Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 22 oct. 2020, 11:22 Ah, le bon vieux temps où le livret A était encore à flot et où l'enjeu était de glisser deux bouteilles de Talisker 10 dans le caddie sans que la maitresse de maison ne fasse une remarque.
C’est vrai que de nos jours, c’est presque plus rentable de placer ses sous entre les coussins du canapé que sur un livret A ( oui parce qu’entre les coussins du canapé, tu y trouves toujours une pièce ou deux quand tu cherches bien... ce qui en fait presque un placement plus rémunérateur qu’un livret A... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Fabrice554
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 63
Inscription : 13 oct. 2020, 18:11

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Fabrice554 »

Vu que je débute dans le monde du whisky, mes achats pourront sembler basiques à certains... mais il faut bien commencer par quelques bouteilles ... Je ne compte pas refaire les mêmes erreurs que celles parfois commises dans mes autres passions ( cigares et rasage tradi), acheter sans tester et me retrouver avec des produits qui finalement ne me conviennent pas particulièrement... Donc pour les bouteilles >120 eur, je m'efforcerai de goûter au préalable ... Mes derniers achats sont des Elements of Islay Peat and Sherry et un Ultimate Whitlaw
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6248
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

Et hop, un petit springbank 14yo bourbon de 2017 qui prenait la poussière.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4091
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par wisekycourse »

juju cassoulet a écrit : 24 oct. 2020, 19:04 Et hop, un petit springbank 14yo bourbon de 2017 qui prenait la poussière.
pourquoi on dit souvent un petit SB de 14 ans ???
si c'est pour un parallèle avec l'âge humain, vers 50 ans , on va dire un whisky mur?????
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 24 oct. 2020, 19:04 Et hop, un petit springbank 14yo bourbon de 2017 qui prenait la poussière.
Bien joué ! Je l’ai jamais goûté celui ci, mais il me dit bien ! Mais je me réveille un peu trop tard...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

Un petit tour chez le caviste aujourd’hui, et à l’instar de M. Cassoulet, j’ai aussi trouvé une bouteille oubliée que mon caviste m’a sorti de sa réserve ( que j’aimerai mais tellement visiter ! Un jour... ), alors que je le questionnais à propos de ses dispos Clynelish :

Image


Et vu que j’ai, va savoir pourquoi, l’intuition que la photo va a nouveau être penchée, le lien WB :


https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sh-1996-br


Suis bien content !



Edit : je le savais ! Saloperie de photo penchée... :roll:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

Fabrice554 a écrit : 22 oct. 2020, 13:31 Vu que je débute dans le monde du whisky, mes achats pourront sembler basiques à certains... mais il faut bien commencer par quelques bouteilles ... Je ne compte pas refaire les mêmes erreurs que celles parfois commises dans mes autres passions ( cigares et rasage tradi), acheter sans tester et me retrouver avec des produits qui finalement ne me conviennent pas particulièrement... Donc pour les bouteilles >120 eur, je m'efforcerai de goûter au préalable ... Mes derniers achats sont des Elements of Islay Peat and Sherry et un Ultimate Whitlaw
Le Peat and Sherry peut être vraiment pas mal ! Je n’ai pas goûté, mais j’avais envisagé de l’acheter à un moment donné !
Whitlaw, je ne connais pas, mais il me semble que Gérard disais qu’il s’agissait de distillat de chez Highland Park, donc rien que pour ça, « j’approuve » ( de parti pris ? Moi ? Mais non... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6248
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

Von Barton a écrit : 24 oct. 2020, 20:35 Un petit tour chez le caviste aujourd’hui, et à l’instar de M. Cassoulet, j’ai aussi trouvé une bouteille oubliée que mon caviste m’a sorti de sa réserve ( que j’aimerai mais tellement visiter ! Un jour... ), alors que je le questionnais à propos de ses dispos Clynelish :

Image


Et vu que j’ai, va savoir pourquoi, l’intuition que la photo va a nouveau être penchée, le lien WB :


https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sh-1996-br


Suis bien content !



Edit : je le savais ! Saloperie de photo penchée... :roll:
Il a eu son moment de gloire sur le forum a sa sortie.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11635
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Non, tu parles de celui de l'année précédente qui est effectivement excellent : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sh-1996-br
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 25 oct. 2020, 11:55 Non, tu parles de celui de l'année précédente qui est effectivement excellent : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sh-1996-br
Pfff... rabat joie... :lol: ( je plaisante bien sûr ! )

Plus sérieusement, je suis persuadé qu’il est très bon aussi celui que j’ai déniché... il a été plutôt bien noté par pas mal de membres ( ou anciens membre ) du forum...
Et la récente note de dégustation de Jeremy a pas mal pesé dans la balance... même s’il n’y a mis que 88, ce qui en soit est déjà un très bonne note ; mais qu’importe la note en fin de compte, le whisky qu’il y décrit est complètement le genre de truc qui tape dans le mille chez moi ! Et que je ne serais pas étonné qu’au vu de ce que j’apprécie, ça aille taper à 90 pour moi !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11635
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Ah, mais je n'ai jamais supposé que celui-ci soit mauvais non plus.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 25 oct. 2020, 12:12 Plus sérieusement, je suis persuadé qu’il est très bon aussi celui que j’ai déniché... il a été plutôt bien noté par pas mal de membres ( ou anciens membre ) du forum...
Ben, pour le coup, ces deux là sont de vrais sister casks (Tiens, d'ailleurs, pourquoi on dit "sister" et pas "brother" ?), chez le même embouiteilleur et dans la même gamme. Alors ok, ça n’offre pas de garantie absolue, mais il devrait quand même y avoir un sacré air de famille entre les deux.
Von Barton a écrit : 25 oct. 2020, 12:12Et la récente note de dégustation de Jeremy a pas mal pesé dans la balance... même s’il n’y a mis que 88, ce qui en soit est déjà un très bonne note ;
Pas compris, là. La note de Jérémy est on ne peu plus dans la moyenne (et même quelques 1/10ème supérieure), et elle est de plus complètement homogène avec les personnes connues sur le forum. Et puis, l'influence d'une seule note sur 33, franchement, à moins que ce soit un 50, c'est peanut.
Sans remettre en cause les compétences (avérées) de Jérémy, je ne pense pas qu'il soit à se point influenceur dans le domaine. Il y a encore une petite marche avec Serge Valentin. ;-)
Von Barton a écrit : 25 oct. 2020, 12:12mais qu’importe la note en fin de compte, le whisky qu’il y décrit est complètement le genre de truc qui tape dans le mille chez moi ! Et que je ne serais pas étonné qu’au vu de ce que j’apprécie, ça aille taper à 90 pour moi !
Le contraire pour moi, je le crains. Le mot "cire" revient un peu trop souvent à mon goût dans les commentaire au détriment du reste.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 25 oct. 2020, 12:41 Ah, mais je n'ai jamais supposé que celui-ci soit mauvais non plus.
T’inquiète pas ! Je te taquinais un peu...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 25 oct. 2020, 12:42
Von Barton a écrit : 25 oct. 2020, 12:12 Plus sérieusement, je suis persuadé qu’il est très bon aussi celui que j’ai déniché... il a été plutôt bien noté par pas mal de membres ( ou anciens membre ) du forum...
Ben, pour le coup, ces deux là sont de vrais sister casks (Tiens, d'ailleurs, pourquoi on dit "sister" et pas "brother" ?), chez le même embouiteilleur et dans la même gamme. Alors ok, ça n’offre pas de garantie absolue, mais il devrait quand même y avoir un sacré air de famille entre les deux.
Von Barton a écrit : 25 oct. 2020, 12:12Et la récente note de dégustation de Jeremy a pas mal pesé dans la balance... même s’il n’y a mis que 88, ce qui en soit est déjà un très bonne note ;
Pas compris, là. La note de Jérémy est on ne peu plus dans la moyenne (et même quelques 1/10ème supérieure), et elle est de plus complètement homogène avec les personnes connues sur le forum. Et puis, l'influence d'une seule note sur 33, franchement, à moins que ce soit un 50, c'est peanut.
Sans remettre en cause les compétences (avérées) de Jérémy, je ne pense pas qu'il soit à se point influenceur dans le domaine. Il y a encore une petite marche avec Serge Valentin. ;-)
Von Barton a écrit : 25 oct. 2020, 12:12mais qu’importe la note en fin de compte, le whisky qu’il y décrit est complètement le genre de truc qui tape dans le mille chez moi ! Et que je ne serais pas étonné qu’au vu de ce que j’apprécie, ça aille taper à 90 pour moi !
Le contraire pour moi, je le crains. Le mot "cire" revient un peu trop souvent à mon goût dans les commentaire au détriment du reste.
En fait, c’est surtout les termes qu’il a employé ( amandes, miel, cire, côtier, etc... ) qui correspondent bien à ce que « j’attends » d’un Clynelish.
Le chiffre a coté ( 88 dans ce cas là ) n’est pas plus important que ça ( si ça avait été 75, il est clair que ça aurait été plus important ).
Suivant les affinités de chacun, la note ( et la je parle don uniquement de la note chiffrée ) va très certainement varier de plus ou moins 2 ou 3 points ( ce qui va pouvoir donner une différence aux extrêmes de 4 à 6 points )

Par exemple, pour moi, le côté « minéral, austère, cire, maritime » m’attire complètement ( si j’ai bien compris, toi un peu moins ? ), du coup, on aura certainement, toi et moi, une note bien différente, les caractéristiques du whisky étant dans un cas, des points positifs, et dans l’autre, des points négatifs...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

Pour le coup, on en revient toujours aux goûts et appréciations personnelles... mais si on aimait tous la même chose chose, ce forum serait bien triste... on n’aurait plus rien à débattre, et ça ressemblerait à un truc du style :

- Ardbeg c’est super bon quand même !

- +1 !

- c’est clair !

- tu as raison !

- j’approuve !

- Bon, demain on parle de Laph... bonne nuit !

- bonne nuit ! ( Laph c’est bon... à zut, maintenant que c’est dit, de quoi on va parler demain ? )

:lol: :lol: :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »