Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19383
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit : 13 avr. 2020, 10:13
canis lupus a écrit : 13 avr. 2020, 10:01
jnpons a écrit : 13 avr. 2020, 00:37J'ai arrêté de chercher du bon chez les français.... Ça va déplaire a Alain ça :obscene-drinkingcheers:
... ça ne me déplait pas!
les goûts sont dans la nature!
mais quand je prends un BM et que je passe une bonne soirée ,je rie un peu (jaune!!!) de savoir mes "amis" branchés whiskies écossais qui restent forclos dans leur monde, je dis juste ça!!!!
Merci de faire un peu attention au quotage et de ne pas attribuer à l'un ce que l'autre a écrit.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19383
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit : 13 avr. 2020, 10:22mon post ici juste pour dire que critiquer un whisky parce qu'il est français ,ça me fait sourire!!
Bah tant mieux, c'est important de sourire en ce moment.

Après, je ne compte plus le nombre de fois ou tu as écrit des choses de ce genre, mais ce que tu sembles ne pas arriver à comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas d'apriori juste parce que ce serait français, ce sont des avis après dégustations.

Rozelieurs, Guillon, Uberach, P&M, Eddu, Hdgehog, Distillerie des Hautes Glaces et j'en passe des dizaines d'autres, on les a goûté, on a donné leur chance aux produits, et c'est presque toujours pas très bon, entre l'inintéressant et l'imbuvable.
Et il me semble qu'on est beaucoup à avoir cet avis, et un avis consolidé sur l'expérience.

Après, si toit eu arrives à t'éclater avec ce genre de chose, tant mieux pour toi, hein.
On sait juste que tu préfères les origines au arômes et saveurs. :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ben, faut dire qu'en dehors de deux trois trucs sortis de chez Glann Ar Mor, le peu que j'ai goûté ne m'a pas fait rêver un brin...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

dede a écrit : 13 avr. 2020, 11:04 Ben, faut dire qu'en dehors de deux trois trucs sortis de chez Glann Ar Mor, le peu que j'ai goûté ne m'a pas fait rêver un brin...

Exactement pareil pour moi.

Glann Ar Mor travaille vraiment bien visiblement, très artisanal mais au plus proche de ce qui se fait en Ecosse. Après, je ne suis pas fan de tout, c'est parfois inégal.

Passé Glann Ar Mor et Kornog, j'avoue n'avoir pas goûté énormément de choses - les quelques expériences ont été tellement catastrophiques que j'avoue avoir développé une méfiance a priori. Mais je reste ouvert lorsqu'un amateur aux goûts proches des miens me dira de tester tel ou tel malt français qui vaut la peine.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19383
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : 13 avr. 2020, 11:04 Ben, faut dire qu'en dehors de deux trois trucs sortis de chez Glann Ar Mor, le peu que j'ai goûté ne m'a pas fait rêver un brin...
Toi qui est limite peat freak, tu n'as pas trouvé ton compte parmi les Kornog ?

Me souviens que lors des soirées Pure Spirit, Régis nous faisait systématiquement goûté en blind. Et au début, chaque fois qu'il y avait un Kornog, tous les dégustateurs présents partaient sur Islay. Et pour Glann Ar Mor, c'était souvent Speyside qui était cité.

Bon, au bout d'un certain temps, comme on avait pigé le truc, on pensait plus souvent à pronostiquer Kornog ou Glan Ar Mor ... même quand, pour le coup, c'était des scotchs.

Après, faut pas rêver, le plus vieux whisky qu'ils ont sorti à ce jour ne devait avoir que 10 ou 12 ans. Donc c'est sur que ça a du mal à avoir la complexité d'un vieux malt de 30 ans.

Mais pour moi, sur l'ensemble de leurs productions, les Kornog sont supérieurs aux Kilchoman ou aux Bunnahabhain peated, par exemple.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4092
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

elskling a écrit : 13 avr. 2020, 11:08
dede a écrit : 13 avr. 2020, 11:04 Ben, faut dire qu'en dehors de deux trois trucs sortis de chez Glann Ar Mor, le peu que j'ai goûté ne m'a pas fait rêver un brin...

Exactement pareil pour moi.

Glann Ar Mor travaille vraiment bien visiblement, très artisanal mais au plus proche de ce qui se fait en Ecosse. Après, je ne suis pas fan de tout, c'est parfois inégal.

Passé Glann Ar Mor et Kornog, j'avoue n'avoir pas goûté énormément de choses - les quelques expériences ont été tellement catastrophiques que j'avoue avoir développé une méfiance a priori. Mais je reste ouvert lorsqu'un amateur aux goûts proches des miens me dira de tester tel ou tel malt français qui vaut la peine.
en novice que je suis ,le dernier Armorik en SC vaut le déplacement!
attention, c'est un 7 ans ,donc certains de suite te balancent un 30 ans, mais je ne compare pas ,je dis que c'est goûtu!!!

et le dernier thor boyo en SC, ça vaut sa dégustation!
les roze , c'est ce que je prends en starter, et ça passe bien!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19383
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit : 13 avr. 2020, 11:54en novice que je suis ,
Euh, ça fait combien d'années que tu nous dis être novice ? ;-)
wisekycourse a écrit : 13 avr. 2020, 11:54le dernier Armorik en SC vaut le déplacement!
attention, c'est un 7 ans ,donc certains de suite te balancent un 30 ans, mais je ne compare pas ,je dis que c'est goûtu!!!
Armorik, pour leur production habituelle, c'est du tout venant plutôt, buvable, faut reconnaitre.
J'avais acheté un de leur CS pour LMDW il y a quelques années. C'était pas trop mal, mais c'était assez déséquilibré dans mes souvenirs, assez décousu. Mais c'était également assez jeune, ceci explique cela.
wisekycourse a écrit : 13 avr. 2020, 11:54les roze , c'est ce que je prends en starter, et ça passe bien!
Oulah, moi je ne pourrais pas, trop dangereux pour la suite. J'ai toujours eu l'impression d'avaler de l'huile avec les Rozelieurs, de l'huile et rien d'autre, cette sorte de non gout gras, le genre de profil qui te pollue tous les trucs que tu passes derrière, même en buvant des litres d'eau.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit : 13 avr. 2020, 11:39
dede a écrit : 13 avr. 2020, 11:04 Ben, faut dire qu'en dehors de deux trois trucs sortis de chez Glann Ar Mor, le peu que j'ai goûté ne m'a pas fait rêver un brin...
Toi qui est limite peat freak, tu n'as pas trouvé ton compte parmi les Kornog ?
Je parlais de la distillerie en général, pas de ses différentes gammes.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4092
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 13 avr. 2020, 12:26
wisekycourse a écrit : 13 avr. 2020, 11:54en novice que je suis ,
Euh, ça fait combien d'années que tu nous dis être novice ? ;-)

toujours novice!!! je deviendrai matelot lorsque je pourrai boire une bouteille de whisky en une soirée!!!
wisekycourse a écrit : 13 avr. 2020, 11:54le dernier Armorik en SC vaut le déplacement!
attention, c'est un 7 ans ,donc certains de suite te balancent un 30 ans, mais je ne compare pas ,je dis que c'est goûtu!!!
Armorik, pour leur production habituelle, c'est du tout venant plutôt, buvable, faut reconnaitre.
J'avais acheté un de leur CS pour LMDW il y a quelques années. C'était pas trop mal, mais c'était assez déséquilibré dans mes souvenirs, assez décousu. Mais c'était également assez jeune, ceci explique cela.


je parle de celui qu'ils ont présenté lors du dernier WL , ce festival où il y avait plein de monde ,ce truc kon ne verra plus!!
je reviens sur ce SC de chez ARMORIK:
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... morik-2012

wisekycourse a écrit : 13 avr. 2020, 11:54les roze , c'est ce que je prends en starter, et ça passe bien!
Oulah, moi je ne pourrais pas, trop dangereux pour la suite. J'ai toujours eu l'impression d'avaler de l'huile avec les Rozelieurs, de l'huile et rien d'autre, cette sorte de non gout gras, le genre de profil qui te pollue tous les trucs que tu passes derrière, même en buvant des litres d'eau.
perso ,je prends la bouteille de whisky ,pas celle d'huile qui traîne à côté!!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par WindBreizheur »

Armorik depuis quelques années produits du chouette ! leur gamme classique à 40/50€ est parfaitement honnête et au niveau des écossais au même prix.
46%, Non Chill Filtered, Natural Color, c'est cool !

J'aime beaucoup ce que fait Lenaick Lemaitre aussi. De chouette embouteillage en indépendant.
Et son distillat est super. Je l'ai gouté à 6 mois et à 2 ans et demi… à l'aveugle, il m'a bluffé. Je pensais bien être sur un jeune whisky, mais 4 à 5 ans quoi. Pas 6 mois ou 2 ans et demi. Distillat terreux et gras, superbe texture. Il a un très bon potentiel.

Voilà à quoi se limite mes goûts en terme de whisky Français haha !

Glann Ar Mor et Kornog… c'est bon c'est clair, peut être le meilleurs Français. MAIS : hors de prix. Et puis pas fan du personnage… il dessert plus qu'autre chose l'image du whisky breton et français, pas fair play du tout. Mais bon, on va dire que ça fait partie de la légende du French Whisky hahahaha !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Apéro : benriach 75 - 40 yo
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -container

C’est plutôt bien
Hein Sonic ??? :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Pour moi, c'était ça : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sh-1971-dl

Ca se laisse boire aussi...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6251
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Moi une brown ale
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 13 avr. 2020, 19:43 Moi une brown ale
Maison ?
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6251
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ben ouais,
A raison d'une prod de 200/250l par an, si je ne n'écoule pas assez ca peut devenir très vite compliqué
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »