second for us ?

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: second for us ?

Message non lu par Stephane »

Une autre idée:

Le forum commence à "prendre de la bouteille" lui aussi, combien d'années d'existence va-t-on fêter Jean-Marie ?... environ 6 ?...
On pourrait à partir de 2009 imaginer chaque année un fût spécial pour fêter les bougies du forum, du même âge que celui-ci ?

Pourquoi pas des One Shot spécial forum Jean-Marie (l'autre !) ? embouteillés bruts de fûts idéalement.
Déjà dans la gamme Best Casks, il y a de très belles choses dans des âges très jeunes, même réduits à 43°, alors en bruts de fûts certains devraient être supers avec la sélection experte J. Boyer!
Et ça resterait dans des prix abordables par la plupart des membres...

Qu'en pensez-vous ?
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Le froum est en ligne depuis le 23 septembre 2003.
Donc nous allons cette année fêter le 5ème anniversaire. Il reste quelques fidèles de la première heure, comme Stephane qui fut en fait le tout premier membre du forum (du moins je me souviens que tu m'as beaucouop poussé en son temps pour créer un forum), mais en général on constate une rotation assez marquée. Certains membres sont actif à très actif pendant un ou deux ans, et puis on ne les revoit plus qu'épisodiquement, laissant leur place à de nouveaux membres. Et c'est très bien comme ça, même si les "anciens" me manquent souvent aussi...
L'idée de faire un embouteillage spécial pour fêter les années d'existence du forum n'est pas mauvaise, bien au contraire. Mais je pense qu'il s'agit d'un tout autre créneau.
Rien ne nous empêcherait de demander à bottler s'il serait prêt à lancer une telle opération, mais alors dans une autre série que les "... for us". Pour cette série, je pense que nous devons privilégier la qualité avant tout, et tant pis si c'est un peu cher parfois. Quoique, une centaine d'euros pour un sublime single grain de 42 ans... est-ce vraiment cher au vu des prix actuels?
Mais je n'ai pas d'opposition de principe à une seconde "collection" axée sur de jeunes whiskies (du moins au début :roll Car quand le forum aura 40 ans, bonjour les prix :lol: )
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Certains membres sont actif à très actif pendant un ou deux ans,
Promis je resterais fidèle ... :roll

Le 2nd for us je suis pour sauf que pour certains (ceux ne participant pas au WICH2 notamment ) il sera impossible
de le gouter. Je fais bien évidement confiance à ceux qui l'auront fait mais me concernant si je mets 100 euros
(ma barrière psycho) dans une bouteille j'aimerais bien savoir vers quoi je vais.

La collection jeunes whiskies ne serait pas pour me déplaire non plus. Pourquoi pas une série de 4-5 flacons comme
les classics malt ?

DAvid
jmputz
Site Admin
Site Admin

david s a écrit : Je fais bien évidement confiance à ceux qui l'auront fait mais me concernant si je mets 100 euros
(ma barrière psycho) dans une bouteille j'aimerais bien savoir vers quoi je vais.
Ca fait partie du jeu.... Le "first for us", personne ne l'avait goûté avant (à part pour la sélection), et maintenant on se l'arrache...Le hasard veut que cette année la sortie du "second for us" coincide avec le witch2, mais c'est vraiment par hasard.
D'un autre côté, je pense que tu verras pas mal de réactions à son sujet sur le forum, ce qui t'aidera certainement à faire ta décision.
Et puis, bien rares sont les bouteilles qu'on a l'occasion de goûter avant achat, et ce quel que soit leur prix, non?
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Personnellement je fais bien plus confiance aux membres du forum qu'aux marchands (ou magazines, ou guides) que je connais ; j'ai acheté nombre de bouteilles les yeux fermés en suivant leurs conseils et je ne l'ai jamais regretté. Donc si les deux JM nous font le cadeau d'un second "for us", c'est sans hésiter même à 100 euros la bouteille. 8)
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Et puis, bien rares sont les bouteilles qu'on a l'occasion de goûter avant achat, et ce quel que soit leur prix, non?
C'est pas faux. C'est juste qu'il s'agit ici d'un whisky de grain, genre que je ne connais absolument pas.

David
jmputz
Site Admin
Site Admin

david S a écrit :
C'est pas faux. C'est juste qu'il s'agit ici d'un whisky de grain, genre que je ne connais absolument pas.

David
Allez, je renchéris...
Justement parce que tu ne connais pas les single grain... Certains adorent (Jean-Michel a été conquis par un Strathclyde 41 ans), d'autres aiment moins (Serge n'est pas un fan de single grains). Mais les vieux grains forment à mon avis un monde à part. Les whiskies de grain sont au départ produits pour "rectifier" les blends en ajoutant une composante neutre à un malt pour produire un whisky qui reste égal à lui-même d'année en année.
Pour les blends de supermarché, un malt de 3 ans mélangé à un grain de 3 ans fait parfaitement l'affaire. Résultat: un blend imbuvable genre Sir Edwards ou autre infâmie comparable).
Dans le monde du blend (attention: depuis que j'ai fait connaissance avec des blends vénérables (et les participants au witch2 auront l'occasion de vérifier ce que je dis) ce terme n'a aucune connotation péjorative) aussi, la règle essentielle est que l'âge d'un whisky correspond à l'élément le plus jeune entrant dans sa composition.
Donc, pour de vieux blends, disons de 30 ans et plus, il faut aussi trouver des vieux single grain. Parfois les producteurs de vieux blends goûtent les vieux fûts de grain et tombent sur d'excellentes surprises parce que l'alcool a sérieusement évolué grâce a'la maturation dans le fût. Et alors il n'est plus question de "rectifier" le malt, mais on parle ici d'alcool mature (adulte?) qui a acquis une qualité intrinsèque par le processus de maturation.
Et parfois, cela donne naissance à de très bonnes choses. Le Second for us est une excellente chose.
Je ne peux pas en dire plus. Et dans le pire des cas, 100 euros ce n'est que deux fois 50... Donc laisser de côté deux versions GS et oser l'aventure. Je ne me fais aucun souci quant à la qualité du produit.
Le premier filtre (et quel filtre...) est Bottler secondé par son équipe. Et comme JMK connait parfaitement les critères de qualité exigés, il ne fait de proposition pour le forum que s'il est sûr de la qualité de son produit. Je lui fais une entière confiance. Et dans le cas présent, je fais en plus confiance au panel qui l'a dégusté.
Non, David, tu ne prends aucun risque. Excepté celui d'acheter un super whisky à un prix défiant toute concurrence (pour des produits équivalents).
Bon,là j'arrête de prêcher! (déjà l'ambiance de l'eglise qui me prend....)
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Jean Marie, tu peux me compter parmi tes fidèles alors :mrgreen:
Vais commencer ma cagnotte pour le 2nd 4US.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Et contrairement aux fidèles de l'église, tu ne devras pas attendre de trépasser pour jouir...!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :Et contrairement aux fidèles de l'église, tu ne devras pas attendre de trépasser pour jouir...!
Y'a pas que les fidèles, y'a les pendus aussi, parait-il. :mrgreen:

Bon, retour au sujet. Quand sera-t-il mis en vente, ce déjà fameux "2nd For Us" ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

A t on une idée, un peu plus précise, sur la quantité de bouteilles (hormis le fait qu'il sera limité :lol: ) que donnera le fût ?
jmputz
Site Admin
Site Admin

En principe le fût devait arriver mercredi (21-5) et bottler pense qu'il devrait y avoir environ 200 bouteilles.
Comme il est en voyage pour le moment, il est assez difficile de confirmer avec certitude. Mais ce devrait être dans ces eaux-là.
L'embouteillage (brut de fût) devrait se passer aussi ces jours-ci, de façon à disposer d'un premier stock de bouteilles (avec étiquettes) pour le withc2.
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

jmputz a écrit : En principe le fût devait arriver mercredi (21-5) ...Comme il est en voyage pour le moment, il est assez difficile de confirmer avec certitude. Mais ce devrait être dans ces eaux-là...
Quelles eaux ? J'espère qu'il n'y est pas tombé !!! :shock:
Trêve de plaisanterie. :D Je ne sais plus si la question a été posée mais je voudrais savoir, si au WhChII, en dehors de la dégustation, il serait possible d'y prendre livraison de ses bouteilles. J'en doute un peu pour des problèmes de logistique de la part de JMK. Financièrement, l'envoi à domicile devrait être la solution la moins couteuse.
A titre personnel, j'ai une petite raison de m'intéresser à cette release. Devinez laquelle ? :wink:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

RX21 a écrit : A titre personnel, j'ai une petite raison de m'intéresser à cette release. Devinez laquelle ? :wink:
Tu as loupé la précédente 8)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

A titre personnel, j'ai une petite raison de m'intéresser à cette release. Devinez laquelle ?
Tu es né en 1965?
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »