new festival : spirits in the sky

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

new festival : spirits in the sky

Message non lu par lexus »

Bonjour à tous ,

Comme vous aurez pu le remarquer depuis quelques jours, une banderole promotionnelle annonce courant novembre ( les 17-18 pour être précis ) un nouvel évènement whiskytesque en Belgique…

Je me permet donc d’en faire un peu la pub car n’ayant pû assister au dernier live parisien, ce festival sera un peu mon live à moi et en plus je joue à domicile 8) …en effet, il aura lieu à l’aéroport de Bierset près de Liège…sans compter qu’il est organisé en partie par notre mario/maie national et dieu sait qu’il sait y faire pour attirer les plus férus d’entre-nous ( là si je ne gagne pas un masterclass, je ne comprend rien :idea: :mrgreen: :oops: … )

Blague à part, ce festival tournera autour d’un évènement un peu spécial et là je lance un cocorico national :g:; , l’arrivée officielle et en première mondiale SVP du véritable premier whisky belge : le Belgian Owl de notre ami Etienne Bouillon…un vrai passionné qui a eu l’audace et la patience ( et les fonds aussi ) de donner vie à son projet un peu farfelu…maintenant place à la dégustation et à l’avis des palais chevronnés ( ou non ) du public…
Le moment phare sera le diner de gala en l’honneur de ce breuvage… comme quoi on peut produire aussi autre chose que des bières et du genièvre…

Il y aura aussi la présence des stands traditionnels ( 45 stands je crois ) avec un système un rien différent : 15eur l’entrée pour un accès aux gammes classiques et un paiement aux drams pour les malts plus pointus…avec l’avantage (théorique mais j’espère en pratique aussi ) que tout le monde aura la possibilité de tout goûter…un peu comme à Zurich me semble-t-il….Sans oublier le stand oldies tenu par Lindores ( toujours intéressant de terminer par là )...

Mais un des moments qui a attiré le plus mon attention, c’est 2 masterclass (parmi une dizaine je crois ) :

Celui organisé par lindores : golden oldies…autant vous dire que presque 1 mois après leur festival, cela va permettre de rester dans le bain des vieilles tueries ( pour plus de détail : http://www.spiritsinthesky.be )
Le clou du spectacle sera pour moi le masterclass bowmore avec en point d’orgue la confrontation entre le nouveau black bowmore tant apprécié par les forumeurs qui ont eu la chance de le gouter et le bowmore 1957…j’en salive déjà… :roll

Bref un moment à ne pas manquer si vous êtes de passage dans le coin…je sais déjà que certains y seront :wink: …mais ce serait pas mal qu’une bonne délégation du forum soit présente aussi…on pourrait même prévoir une soirée off qui pourrait être très sympa…

Merci d’avoir pris la peine de lire ce p’tit message pas toujour objectif, mais bon quand on aime sa région et le whisky :oops:

A+
Dernière modification par lexus le 13 oct. 2007, 17:27, modifié 1 fois.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Airelle
Apprenti
Apprenti

Re: new festival : spirits in the sky

Message non lu par Airelle »

J'y serai :-) Question distance maison-festival, c'est moi qui gagne, pour le moment, je pense : 11 km ;-) 8) Par contre, je n'ai pas encore fait mon choix de masterclasse...
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

J'y serai, moi aussi. Mais question distance, pour l'instant c'est moi qui perd (220 km) ! C'est quand même plus proche que Paris... D'ici que la Lorraine demande le rattachement à la Wallonie
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Moi je n'y serai pas parce que je ne tiens pas à gagner la lanterne rouge :1200 km environ, et peut être 1400 au retour, car les routes du retour sont toujours moins droites, vous n'avez pas remarqué ?.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Oui mais elles paraissent toujours moins longues...
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Ça commence demain... Pas de nouveaux participants ?
Alain
Site CoMAW
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

amor57 a écrit :Ça commence demain... Pas de nouveaux participants ?
Impossible de venir pour moi j'ai un anniversaire.
L'année prochaine, surement.
Master Experimental Blender
Genève
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

On y est! Là je suis coincé au bureau jusque 16h30...Ensuite, direction la maison, enfiler mon "costume de Lindorable" et je file sur Liège Airport...

Je compte bien y passer demain aussi avec ma douce...Nous serons donc déjà 4 du forum : Lexus, Airelle, Alain et votre serviteur...Ouais et Maïe évidemment...cela fait 5 en fait...Quelqu'un sait si l'ami Serge sera là?

Maïe m'a dit qu'il y avait aussi de chouettes trucs à grignoter...Genre stands saumon fumé machin truc...

Que du plaisir en perspective... :wink:
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

On se réjouit de lire votre compte-rendu :-)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Ouais surtout que j'aurais bien voulu y aller et pas pu :cry:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Premier court compte-rendu. Bon je n'ai rien goûté (conduite pour le retour) :( mais j'ai rapporté quelques samples :) . Liste à venir.

Participation adaptée à la taille du salon : Juste ce qu'il fallait pour le remplir et ne pas se marcher sur les pieds.

Le festival se déroulait dans le hall d'un aéroport quasi désert en dehors des participants. Excellente organisation. Une quarantaine de stands en majorité de whiskies mais aussi de rhums, grappas, calvados... et deux stands de "collectors" : Mara et Lindores.

Hors collectors, tout ce qui était exposé devait pouvoir être proposé à la vente en bouteille. Il n'y avait donc pas de choses exceptionnelles mais seulement de très belles comme les Talisker 25 yo et 30 yo en OB, ou quelques embouteillages de la Part des Anges. J'ai noté entre autres : Inverleven 77, Glenugie 29 yo et Dallas Dhu 31 yo.

Sous les comptoirs quelques belles surprises comme plusieurs Tomatin dont certains anciens (un 40 yo CS ou un 12 yo SC CS) ou le Ginkgo, blended malt de quatre distilleries japonaises.

Le Lagavulin 21 ans, que j'avais raté à Paris, n'y était pas mais il y avait à la place un Glenury Royal de 36 ans et la dernière release de Brora et de Port Ellen.

Une belle place était reservée aux Irlandais, au Belgian Owl et aux japonais.

Finalement la plus belle part du rêve était sur les stands de Mara et de Lindores. Mais ça c'est une autres histoire...
Alain
Site CoMAW
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Voici la liste de ce que j'ai rapporté :

Inverleven 29 ans (1977-2006) Part des Anges 54.8% cask #PDA363
Glenugie 29 ans (1977-2006) Part des Anges 49.6% cask #PDA360
Dallas Dhu 31 ans (1975-2006) Part des Anges 50.0% cask #PDA361
Tomatin 12 ans (1995-2007) OB 56.7% cask #8472
Tomatin 40 ans OB 42.9% bourbon cask
Auchentoshan 18 ans (1988-2007) OB 53.9% cask #4446
Bowmore 25 ans OB 43.0%
Talisker 25 ans ( emb. 2006) OB 56.9%
Talisker 30 ans (emb. 2007) OB 50.7%
Glenkinchie 12 ans (emb. 2007) OB 43.0% Classic malts
Ginkgo OB 46.0% (blended malt de 4 distilleries japonaises)
Hanyu Trois de pique OB 57.0%
Hanyu bourbon hogshead #9501, finish in japanese oak OB 55.6%
Glen Grant 37 ans (1970-2007) Duncan Taylor 53.3% Rare auld cask #3475
Yamazaki 20 ans (1986-2006) OB pour le 50e anniversaire de la Maison du Whisky 60.0% mizunara butt
BenRiach 29 ans (1978-2007) OB 52.5% cask #4416
Aberlour A'bunadh, batch #17 OB 60.2%
Longmorn 16 ans OB 48.0%
Laphroaig 25 ans OB 40.0%
Longmorn 1966-1985 Moon import 57.0%
Rosebank 15 ans OB 50.0% emb. ca. 1980 pour "The Distillers Agency LTD"
Glenkinchie 10 ans (emb. 1988) OB 43.0%

Les dégustations vont suivre.
Alain
Site CoMAW
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Et pas de Rosebank 25YO?
Je suis mpatient de découvrir cette bouteille...
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Je n'ai pas vu la moindre trace de ce Rosebank. Peut-être était-il sous le comptoir, mais je n'ai pas regardé sous celui-ci.

Le Rosebank que j'ai rapporté vient du stand Lindores. Sur le stand Diageo il y avait une forte orientation sur les gammes classic malts, ancienne et surtout nouvelle mouture (traditional et ???), avec mise en avant des Glen Ord, Glenkinchie 12 ans. Caol Ila 12 ... Même le Lagavulin 16 ans et le Dalwhinnie 15 ans étaient relégués à l'arrière.
Alain
Site CoMAW
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

corbuso a écrit :Et pas de Rosebank 25YO?
Je suis mpatient de découvrir cette bouteille...
J'ai personnellement beaucoup aimé ce Rosebank(triple distillation...)
Il y a par contre d'autres nouveautés chez Dieageo qui font un aussez mauvais effet au point de vue prix-qualité comme le Glenury Royal de 36 ans... Pas mauvais, mais de là à aller donner 700 euros pour la bouteille...
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »