Live 2008, les commentaires

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par RX21 »

C'est la première année que je participais aux 2 journées réservées aux amateurs et j'ai pu ainsi accéder à l'espace VIP qui a lui seul valait le détour. Comme pas mal de participants, je n'ai pas pris de notes mais j'ai retenu pas mal de choses intéressantes.
Si l'offre de produits "LMDW" n'était pas énorme en terme de nombre de références catégorie "découvertes" du type tueries(serions-nous blasés ?), nous avons eu droit à des choses superbes dans les productions des années précédentes ou même collectors (le fameux Laphroaig 74 OB pour LMDW ,Glenburgie 63 SV, Glen keith 67 GM, Clynelish 5ans du début des 60's, Rosebank 20ans Collector)
Coté nouveautés j'ai aimé ou beaucoup aimé:
Bowmore 72 prestonfield
Longmorn 69 50° GM
Inverleven 30ans DT "From Huntly to Paris"
Caol Il 82 BBR.
Glen Grant 55 et 56 GM
A coté de cela on a eu la chance de pouvoir gouter The Balvenie 72 et 76, Glenfiddich 76 31ans, Glenfarclas 1965 Family Class.
Un peu déçu par le Brora 25ans, le Laphroaig cardeas 30ans 43°(pourquoi est-il reduit ?) , le Linlithgow 82 SV (correct mais trop cher).
Hors VIP, je n'ai pas dégusté grand chose.
J'ai dégusté chez GM où il faisait vraiment trop chaud, le Strathisla 64 avec pat_gva en tant qu'expert du domaine ainsi que le Caperdonich 72. Chez HP j'ai pu découvrir le 30ans, idem chez The Macallan avec le 30 FO. J'ai rendu visite à The Dalmore où son fameux Master Blender m'a servi l'Alexander III avant de passer au fameux 74 à 45°. J'ai été chez The Balvenie où j'ai testé leur 17 ans finition Rhum (je n'aime pas ce genre de finition et je n'ai pas changé d'avis). J'ai vu Glen Grant avec leur 15ans bdf (pas mal) et surtout leur 50ans. J'ai été chez Cooley avec leurs Connemara bdf. Enfin je suis passé chez Nikka où j'ai gouté leurs 2 version de 86 dont une tourbée. Coté gastronomie j'ai uniquement pris le chocolat associé au coupon de l'entrée.
Hormis les dégustation j'ai été très heureux de retrouver les 2 Patrick de Suisse, Pierre, Olivier, Alain ,Benoît, Mika et sa belle famille, Mitsuyan de Dijon que j'avais oublié , Peyronnel, Robert 31 que je ne connaissait pas de vue, François et son compère Salvatore en service au salon et pour finir notre grand Serge. J'ai fait la connaissance de Dave Broom très sympa.
Pour Jean-Marie Putz, j'ai réussi à convaincre Jean-Michel, un suisse qui est une connaissance de pat-gva, à s'incrire au forum.
Il lui reste à confirmer.

Conclusion: un bon WL en espérant que celui de l'année prochaine ne sera pas en dessous :wink:
Dernière modification par RX21 le 22 sept. 2008, 15:17, modifié 1 fois.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

mikadisa a écrit :Pas blasé, j'ai adoré cette édition du live !

vraiment !

c'était très sympa, des centaines de choses à gouter, un espace VIP très chaleureux avec de très belles choses distribuées sympathiquement et dégustées en très bonne compagnie

moi j'ai adoré !

c'est vrai qu'il n'y a pas "de tuerie de l'année", mais d'une manière générale tout le monde y a trouvé son bonheur

beaucoup de choses a raconter, pas le temps ... bravo a LMDW !
Je ne suis pas loin (j'arrive !) d'être d'accord avec toi même si adoré me paraît excessif.

C'est vrai que le côté "salon privé pour VIP" est passé du samedi un poils austère à un dimanche bien plus chaleureux, convivial, animé et très très sympathique. Pendant un temps, on aurait dit le salon privé du forum !!

Vraiment cool !!

...Et finalement, l'absence de bombes maltées a favorisé les échanges.

Super souvenirs

A+
D.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Comme l'ont dit quelques personnes plus haut, certains commentaires font moins regretter le fait de ne pas avoir assisté à cet évènement cette année...

concernant les news que vous avez évoquées me semble qu'elles ne sont pas encore présentées sur le site de LMDW si ?

et moi qui espérais voir sortir un 1970 / 38 ans bon et à abordable, je crois que je n'aurais rien à me mettre sous la dent.
j'imagine que le Bowmore et le Springbank doivent flirter avec les 400 euros...
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

Le Bowmore Prestonfield 1972 est a 250 euros
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

mikadisa a écrit :Le Bowmore Prestonfield 1972 est a 250 euros
Stephame, ce serait peut-être moins cher de négocier avec l'etat civil..., non :roll
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

mikadisa a écrit :Le Bowmore Prestonfield 1972 est a 250 euros
Il est à 248€ et 235,6€ prix dans le WL avec les -5%. J'ai voulu en prendre une mais la carte bleue ne passait pas pour cause de problème réseau. :oops: . Personnellement, je l'ai trouvé très intéressant avec des fruits exotiques typiques des versions 60's mais en plus tourbé. J'en ai obtenu un petit sample qui me permettra de le redéguster de façon détendue. Il n'est pas donné certes, mais trouvez-moi un Bowmore de ce millésime pour moins cher. Vu les prix atteints par certaines bouteilles moins prestigieuses (par exemple l'Aberlour 14ans à plus de 130 €ou bien le Linlinthgow 82 pas loin des 200€), il n'est pas étonnant de voir un tel prix pour une bouteille de cette qualité là !
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

PNicolas a écrit :Longmorn 69 GM, du déjà vu !
Là pour le côté blasé tu nous bats tous à plate couture ! Du déjà vu comme ça, si je pouvais avoir que ça chez moi ça m'irait bien :wink:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

mikadisa a écrit :je te conseille vivement les "Finos" !L'oloroso Viejo est très bon ! Faut boire les Xeres, c'est grace a ça qu'on aura leurs fût merveilleux pour nos distilleries ...
Ces "vins" ne sont pas cher et se conservent après ouverture, on devrait tous en avoir a la maison !
J'ai pas accroché au fino, un peu plus à l'amontillado, mais surtout j'ai carrément adoré le pedro ximenez, l'impression de sentir une banane écrasée en train de caraméliser dans une poêle avec du sucre et du beurre.....
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Pacaya »

laphroaig c moi a écrit :
PNicolas a écrit :Longmorn 69 GM, du déjà vu !
Là pour le côté blasé tu nous bats tous à plate couture ! Du déjà vu comme ça, si je pouvais avoir que ça chez moi ça m'irait bien :wink:
Assez d'accord ! C'est du déjà vu mais ça reste super bon :P

Mon top 4 :

- Bowmore prestonfield 72 (que j'ai samplé d'ailleurs et regoûté aujourd'hui)
- Dalmore 74 (Beaucoup trop cher. On retrouve le côté vineux de Dalmore que j'adore)
- Glenburgie SV 63 (orange amer, meilleure finale du live)
- Yoichi 86 O.B. (très élégant, tourbé sans être agressif, à l'opposé d'un Yoichi 20 ans O.B. que j'ai pas aimé)
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Je reste un peu déçu de ce weekend cmparé à l'année dernière. Au RDC peu de stands présentaient des nouveautés ou des originalités.

Ma plus grande déception: le stand Signatory vraiment ridicule avec leurs 3 malheureux Cask Strength dans une collection qui en compte des dizaines. Moi qui espérais goûter un de leurs Laphroaig, ça commençait mal.

Donc pas de stand de la MDW au RDC, même pour présenter leurs flacons les plus accessibles. Plutôt curieux pour les organisateurs du salon.

Duncan Taylor n'avait qu'un seul vieux malt, un Glent Grant et de 2007 de surcroît. L'invergordon présenté était également de 2007 donc pas la nouveauté du catalogue.

Le gars qui animait le stand Talisker, super sympas, devait se contenter de présenter la version 2006 du 25 ans alors que la nouveauté 2008 était présentée aux seuls VIP.

Comme dit plus haut, à l'espace des "gueux" les stands les plus intéressants étaient ceux des japonais avec de la diversité, des nouveautés, vraiment de jolies choses à déguster.

Sinon, j'ai eu un très gros coup de cœur sur le stand Benromach. J'ai dégusté l'une des seules nouveautés sous les 100E, le Origins 50%. Il m'a vraiment beaucoup plus, très végétal, à fond sur l'écorce de pin et les céréales, une longue finale avec l'impression de croquer les grains d'orges grillés. J'ai aussi beaucoup aimé leur Single Cask Latitude 53%, un sherry très subtile et soyeux ans aucune agressivité malgré les 53%.

Mis en appétit par les commentaires de Jean Michel les concernant, j'ai fais un saut sur le stand Blanton pour tester le Gold Edition et leur nouveauté. C'est vraiment spécial, j'ai rarement goûté quelque chose d'aussi exubérant, sur le thyn, les arômes de thés, l'anis les fruits exotiques. J'ai personnellement adoré ces 2 versions.

J'ai aussi goûté le Ile of Jura 1974. Il est bon, fin équilibré mais à 600E faut pas déc....

C'est évidemment au stand VIP qu'il fallait absolument pouvoir aller.
L'espace était vraiment vaste avec une jolie terrasse mais les gens s'obstinaient à s'agglutiner sur les quelques mètres du stand. On était obligé en permanence de jouer des coudes pour arriver à tendre le bras et se faire remplir son verre. Visiblement certains se croyaient vraiment VIP.

Quant aux échantillons, fallait être connu du préposé à la distribution ou taillé comme un hollandais pour y avoir accès. J'ai juste aperçu les petits flacons bien rangés contre le mur.

Pas très cool tout ça ....

Pour ma part, j'ai échantillonné pratiquement tout ce que j'ai pu obtenir afin de les déguster tranquillement chez moi et faire mon choix d'achat. Mais il va être vite fait avec les prix pratiqués. En plus cette année, pas de réduction de -10% sur les achats à la MDW.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

PNicolas a écrit :Merci à toi Patrick (Corbuso) pour les samples, je n'ai pas pu attendre pour l'Ardbeg 67, je l'ai ouvert sur la terrasse et j'ai fait tourner le verre à mes petits camarades présent à ce moment là, désolé pour les autres de tout façon il n'y en aurait pas eu pour tout le monde !
Cet Ardbeg est vraiment superbe, il va falloir que je chasse le Ardbeg 1967 SV Dark Olrosso avec plus d'attention :wink:

A+
Content de savoir qu'il a fait des heureux et de savoir qu'il a gardé sa fraicheur. Le sample avait été fraichement préparé après l'ouverture de la bouteille. Il m'en reste encore environ 2-3 cl, mais ceux-la, je les garde pour moi :-)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

cosinus a écrit :
Quant aux échantillons, fallait être connu du préposé à la distribution ou taillé comme un hollandais pour y avoir accès. J'ai juste aperçu les petits flacons bien rangés contre le mur.
Surtout que les Hollandais ont fait bloc dans le coin le Samedi :-)
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

je ne t'ai pas vu Corbuso ... !

crotte s'eut été sympa de te voir en live !

une prochaine fois donc ...
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

W A N T E D
Dead or ..... Dead ! ! !
looney_tunes.jpg