L'avenir du single malt

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

laphroaig c moi a écrit :La crainte aussi, si ce sont les blends qui marchent fort en Asie, est-ce que ce n'est pas que de plus en plus de distilleries fabriquent leur whisky pour les blends et pas pour faire du single ?
Les producteurs s'adaptent à la demande, mais les politiques sont quand même un peu basées sur le long terme.

Les état-majors sont probablement écartelés entre la pression des actionnaires de faire de l'argent immédiatement en allant vers les marchés "nouveaux riches" mais peu connaisseurs prêts à payer pour de l'emballage (cf post de Lafrog), et celui de ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier en conservant l'acquit auprès des marchés "murs", c'est à dire ceux qui connaissent les produits et qui recherchent la qualité et qui veulent des Singles.

Il y a un exemple historique. Pendant 30 ans, le Cognac - entre les mains de 5 grandes maisons aux politques commerciales semblables - s'est entièrement dédié aux marchés asiatiques avec des cuvées sans pédigree VSOP, VS, XO, packagés dans de superbes bouteilles ou carafes. Les maisons dépensaient sans compter pour créer des emballages attirants (Je connais un maquetiste qui travaillait pour Hennessy, lesquels dépensaient des millions de francs pour modifier des étquettes avec force études qualitatives et autres éssais, maquettes, photos en situation, etc... à chaque modification d'un seul trait sur l'étiquette).

Il s'en est suivi une crise majeure et des arrachages massifs de vignes, parce que les marchés traditionnels peu amateurs de paillettes et moins argentés se sont effondrés, comme le marché français, et que les marchés asiatiques forts comme le Japon se sont désinteressés au fil des ans de ces bouteilles aguicheuses en se tournant vers d'autres produits aux prix plus réalistes (Bourbon, whisky de malt, etc...).

Cette tendance s'est montrée irréversible, parce qu'au moment où les cognaçais ont voulu refaire des efforts sur le marché français, celui-ci se trouvait en situation de baisse de consommation d'alcools, et avait appris à consommer le malt en apéritif, moins cher et plus digeste que les Cognacs digestifs sombres, taniques et chargés, l'essentiel de la production de Cognac.

Ila avaient en particulier délaissé la "fine à l'eau" qui était très en vogue dans les années 1950 en France. Produit fruité et peu chargé, elle se consommait comme le pastis, à l'apéritif. C'était un produit délicieux, mais très concurrentiel, avec peu de valeur ajoutée. D'où le choix des marchés asiatiques et des cuvées à forte valeur ajoutée.

Les efforts prodigués depuis 10 ans pour relancer le Cognac apéritif ont été vains (cf Hennessy glace), ou en tous cas pas assez fructueux pour écouler une partie significative de la production des 100.000 hectares de vignes de la région d'appellation Cognac.

Est ce que cette leçon sera comprise par les Ecossais (en fait, par les dirigeants des groupes propriétaires des sociétés leaders Ecossaises, dont peu sont Ecossais) ?

Vers quelle direction se tournera finalement le Scotch ? Nous ne savons pas. Nous ne savons pas non plus si toutes les maisons adopteront la même démarche, mais la concentration des moyens de production entre quelques mains très puissantes et un tantinet "technocratiques" ne peut que nous inquiéter : ceux qui dirigent au sommet l'industrie du whisky ne sont pas, sauf exception, des connaisseurs. Ils ont plus tendance à suivre les indications données par des études financières (ils ont tous les mêmes études peu ou prou) que par le flair ou la passion du produit.

Nous ne savons pas non plus avec quelle constance les politiques adoptées seront suivies, et si elles ne s'infléchiront pas avec le temps.
Dernière modification par bottler le 06 oct. 2006, 10:18, modifié 3 fois.
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

antoine a écrit :apparement, il y a un gros groupe indien qui a achaté whyte and mackay
Exact.
c'est le groupe Mallya, dirigé par Vijay Mallya, et qui possède entre autre la compagnie aerienne Kingfisher.
C'est aussi le plus gros propriétaire de marques de bières et de spiritueux en Inde.
Je ne sais pas si la transaction a abouti, mais le fait est que Whyte & Mackay est en train d'investir dans le but d'obtenir une croissance à deux chiffres
(dixit Stewart Lawrie, UK managing director of Whyte & Mackay Ltd).

D'un autre côté j'ai appris qu'il y a un très sérieuse pénurie d'alcool en Russie :shock:, oui oui, en Russie :?

On a soif d'un côté, on produit de l'autre. Tout va bien 8)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

apparement ce serait fait pour 400 millions de livres je crois..
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

Mallay a fait une proposition à 460 millions de £
En face on a répondu qu'il fallait payer cette entreprise non pas pour ça valeur intrinsèque à l'instant T, mais pour son potentiel de croissance.

A suivre... :?
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Je viens de lire le topic, il amène les remarques suivantes :

Je crois qu'il n'y a pas trop à craindre d'une concentration des distilleries dans quelques mains, en effet, il y aura tjrs deux type de clientèles. :

Une qui s'en foutra de ce qu'elle bois et une autre qui sera bcp + connaissaiseuse, qui recherchera la bouteille rare.

Je ne crois pas que les 2 types soient antinomique.
Il faudra tjrs satisfaire ces 2 clientèles.

Autres remarques, les plus belles bouteilles sont achetés par des russes, chinois qui ne s'y connaissent pas nécessairement.
Il me semble que c'est un faux probléme car c'est une démarches marketing qui à fait en sorte de créer un produit rare et cher.
Il y aura tjrs la possibilté de se fournir auprés d'embouteilleurs indépendants pour des produits équivalents.
Master Experimental Blender
Genève
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :Je viens de lire le topic, il amène les remarques suivantes :

Je crois qu'il n'y a pas trop à craindre d'une concentration des distilleries dans quelques mains, en effet, il y aura tjrs deux type de clientèles. :

Une qui s'en foutra de ce qu'elle bois et une autre qui sera bcp + connaissaiseuse, qui recherchera la bouteille rare.

Je ne crois pas que les 2 types soient antinomique.
Il faudra tjrs satisfaire ces 2 clientèles.

Autres remarques, les plus belles bouteilles sont achetés par des russes, chinois qui ne s'y connaissent pas nécessairement.
Il me semble que c'est un faux probléme car c'est une démarches marketing qui à fait en sorte de créer un produit rare et cher.
Il y aura tjrs la possibilté de se fournir auprés d'embouteilleurs indépendants pour des produits équivalents.
J'en suis moins sur que toi, et je voudrais qu tu ais raison. Mais je suis adepte d'une autre philisophie qui nous a réussi jusqu'ici : je me méfie des facilités de l'optimisme, car il prépare quelquefois des réveils difficiles, et notre politique est plutôt d'aller vers plus de vigilence. Les embouteilleurs vivent aux dépens de ces groupes, et ceux-ci les supportent tant qu'ils sont nécessaires,mais à leurs yeux uniquement.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

bottler a écrit :vigilence
Toi qui es si vigilant sur l'ortographe d'habitude... :wink:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

laphroaig c moi a écrit :
bottler a écrit :vigilence
Toi qui es si vigilant sur l'ortographe d'habitude... :wink:
ou orthographe d'abitude ???
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

OK pour vigilance.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Il semblerait que le groupe indien VIJAY Mallya et whyte et mackay soient arrivé à un accord moyennant plus de 500m£. Donc Dalmore, notamment, sera bientot indien!
Tony
Robert31
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Robert31 »

Je pense que l'on s'achemine vers deux groupes de distilleries et donc au final de produits. Les grosses distilleries qui appartiennent à des groupes qui iront vers le profit et les blends et les petites comme : Edradour, Arran, Bruich.... qui resteront vers les marchés de single malt.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Je ne suis pas sur quand même que le marché single malt des gros, sera arrêté.. je dirais même que cela m'étonnerai beaucoup.. certes le blend est la poule aux oeufs d'or, mais à mon avis le prestige est quand même sur les singles.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Avant de commencer à répondre aux questions soulevées par JM, Whyte and Mackay n'est pas encore vendu à Mallay. C'est toujours en discussion et le prix a été revu à la hausse. D'aprés les dernières nouvelles la vente pourrait se faire Janvier 2007.

Comme mentionné par JM et Bottler, le whisky prend une bonne dizaine d'année avant d'être pour la vente.
En 2006, la majorité des grands groupes ont ouvert leurs robinets et tournent à plein régime. La plupart des distilleries vont tourner à prêt de 100% de leur capacité en 2007. Afin de pousser la production d'avantage, de nouvelles souches d'orge avec un meilleur rendement sont en cours d'évaluation. Certaines distilleries prendront peut être le risque de changer le type de levure afin de réduire le temps des mash, si le mashing est un facteur de limitation de la production. Cela peut se faire sans grande perte de qualité. Il se peut que certaines distilleries sortent de leur sommeil.
Sinon, dans les prochaines années, le prix des single malt va augmenter. Comme mentionné par Serge, les stocks de vieux malts se font de plus en plus rare et les prix sont en constante augmentation depuis quelques mois. Les vieux malts sont nécessaires pour les vieux blends, tout comme pour les vieux single malt. Les stocks étant limités, tout le monde se les arrachent et les prix grimpent en flèche. Il y a deux-trois ans, un Bomwore 1968 se vendait pour 350 euro et les derniers embouteillages se vendent a plus de 600 euro. Les prix des Ardbegs suivent la même progression, car la distillerie doit racheter ses fûts aux assembleurs (bien que le prix est également lié à une politique tarifaire de LVMH). Dans le court terme, il n'y a pas de solution pour les vieux malts: les prix vont continuer de grimper et les indépendants sont les premières victimes, sauf si ils ont encore un grand stock.
Dans le court terme, pour apprivisionner le marché, une solution constisterait à mettre plus de jeunes whiskies sur le marché.

Dans tous les cas, il y aura du whisky pour les prochaines années, mais le porte-monnaie risque de souffir.

voila mes quelques pensées à chaud

Corbuso
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Oui, et l'enjeu de demain pour les IB se trouve aussi dans leur capacité à faire vieillir leurs fûts sélectionnés tel qu'ils le souhaiteraient ou même dans les meilleurs conditions possible.
Ill s'agit surtout d'une question de place, d'entrepôts, dunnage si possible...
Ainsi, il n'est pas rare (je tiens cette affirmation de certains IB) de voir des fûts de tel embouteilleur vieillir en paix dans des entrepôts d'une totale autre distillerie.

Quant aux prix, comme évoqué après le live, pour 100euros, t'as plus rien !!

a+
Dernière modification par mitsuyan le 28 déc. 2006, 14:41, modifié 1 fois.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Dan ag òl uisge »

Dans tous les cas, il y aura du whisky pour les prochaines années, mais le porte-monnaie risque de souffir.
En espérant que les régions françaises ne taxent pas les alcools comme elle vont le faire pour la TIPP en 2007 :?:
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »