Whisky Live Paris 2008

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Whisky Live Paris 2008

Message non lu par david S »

canis lupus a écrit :C'est tentant, mais ce genre d'évènement est, euh, comment dire, ... "intimidant" pour le débutant. Un peu le risque de passer pour un tartuffe parmi autant d'amateurs avertis et de pros.
Et puis comment faire le tri parmi tout ce qu'il doit y avoir à gouter ?
Ça sera le dernier de mes soucis :wink:
Et puis avec un peu de chance j'y verrais Pierre et d'autres comparses du forum.
J'ose espérer qu'ils feront la nounou pour moi (j'ai dis nounou, pas saint bernard :roll )

David..
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Et puis, il y a quand même une majorité de novices, une grande quantité d'amateurs avertis pour qui le Chivas est le summum des whiskies... Ce qui est intimidant c'est la queue devant les stands. Et puis, de toutes les manières, on est toujours un débutant !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

canis lupus a écrit : Et puis comment faire le tri parmi tout ce qu'il doit y avoir à gouter ?
C'est vrai qu'on ne sait pas toujours comment s'organiser.
Il faut garder à l'esprit qu'après un whisky tourbé, il est difficile de revenir à du non-tourbé, qu'un affinage expérimental d'Edradour ou Murray MacDavid (genre la grenache, qui donne un goût de sirop de grenadine) modifie aussi la perception des malts suivants, et qu'un brut de fût à 60° rend généralement insipide le petit 43° qui vient derrière (sans compter qu'un Dalmore brut de fût de Signatory Vintage, en plus d'être assez mauvais, a tendance à fusiller les papilles :dd ).

Si ça peut t'aider, voici comment je procède. Ce n'est pas forcément un modèle, mais ça peut donner des idées.

Les jours précédant le Live : j'établis un pré-programme sur la base de la liste des exposants et des rumeurs collectées ça et là. Je n'hésite pas à exclure certains stands pour varier d'une année à l'autre (distillerie déjà bien connus, pas de nouveauté notable, etc.), cependant il y a des stands que je visiterai presque à chaque Live (Talisker, Ardbeg, Glengoyne, Balblair, BBr, Duncan Taylor, etc.).

Round d'observation : Repérage rapide de la disposition des stands, repérage des bouteilles proposées par LMDW et les indés, des nouveautés de prestige chez les OB, puis ajustement de mon programme. :pp?

2e round : Je commence par les stands des officiels, d'abord les whiskies les plus doux, puis les iodés/épicés, en excluant les sherry et les tourbés. J'esquive pour le moment les whiskies >50°, c'est possible, il faut juste un peu de patience (sauf sur le stand Talisker, je craque à tous les coups). Fin du round : je fais une pause avec un peu d'eau puis un morceau de pain "nature" (histoire de me refaire le palais et de mettre un peu de solide dans mon estomac). :D

3e round : Je passe aux stands des indé en commençant par les whiskies <46° (Duncan Taylor, BBr, G&MP, MMcD sauf affinages bizarroïdes) Faire un premier tour sur le stand de LMDW. Retour dans les cordes. Pause eau et pain, toujours sans garniture. 8)

4e round : les OB marqués sherry, avec une sélection réduite à 2-3 stands (dont Glengoyne et Glenfarclas), en terminant par les affinages de vins, rhum, etc. (Murray MacDavid). Eventuellement une bouchée de pain, puis quelques whiskies de grain. A ce stade du Live, un peu d'eau sur le visage ne fait pas de mal (c'est qu'il fait un peu chaud, dans ces salles surchargées :wink: ). :|

5e round : Les brut-de-fût. Ceux que j'avais laissé de côté en route sur les stands déjà visités, puis Part des Anges, re-LMDW, Signatory Vintage, finir par Nikka. Ne pas oublier de cracher, sinon attention au risque de K.O. Ne pas rater une marche, ne pas se prendre les pieds dans le tapis (ça ne m'est pas encore arrivé, mais je l'ai vu, de mes yeux vu, et c'est pas beau). Repause avec un peu de pain, mais pas trop longtemps parce qu'il est déjà 18h et ça va fermer. :eek

6e round : Les tourbés, enfin. Comment ça on ferme ?

Petite précision, sur chaque stand, j'ai tendance :
- soit à ne goûter que les produits que je ne connais pas (ou mal)
- soit à me faire plaisir avec une verticale, auquel cas je travaille plus au nez qu'en bouche pour préserver le palais ; pour les whiskies que je connais déjà, je fais juste rouler une ou deux gouttes sur la langue, pour rappel ; quant aux autres, il vaut mieux recracher, sauf 3 ou 4 whiskies exceptionnels pour lesquels je m'autorise à avaler 1 ou 2 cl.

La prochaine fois, je changerai un peu ma manière de procéder :
- je prendrai quelques flacons vides et étiquetés pour garder des échantillons de mes acquisitions potentielles (ou de whiskies exceptionnels ou hors de prix qu'il me chagrinerait de devoir vider dans la bassine)
- je reviendrai le 2e jour pour goûter à nouveau les 4-5 whiskies marquants de la 1ère journée, puis les tourbés.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

- je prendrai quelques flacons vides et étiquetés pour garder des échantillons de mes acquisitions potentielles ......
Re,
Quelques interrogations:
Cette pratique est elle courante sur les lives ?
les distributeurs ne préfèrent ils pas que les samples soient goutés sur place ?
Faut il montre "patte blanche" pour avoir des échantillons ?

Merci, et vivement septembre :wink:
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

david S a écrit :
- je prendrai quelques flacons vides et étiquetés pour garder des échantillons de mes acquisitions potentielles ......
Re,
Quelques interrogations:
Cette pratique est elle courante sur les lives ?
les distributeurs ne préfèrent ils pas que les samples soient goutés sur place ?
Faut il montre "patte blanche" pour avoir des échantillons ?

Merci, et vivement septembre :wink:
Si les drams sont vendus (ou sont versés contre des points/vouchers) pas de problème en général. S'ils sont offerts gratuitement c'est assez inélégant, sauf peut-être si c'est en quelque sorte un "service de presse" (blogueurs connus etc. - hum-hum).
Je vous conseille donc de ne pas tendre vos bouteilles mais vos verres, puis de reverser de vos verres dans vos bouteilles, si possible discrètement.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Tendre sa bouteille me paraît très vilain. Mais on voit bien d'autres comportements de sagouins dans un whisky live...

Pour ma part, je compte plutôt vider, exceptionnellement, quelques fonds de verre dans mes flacons, plutôt que de les jeter dans la bassine. Evidemment, la moindre des politesses est de demander d'abord à celui qui vous a servi si cela ne dérange pas (avec un peu de chance, il vous filera spontanément du rab :wink:).

Cela me paraît plus naturel que de transvaser son dram dans un recoin sombre ou sous le manteau.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Quelle organisation BugsBunna (1er round, 2 round... )!
J'avoue que lors de mon premier Live j'avais imaginé un ordre de degustation mais rien ne s'est réellement déroulé comme prévu... donc maintenant c'est plutot en fonction des opportunités qui se présentent! Bien entendu je me dis que je dois passer à tel ou tel stand avant le Live en fonction des info diffusées ici ou là mais de toute façon le programme n'est jamais totalement défini à l'avance, alors il faut aussi discuter lors du Live (notammment avec les membres du forum :roll: ) pour ne pas rater les incontournables de l'évenement.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

BugsBunna a écrit :Tendre sa bouteille me paraît très vilain. Mais on voit bien d'autres comportements de sagouins dans un whisky live...

Pour ma part, je compte plutôt vider, exceptionnellement, quelques fonds de verre dans mes flacons, plutôt que de les jeter dans la bassine. Evidemment, la moindre des politesses est de demander d'abord à celui qui vous a servi si cela ne dérange pas (avec un peu de chance, il vous filera spontanément du rab :wink:).

Cela me paraît plus naturel que de transvaser son dram dans un recoin sombre ou sous le manteau.
Bien sûr, j'imagine que c'est plus civilisé que d'apporter des jerrycans. ;-)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

:lol:
Ce n'est pas à ça que je pensais (plutôt à des incidents sur le stand Nikka au dernier WL Paris, ou encore à des individus passablement saouls se permettant quelques grossièretés envers les demoiselles), mais le coup du jerrycan, c'est vraiment moche. Que celui qui l'a fait se dénonce ! :x

Ceci dit, je persiste à croire (même si je ne l'ai encore jamais fait) qu'il n'est pas malhonnête de garder quelques centilitres de 5-6 malts qui auraient, comme qui dirait, tapé dans l'oeil (ou le gosier) du visteur, pour les revoir dans de meilleurs conditions, les papilles reposées, en prenant son temps (le laisser évoluer dans le verre, y ajouter une goutte d'eau), avant un éventuel achat.

D'ailleurs, je ne me verrais pas transvaser le reste de mon dram sans avoir préalablement cherché à le déguster correctement sur place, en profitant de la présence du négociant pour discuter de son produit et lui faire part de mes impressions. Je crois que les professionnels savent facilement distinguer un acheteur potentiel d'un gars qui cherche à se faire une réserve de whisky gratos. Encore faut-il demander poliment.

Maintenant, c'est une question de feeling : si mon interlocuteur est fermé comme une huître ou que je sens que ça va le chagriner, je ne lui demande rien, je vide mon verre dans la bassine ou je le finis en recrachant (en me faisant violence, parce que j'ai du mal cracher un whisky que je viens de noter à 90/100 ou +) et basta. De toute façon, que le contenu de mon verre finisse chez moi ou au tout-à-l'égout, ça ne coûte pas plus cher au commerçant.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Dans tous les rounds et remplissage ou non de bouteilles d'échantillons, je suis d'avis qu'il est absolument à conseiller de boire beaucoup d'eau après chaque dram (ma quantité d'eau fait au moins 5 fois le volume du dram). Mis à part du fait que ça aide à nettoyer le palais, ça aide surtout à pouvoir finir la journée plus ou moins intacte et de pouvoir entamer la deuxième journée de la foire aux whiskys en bonne forme après un bon petit déjeuner.
Salutations,
Savoureur
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Serge a écrit : Cela me paraît plus naturel que de transvaser son dram dans un recoin sombre ou sous le manteau.
Bien sûr, j'imagine que c'est plus civilisé que d'apporter des jerrycans. ;-)[/quote]
Autre solution, c'est de rendre service au stand et de se proposer de ramasser les bouteilles à moitié vides :roll
Le seul problème, c'est qu'il faut un grand véhicule pour tranposer la verrerie chargée.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

jmputz a écrit : Au risque d'avoir l'air d'insister, cette année l'assemblée générale officielle du forum aura lieu de nouveau à la Haye... :roll
Oui mais je vais à Limburg avant ! Et Serge m'a conseillé d'acheter mon ampli avant, alors j'ai obéit et j'ai aussi acheté une platine vinyle un peu plus ambitieuse que prévu, bref j'ai peur qu'après mon retour de Limburg je sois obligé de faire un peu attention aux dépenses 8)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

PNicolas a écrit :... je sois obligé de faire un peu attention aux dépenses 8)
On dit tous la même chose :D :D

J'essaye de grignoter et de boire entre chaque dram, en outre pour les dram les plus intéressant après avoir trempé mes lèvres je les met dans un flacon, pour les déguster tranquillement à l'hôtel (avant le Harry's bar :dd :dd )
Je suis tout a fait d'accord avec le fait de boire de l'eau un maximum entre chaque dram, c'est le seul moyen de ne pas finir la journée en charpille
Master Experimental Blender
Genève
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

patgva a écrit :finir la journée en charpille
kézako ? ça m'évoque une serpillère, à la rigueur, auquel cas c'est une image plutôt pertinente :D

Pour ma part, je préfère enchaîner des drams de registre similaire ou suivant une certaine "montée en puissance", sans les entrecouper d'eau, parce que l'eau modifie ma perception des malts, les rend parfois plus secs, plus astringents qu'ils ne le sont en réalité.
Cependant, je me rince le palais avant chaque changement de style notable (par ex. entre 2 stands).

En outre, je ne sais pas si boire beaucoup d'eau change grand chose au risque de partir en "charpille", mais 20cl de whisky ingérés, c'est toujours 20cl de whisky ingérés, même si on met 3 litres d'eau dessus.
Pour rester sobre, il vaut quand même mieux cracher ou avaler avec beaucoup de modération, à mon avis :roll:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Certains w sont impossible à recracher.
"en charpille" signifie en loques.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »