Blind tasting 2008

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par canis lupus »

amor57 a écrit :
jmputz a écrit :Nous ne sommes pas obligés de nous contenter d'une édition par an.
Le problème est est reste l'échange des échantillons. C'est plus facile si cela peut se faire lors d'une rencontre physique, comme le Witch. Même si la dernière fois il y a eu quelques cafouillages...
Si quelqu'un connait une solution miracle pour les échanges sans rencontre, nous pouvons remettre la sauce dès le mois prochain.
ON peut envisager une solution comme pour les achats groupés (qui n'ont pas eu l'heur de susciter beaucoup d'intérêt) :
J'ai cru comprendre (et d'autant plus facilement que je suis dans ce cas) que ce n'était pas la bonne période finacièrement parlant pour beaucoup d'entre nous. Ce qui ne remet pas du tout en cause l'intérêt de cette idée.
amor57 a écrit : Un participant se charge de la récolte des échantillons et de l'envoi en l'échange d'une participation sans apport de flacon.
La récolte est faite aux frais de chacun des expéditeurs. La personne en charge de la répartition prélève un sample pour lui de chacun des lots, et fait l'expédition à ses frais. Ceci ferait un flacon de moins que de participants.
Il reste cependant deux écueils : le coût des envois dont j'ignore tout et la chaleur qui préside aux échanges de la mano a la mano.

Je penche donc pour la solution préconisée par JM qui consiste à attendre la prochaine occasion de rencontre. Verviers ? Le live de Toulouse ? Le witch 3 ?
Je ne sais pas ce qui se passe à Verviers ou à Toulouse. :?:
Le Witch3 semble bien sur une bonne opportunité, même si tout le monde ne peut pas forcément être là. L'inconvénient, c'est que le witch est un évènement annuel et peut-être pas assez centralisé par rapport à la population de ce forum. :|
Il faudrait d'autres rencontres plus régulières IRL du forum.
Mais malheureusement, apparement, chacun préfère rester dans son quand-à-soi confortable et (ultra) local (clubs, cercles d'amis/potes/habitués, ...). :(
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

canis lupus a écrit : Le Witch3 semble bien sur une bonne opportunité, même si tout le monde ne peut pas forcément être là. L'inconvénient, c'est que le witch est un évènement annuel
Peut être que notre JMP souhaite en organiser 2 par ans?

Peut-être qu'avec Pat_GVA on devrait d'organiser un événement en Suisse romande?
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Savoureur a écrit : A voir l'enthousiasme de différents forumeurs, enthousiasme que je partage pleinement, j'ose déjà entamer une liste des intéressés pour participer à une édition 2009 ...
Je suis partant pour l'an prochain, mais je ne veux pas en m'inscrivant sur la liste, usurper la place d'un participant de la dernière session. D'ailleurs je pense que tous sont partants ou presque, et je sais très bien qu'en faisant des samples de 6cl cela représente 11 places disponibles. :wink:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Le barycentre des localisations des forumeurs me semble en fait non loin de Paris, on est obligé d'en convenir.

Pourquoi on ferait pas le WITCH à Versailles entre la galerie des glaces et le parc, sans oublier le petit Trianon ? Cele serait chic, non ? (tenue de soirée exigée !)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

bottler a écrit :Le barycentre des localisations des forumeurs me semble en fait non loin de Paris, on est obligé d'en convenir.
Pourquoi on ferait pas le WITCH à Versailles entre la galerie des glaces et le parc, sans oublier le petit Trianon ? Cele serait chic, non ? (tenue de soirée exigée !)
Au milieu d'un défilé de mode ? Nan, LMDW l'a déjà fait.

S'il fait beau, on pourrait le faire sur les quais de Seine, avant Paris-plage bien entendu.
Ou dans les catacombes. Ça, ce serait chouette.
Mais ce ne serait plus un WITCH (juste un WITC, à la rigueur).

Allez, on transige pour la crypte de Notre-Dame et on n'en parle plus. :moe
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Peut-être qu'avec Pat_GVA on devrait d'organiser un événement en Suisse romande?
A 2 heures 30 de chez moi , je dit oui de suite :D
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

corbuso a écrit :...
On y songe on y songe :wink:
C'est en tout cas une trés bonne idée et nous avons déjà un participant (trois avec nous deux) :D
Master Experimental Blender
Genève
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je suis partant pour l'an prochain, mais je ne veux pas en m'inscrivant sur la liste, usurper la place d'un participant de la dernière session. D'ailleurs je pense que tous sont partants ou presque, et je sais très bien qu'en faisant des samples de 6cl cela représente 11 places disponibles.
Moi egalement, je suis partant pour la prochaine edition de ce blind taste. Mais puisque j'ai déjà fais les 4 premières editions, je peux retroceder ma place (moyennant un bon dram :wink: ). En réduisant la "dose" à 5cl nous pourrions augmenter le nombre de participants à 14...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

corbuso a écrit :
canis lupus a écrit : Le Witch3 semble bien sur une bonne opportunité, même si tout le monde ne peut pas forcément être là. L'inconvénient, c'est que le witch est un évènement annuel
Peut être que notre JMP souhaite en organiser 2 par ans?
Bah, déjà 1 par an, c'est pas mal. Faut voir ce que ça lui fait comme taf, déjà, amha.
corbuso a écrit : Peut-être qu'avec Pat_GVA on devrait d'organiser un événement en Suisse romande?
N'en v'là une idée qu'elle est bonne. :D
Bon après, faut voir. Avec la Suisse, on sort de l'Europe, passage aux frontières, tout ça.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

RX21 a écrit :
Savoureur a écrit : A voir l'enthousiasme de différents forumeurs, enthousiasme que je partage pleinement, j'ose déjà entamer une liste des intéressés pour participer à une édition 2009 ...
Je suis partant pour l'an prochain, mais je ne veux pas en m'inscrivant sur la liste, usurper la place d'un participant de la dernière session. D'ailleurs je pense que tous sont partants ou presque, et je sais très bien qu'en faisant des samples de 6cl cela représente 11 places disponibles. :wink:
Ou alors, réduire à 3cl ?

edit: Ah flûte, TTN m'a grillé. :wink:
Dernière modification par canis lupus le 23 oct. 2008, 13:53, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :Le barycentre des localisations des forumeurs me semble en fait non loin de Paris, on est obligé d'en convenir.

L'été, en cas de grosse chaleur, est-ce que les tongs en croco sont considérées comme chics ?

Bon, sinon, pour l'hébergement, on a truc en France qui ressemble énormément à ce que Jean-Marie nous réserve lors des Witc, ce sont les Center Park. Il me semble qu'il y en a un en Normandie, un en Sologne et un dans l'Aisne (pas à Isgratte, mais plutôt proche de Reims).

Après, soit c'est juste une rencontre entre forumeurs, soit, comme Jean-Marie, on essaie d'y attirer des pros pour faire un salon, auquel cas faut trouver un local, etc ...
Image

Image

Ma whisky liste

RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

ttn a écrit : Moi egalement, je suis partant pour la prochaine edition de ce blind taste. Mais puisque j'ai déjà fais les 4 premières editions, je peux retroceder ma place (moyennant un bon dram :wink: ). En réduisant la "dose" à 5cl nous pourrions augmenter le nombre de participants à 14...
C'est très sympa de ta part, mais faire des samples non remplis amènera inéluctablement à leur dégradation avant même d'avoir été ouverts. La seule solution serait d'en venir à des 3cl et on pourrait même atteindre les 20 participants. Toutefois, cela représente une logistique trop lourde (20 samples qu'il faut avoir et remplir), et un volume aussi réduit ne serait peut-être plus suffisant pour faire un bon Blind Tasting :wink:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

C'est très sympa de ta part, mais faire des samples non remplis amènera inéluctablement à leur dégradation avant même d'avoir été ouverts.
Tu ne trouves pas que tu exagères un peu... :roll: :lol:
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

ttn a écrit :
C'est très sympa de ta part, mais faire des samples non remplis amènera inéluctablement à leur dégradation avant même d'avoir été ouverts.
Tu ne trouves pas que tu exagères un peu... :roll: :lol:
Pas forcément car entre leur conditionnement et leur ouverture il peut bien se passer plusieurs semaines et même des mois.
La dernière fois que je suis passé à LMDW c'était la semaine qui suivait le WL, un client visiblement membre du club mais absent du Live venait récupérer les échantillons que Jean-Marc Bellier lui avait réalisé. Et à la question "combien de temps peut-on les conserver" dudit client " , JMB a répondu "un mois".
Enfin, à titre perso, j'ai constaté une baisse de qualité de mes flacons, spécialement ceux mal remplis.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

jmputz a écrit :
amor57 a écrit :
jmputz a écrit :
Il semble que partie de mes commentaires ait été tronquée...
Je peux vérifier si un morceau de tes notes n'a pas été "oublié" au cours du copier-coller... Mais si tu as une indication, un soupçon particulier pour ne pas que je doive rechercher tous les mails et les controler un à un?
Commentaire du 1 tel qu'il apparaît actuellement
Le premier nez est sur les céréales et la crème, avec un léger fruité. Il est peu causant, alors aérons-le. Le fruité se développe avec de la vanille, de la poire, du citron et se fait accompagner d'iode et d'épices. Quelques fleurs surgissent çà et là. O

Tel que je l'ai enregistré :
Le premier nez est sur les céréales et la crème, avec un léger fruité. Il est peu causant, alors aérons-le. Le fruité se développe avec de la vanille, de la poire du citron et se fait accompagner d'iode et d'épices. Quelques fleurs surgissent çà et là. On sent la force de l'alcool. En bouche, l'attaque est franche, à la limite agressive et s'ouvre sur un bel équilibre sucré-salé, fruits (pomme) et mer. On y trouve aussi un net boisé. La finale est intense et longue sur les épices (poivre, romarin) avec une belle amertume. En toute fin, il ne subsiste que du caramel. J'aime assez cette expression, très classique et plaisante.

Idem pour les suivants 2, 4, 5, 6, 7, 8.
Le 9 semble complet (je n'en ai pas gardé de copie).
Les 10 et le 11 sont complets.
En tout cas c'est correct dans les mails reçus.
Je corrige ce soir.
C'est est corrigé... Milles excuses
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »