées ( dundeil ,premium ) . Mais bon un très bel achat quand même , guidé au départ par mon début de collectionnite clynelish ( 12 versions pour le moment ). Le talisker est un cran au-dessus du 18 yo et du distillers edition que je possède ( 1988 je crois ) . WW se collera le résumé des boissons ingurgitées avec plus de détails .
Pour finir la soirée , un repas poisson agrémenté d'un ardbeg 1977 qui allait comme un gant avec le poisson :lol: .
Et pour vraiment finir cette magnifique journée, un petit glenmorangie sauternes et un chtit laphroaig 11 yo port finish très très fin et agréable( sans oublier le moine mhor en apéro ).
Ouf , j'ai fini mon récit.
Enfin pas encore, de retour chez moi ( et oui, je ne vis pas encore chez WW :wink: ), j'ai préparé les 9 samples du blind tasting ( ma femme était ravie :evil: ) et rangé mes achats ( WW: j'ai dit à ma femme seulement 2 bouteilles pas trop chère , alors demain pas de bêtises hein vieux :wink: )
Maintenant au dodo . (j'ai un peu baclé la fin de mon roman, mais je commence à être un peu crevé :shock: )

Sorry pour l'orthographe ,mais là j'ai pas le courage de relire 2 fois :?

Bonne nuit à tous
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

bonne nuit..

Ah que de bon dram en perspective..

Tu as bien rêvé?
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

Que dire après un compte rendu aussi exhaustif mon cher Lexus? :)

Bon , je vais donc faire la basse besogne et communiquer à ceux que cela intéresse les références précises des versions dégustées ainsi qu'une note globale qui n'engage que Lexus et votre humble compagnon :wink:

Le verre de mise en jambe :
Glenugie 1966/1986 Samaroli import 75cl bottle n°338/480 "Long John Distilleries LTD" 55% : Très fin, bcp d'élégance et très fruité à l'aération et en premeière bouche : 91 points. :D

La suite :
Glenburgie 1963 39yo S.V. STFC Hogshead 58% : Une légère note souffrée (?) au 1er nez qui disparaît assez rapidement...la finale est très, très longue... : 90 points.

Bowmore : 20yo bottling 1985 "Rarest Islay Malt Scotch Whisky" Intertrade Italia, 75cl 40% : Un nez magnifiquement malté et hyper fondu sur des notes intenses de pollen, une bouche tout en douceur mais un peu acqueuse...40% qui est le criminel qui a embouteillé à ce d° :x ? Excellent tout de même...: 91 points. :o

Dufftown 20yo 1980/2000 DL OMC 630bt. 50% : Le nez est trop marqué par le rancio, la bouche est astreingente et vineuse dans le mauvais sens du terme, la finale est trop amère...vraiment pas terrible... : 79 points. :cry:

Balblair 33yo OB 1821bot. 2004 44.2% : Plein de fraîcheur, fruité et très agréable, un balblair joliment balancé...: 91 points.

Balblair 33yo OB 2003 45.4% : Un peu plus de profondeur et de rondeur, presque velouté...délicieux: 92 points. :P

Port Charlotte 2001/2004 Ob (Bruichladdich) cask#286 336bot 67.3% : La tourbe s'exprime sur des notes minérales et sur le bacon fûmé...superbe...la bouche reste très chaude...of course! : 89 points.

Tactical 19yo 1980/2000 DL OMC 348bot. 50% : Un joli Talisker à un bon rapport qualité/prix...le nez est particulièrement agréable...: 90 points.

Encore Merci à Jan pour son sens de l'hospitalité quasi ...écossais! :)

Pour le reste, Lexus vous a expliqué ce que nous avons dégusté à la base...les notes suivront...Pour le Benriach...je laisse encore planer le suspens un petit chouia.... :wink:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Petite question ? Quand vous allez à une dégustation comme ça, vous faites toujours l'exercice de donner une note ?!
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :Petite question ? Quand vous allez à une dégustation comme ça, vous faites toujours l'exercice de donner une note ?!
Moi non, juste quand je suis avec WW. Mais lui , presque systématiquement :wink:
Slainthe math
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

Aaah, les notes....Ben oui, mon côté obsessionnel passe par les chiffres...chacun ses travers, d'autres canalisent leurs penchants névrotiques en collectionnant des samples... :lol: Freud a écrit des tas de choses intéressantes sur la collectionnite et ses liens avec le développement de l'enfant au stade anal... :lol: Mais je m'emporte :wink:

Trève de plaisanteries, ici il s'agissait d'une cotation "rapide", juste histoire d'avoir un élément d'appréciation général....je ne me lache pas à chaque fois dans la rédaction d'une analyse complète du contenu de mon verre...en plus il faut de bonnes conditions pour cela.

Et c'est justement dans de bonnes conditions que j'ai rédigé la tasting note du Fâmeux Benriach dont Lexus a déjà parlé....Bon je sais on va encore me taxer de coupeur de cheveux en 4 ou de "trop analytique" mais on ne se refait pas :wink:

Benriach 36yo 1968/2005 Duncan taylor Sherry Cask#2595 50.7% : 96 points

Nez :
Magnifique de complexité, de rondeur et de profondeur sur les fruits exotiques (mangue), l'abricot confit et la liqueur de mandarine, notes de cuirs doux, cire d'abeille et gelée royale, les épices sont très fondues...Une certaine idée de perfection??? A la fois vénérable et frais sur des notes capiteuses de fleurs...Ouaaw! 24 points

Bouche :
Crémeuse et très fruitée avec un jolie boisé fort contenu, pêches très mûres, zestes d'oranges et de citrons doux, une touche épicée de girofle et de poivre noir amène une certaine force mais toujours avec bcp d'élégance... 24 points.

Finale :
Longue, fruitée/épicée sur une trame de fond qui offre un boisé parfait et très fondu....rétro-olfaction sur la confiture d'orange et le butterscotch avec une pointe de vanille...Un goût de paradis....24 points

E/B :
Tout simplement divin! Quand les cieux s'ouvrent sur terre grace à la clé céleste que vous tenez du bout des doigts...un nectar des dieux dans un verre... 24 points

Encore merci Luc pour la découverte... :wink:
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est exactement ce que je voulais dire :wink: , j'avais juste un problème de vocabulaire :wink: .
Ca me donne envie de le regoûter ce soir :P .
Merci Luc , WW et SMD pour la découverte, le partage et l'approvisionnement :lol:
Slainthe math
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Fidele à mon habitude, je n'ai pas lut ta note (je veux garder l'effet de surprise :wink:) mais je suis tout même impatient de pouvoir y goûter :wink: Je mets un sample de Glendronach 68 de côté qui a d'ailleurs un 96 par un des malt maniac.

A+
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »