canis lupus a écrit :
Et puis comment faire le tri parmi tout ce qu'il doit y avoir à gouter ?
C'est vrai qu'on ne sait pas toujours comment s'organiser.
Il faut garder à l'esprit qu'après un whisky tourbé, il est difficile de revenir à du non-tourbé, qu'un affinage expérimental d'Edradour ou Murray MacDavid (genre la grenache, qui donne un goût de sirop de grenadine) modifie aussi la perception des malts suivants, et qu'un brut de fût à 60° rend généralement insipide le petit 43° qui vient derrière (sans compter qu'un Dalmore brut de fût de Signatory Vintage, en plus d'être assez mauvais, a tendance à fusiller les papilles

).
Si ça peut t'aider, voici comment je procède. Ce n'est pas forcément un modèle, mais ça peut donner des idées.
Les jours précédant le Live : j'établis un pré-programme sur la base de la liste des exposants et des rumeurs collectées ça et là. Je n'hésite pas à exclure certains stands pour varier d'une année à l'autre (distillerie déjà bien connus, pas de nouveauté notable, etc.), cependant il y a des stands que je visiterai presque à chaque Live (Talisker, Ardbeg, Glengoyne, Balblair, BBr, Duncan Taylor, etc.).
Round d'observation : Repérage rapide de la disposition des stands, repérage des bouteilles proposées par LMDW et les indés, des nouveautés de prestige chez les OB, puis ajustement de mon programme.
2e round : Je commence par les stands des officiels, d'abord les whiskies les plus doux, puis les iodés/épicés, en excluant les sherry et les tourbés. J'esquive pour le moment les whiskies >50°, c'est possible, il faut juste un peu de patience (sauf sur le stand Talisker, je craque à tous les coups). Fin du round : je fais une pause avec un peu d'eau puis un morceau de pain "nature" (histoire de me refaire le palais et de mettre un peu de solide dans mon estomac). :D
3e round : Je passe aux stands des indé en commençant par les whiskies <46° (Duncan Taylor, BBr, G&MP, MMcD sauf affinages bizarroïdes) Faire un premier tour sur le stand de LMDW. Retour dans les cordes. Pause eau et pain, toujours sans garniture. 8)
4e round : les OB marqués sherry, avec une sélection réduite à 2-3 stands (dont Glengoyne et Glenfarclas), en terminant par les affinages de vins, rhum, etc. (Murray MacDavid). Eventuellement une bouchée de pain, puis quelques whiskies de grain. A ce stade du Live, un peu d'eau sur le visage ne fait pas de mal (c'est qu'il fait un peu chaud, dans ces salles surchargées

). :|
5e round : Les brut-de-fût. Ceux que j'avais laissé de côté en route sur les stands déjà visités, puis Part des Anges, re-LMDW, Signatory Vintage, finir par Nikka. Ne pas oublier de cracher, sinon attention au risque de K.O. Ne pas rater une marche, ne pas se prendre les pieds dans le tapis (ça ne m'est pas encore arrivé, mais je l'ai vu, de mes yeux vu, et c'est pas beau). Repause avec un peu de pain, mais pas trop longtemps parce qu'il est déjà 18h et ça va fermer.
6e round : Les tourbés, enfin. Comment ça on ferme ?
Petite précision, sur chaque stand, j'ai tendance :
- soit à ne goûter que les produits que je ne connais pas (ou mal)
- soit à me faire plaisir avec une verticale, auquel cas je travaille plus au nez qu'en bouche pour préserver le palais ; pour les whiskies que je connais déjà, je fais juste rouler une ou deux gouttes sur la langue, pour rappel ; quant aux autres, il vaut mieux recracher, sauf 3 ou 4 whiskies exceptionnels pour lesquels je m'autorise à avaler 1 ou 2 cl.
La prochaine fois, je changerai un peu ma manière de procéder :
- je prendrai quelques flacons vides et étiquetés pour garder des échantillons de mes acquisitions potentielles (ou de whiskies exceptionnels ou hors de prix qu'il me chagrinerait de devoir vider dans la bassine)
- je reviendrai le 2e jour pour goûter à nouveau les 4-5 whiskies marquants de la 1ère journée, puis les tourbés.