Où sont passés mes alambics ?
Modérateur : Modérateurs
En ce qui me concerne je m'en tape pas mal de tout ça, comme la dit JM on a déjà abordé plusieurs fois le sujet des alambics et classification des membres dans le passé, et chaque fois ça n'a pas changé grand chose si ce n'est l'abandon (bonne chose je pense de l'avis de tous) des mentions "apprenti", etc...
Si j'ai écrit mon speech et une nouvelle proposition de classification, ce n'est pas en pensant à moi, ni à la majorité des forumeurs qui se connaissent déjà depuis un bail, mais plutôt aux nouveaux venus (et apparemment il y en a quand même un paquet qui débarquent sur le site chaque mois).
Le nouveau venu qui va commencer à parcourir cerains topics va voir entrer en jeu certains personnages... mais à moins d'une super intuition, ou de prendre le temps de visiter le profil de chacun (à condition qu'il soit bien renseigné), pour qu'il sache qu'un tel est embouteilleur, un autre caviste, un autre simple amateur, un autre un Malt Maniac... combien de temps cela va-t-il lui prendre ??...
Or il me semble que pour mieux comprendre les messages postés par certains, il est utile ou du moins très intéressant de savoir un peu "qui" sont les personnes en question...
C pourquoi je crois que pour les nouveaux venus, un système visuel qui permettrait facilement de voir qu'un tel est un pro, un autre un débutant, un autre un amateur, etc... ça pourrait aider à mieux entrer dans le bain du forum et de ses membres, car je pense que peu de monde semble s'en rendre compte, mais ça doit pas être évident de se lancer avec tous les topics et tous les membres actifs maintenant!
La preuve: combien reçoit on de premier message du style "Bon ça fait lgtps que je visite et parcours ce forum, et je me lance enfin..."
Mais bon je ne dis pas que ma proposition c'est l'idée du siècle, je dis simplement que pour ceux qui s'en foutent, ben ils s'en foutent ça changera rien! mais pour les autres, ça pourrait peut-être les aider à mieux entrer dans le forum.
Et comme je l'ai déjà dit Laphroaig, niveau 1... 5, j'ai appelé ça comme ça, mais il n'y a rien de "progressif"/gradué la dedans.
ça n'a aucun sens de comparer le niveau 4 au niveau 5, ce sont des catégories c tout... ça pourrait être tout simplement un code couleur, un pseudo écrit en bleu pour un débutant, en vert pour un amateur, etc...
Mais j'arrête avec ça, apparemment il y a certaines difficultés à se faire bien comprendre parfois...
Par contre je réagis rapidement à qqe chose dit plus haut par JM et d'autres: le fait de supprimer tout un tas de réponses un peu neuneus, n'apportant rien, que des smileys...
Je comprends un peu le but de la chose, notamment du point de vue du calcul des stats et de la pertinence de certains topics; mais bon il ne faut pas oublier que bcp de ces "réponses simplistes et sans apport de matière intéressante au sujet" font quand même je pense partie de l'âme collective d'un forum... la détruire pourrait à terme rendre le forum plus professionnel, sérieux, instructif... et peut-être aussi moins sympa, spontané, humain tout simplement...
alors attention...
Si j'ai écrit mon speech et une nouvelle proposition de classification, ce n'est pas en pensant à moi, ni à la majorité des forumeurs qui se connaissent déjà depuis un bail, mais plutôt aux nouveaux venus (et apparemment il y en a quand même un paquet qui débarquent sur le site chaque mois).
Le nouveau venu qui va commencer à parcourir cerains topics va voir entrer en jeu certains personnages... mais à moins d'une super intuition, ou de prendre le temps de visiter le profil de chacun (à condition qu'il soit bien renseigné), pour qu'il sache qu'un tel est embouteilleur, un autre caviste, un autre simple amateur, un autre un Malt Maniac... combien de temps cela va-t-il lui prendre ??...
Or il me semble que pour mieux comprendre les messages postés par certains, il est utile ou du moins très intéressant de savoir un peu "qui" sont les personnes en question...
C pourquoi je crois que pour les nouveaux venus, un système visuel qui permettrait facilement de voir qu'un tel est un pro, un autre un débutant, un autre un amateur, etc... ça pourrait aider à mieux entrer dans le bain du forum et de ses membres, car je pense que peu de monde semble s'en rendre compte, mais ça doit pas être évident de se lancer avec tous les topics et tous les membres actifs maintenant!
La preuve: combien reçoit on de premier message du style "Bon ça fait lgtps que je visite et parcours ce forum, et je me lance enfin..."
Mais bon je ne dis pas que ma proposition c'est l'idée du siècle, je dis simplement que pour ceux qui s'en foutent, ben ils s'en foutent ça changera rien! mais pour les autres, ça pourrait peut-être les aider à mieux entrer dans le forum.
Et comme je l'ai déjà dit Laphroaig, niveau 1... 5, j'ai appelé ça comme ça, mais il n'y a rien de "progressif"/gradué la dedans.
ça n'a aucun sens de comparer le niveau 4 au niveau 5, ce sont des catégories c tout... ça pourrait être tout simplement un code couleur, un pseudo écrit en bleu pour un débutant, en vert pour un amateur, etc...
Mais j'arrête avec ça, apparemment il y a certaines difficultés à se faire bien comprendre parfois...
Par contre je réagis rapidement à qqe chose dit plus haut par JM et d'autres: le fait de supprimer tout un tas de réponses un peu neuneus, n'apportant rien, que des smileys...
Je comprends un peu le but de la chose, notamment du point de vue du calcul des stats et de la pertinence de certains topics; mais bon il ne faut pas oublier que bcp de ces "réponses simplistes et sans apport de matière intéressante au sujet" font quand même je pense partie de l'âme collective d'un forum... la détruire pourrait à terme rendre le forum plus professionnel, sérieux, instructif... et peut-être aussi moins sympa, spontané, humain tout simplement...
alors attention...
Ben oui, mais comme pour d'autres trucs (citons par exemple les SMS), il y a les accros aux émoticons.
Ce ne sont pas les smileys qu'ils mettent en fonction de leur message, mais l'inverse!
Pour ma part je n'en mets que pour m'assurer au mieux que les lecteurs vont comprendre mon état d'esprit car comme chacun le sait ce n'est jamais évident, d'ailleurs mon message ci-dessus n'en comporte aucun... (je dois être amorphe ce matin).
Mais bon à part qqes uns qui de temps en temps émoticonnent trop, je ne crois pas qu'il y ait un "réel problème smileys" sur ce forum... pas plus que sur les autres en tout cas...
Ce ne sont pas les smileys qu'ils mettent en fonction de leur message, mais l'inverse!
Pour ma part je n'en mets que pour m'assurer au mieux que les lecteurs vont comprendre mon état d'esprit car comme chacun le sait ce n'est jamais évident, d'ailleurs mon message ci-dessus n'en comporte aucun... (je dois être amorphe ce matin).
Mais bon à part qqes uns qui de temps en temps émoticonnent trop, je ne crois pas qu'il y ait un "réel problème smileys" sur ce forum... pas plus que sur les autres en tout cas...
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Faut-il les garder "ad vitam aeternam "? Beaucoup de réponses n'ont d'intérêt que dans l'instant, ça me semble raisonnable de faire le tri au bout d'un moment. En plus la recherche d'infos intéressantes d'en trouve grandement facilitée, ce qui est important si le but du forum - qui n'est que le prolongement du site - reste encore d'informer voire de former les amateurs de single malt.Stephane a écrit : bon il ne faut pas oublier que bcp de ces "réponses simplistes et sans apport de matière intéressante au sujet" font quand même je pense partie de l'âme collective d'un forum... la détruire pourrait à terme rendre le forum plus professionnel, sérieux, instructif... et peut-être aussi moins sympa, spontané, humain tout simplement...
alors attention...
- Septentrion
- Contre-maître

- Septentrion
- Contre-maître

Je continue à penser que c'est extrêmement délicat. Pas mal de pros hésitent longtemps avant de se lancer sur un forum de ce genre... Alors bien souvent, ils préfèrent pour toutes sortes d'excellentes raisons ne pas être categorisés dans un endroit comme celui-ci.
Personnellement, je ne prendrai jamais aucune initiative dans ce sens.
Libre évidemment à tout le monde d'indiquer plus de renseignements sur son profil, et libre à chacun d'aller regarder les profils des divers membres.
Personnellement, je ne prendrai jamais aucune initiative dans ce sens.
Libre évidemment à tout le monde d'indiquer plus de renseignements sur son profil, et libre à chacun d'aller regarder les profils des divers membres.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
- Septentrion
- Contre-maître

Bien sur, il ne peut s'agir que de renseignements fournis de plein gré par la personne en question!
Mais n'est il pas possible d'ajouter un sigle ou une "catégorie" en dessous du pseudo par exemple? Du premier coup d'oeil on sait à quelles catégories appartiennent les intervenants...A chacun de faire l'effort ensuite d'aller dans le profil des personnes concernées pour en savoir plus.
Mais n'est il pas possible d'ajouter un sigle ou une "catégorie" en dessous du pseudo par exemple? Du premier coup d'oeil on sait à quelles catégories appartiennent les intervenants...A chacun de faire l'effort ensuite d'aller dans le profil des personnes concernées pour en savoir plus.
Pourtant n'est ce pas assez explicite dans mon profil, et dans tous les posts et topics qui ont tourné autours de cette bouteille ?Septentrion a écrit :Je retiens l'idée de Stéphane sur "l'identification" des membres (amateurs, pro, ...). Moi qui parcours le forum assez souvent, j'ai mis du temps à savoir "qui" est bottler...un comble pour quelqu'un qui a une "The First for Us" dans sa collection, non?
- Septentrion
- Contre-maître

mikadisa a écrit :perso, je m'en tape complètement des alambics.
(très constructif comme réponse non ?)
Eh les gars si vous voulez vraiment supprimer ce qui vous semble inutile commencez par ce topic qui est sans intérêt.
Désolé d'être aggressif mais on se croirait à la maternelle.
Le prenez pas mal,je vous aime bien!
Les alambiques je m'en contrefout royalement.
SLAINTE A TOUS!
A la maternelle, on ne commence pas encore à apprendre à lire si ?...Désolé d'être aggressif mais on se croirait à la maternelle.
Aw Lyaka, rien contre ta franchise, mais avant d'écrire il serait bien de prendre le temps de lire.
Dans ce topic, on est loin de ne parler que des petits alambics en bas à gauche du pseudo... d'autres réflexions et remarques ont été émises, et plusieurs personnes ont exprimé des besoins ou du moins des choses qu'ils jugeraient très utiles...
alors fermer aussitôt un topic comme celui là reviendrait à dire "Bon les gars, y a un topic où vous pouvez exprimer des demandes d'améliorations, mais vous inquiétez pas si on en a rien à foutre et si on les supprime au bout de qqes jours !"
Je ne crois pas -heureusement- que ça soit la politique de JM...
A sa place, s'il a un peu de temps, j'extrairais 3/4 points principalement abordés ici qui semblent importants (même si une partie des membres disent s'en foutre), et je n'hésiterais pas à en faire des sondages... ça pourrait être intéressant de voir combien de personnes sont intéressées ou non par tel ou tel aspect... et de pousser un peu plus loin les demandes les plus majoritaires en essayant d'envisager concrètement diverses solutions... enfin, il me semble, même si ça représente forcément un peu d'énergie et de temps à y consacrer...
Moi en relisant ce topic et 2/3 autres récents assez proches avec un peu de distance, ça me donne un peu le sentiment qu'il y a diverses personnes récemment arrivées sur le forum qui tentent d'exprimer certains besoins car ils ont du mal à s'en sortir entre tous les membres et tous les topics déjà présents; et d'un autre côté il y a des membres habitués qui s'en battent un peu allègrement les cacahuètes car ils n'ont pas (ou à degré nettement moindre) ces problèmes... Ca ne me semble vraiment pas être la meilleure solution pour rendre le forum attractif à tous; maintenant si certains estiment qu'on est déjà très bien comme ça entre nous et qu'il n'y a pas besoin de X débutants/amateurs supplémentaires, ou alors qu'ils n'ont qu'à se démerder, ceci explique cela... et c'est fort regrettable de mon point de vue.
Stéphane
Stephane a écrit :C pourquoi je crois que pour les nouveaux venus, un système visuel qui permettrait facilement de voir qu'un tel est un pro, un autre un débutant, un autre un amateur, etc... ça pourrait aider à mieux entrer dans le bain du forum et de ses membres, car je pense que peu de monde semble s'en rendre compte, mais ça doit pas être évident de se lancer avec tous les topics et tous les membres actifs maintenant!
La preuve: combien reçoit on de premier message du style "Bon ça fait lgtps que je visite et parcours ce forum, et je me lance enfin...
Je me joins au sujet en espérant ne pas faire double emploi avec ce qui a déjà été dit auparavant, et en essayant de donner mon avis de nouvel utilisateur du forum, en ce qui concerne une classification des membres que propose Stéphane, en plus des alambiques, dont je ne pense pas grand choses (mais c'est parce que je n'en ai pas encore, parce que quand j'en aurais, pas intérêt à ce qu'on me les enlève... ).
Je consulte le site comme visiteur occasionnel depuis au moins un an et demi sans doute (je ne me souviens plus exactement) et je crois que mon premier message envoyé date de mai-juin 2006. Je crois que c'est suite au sondage de Jean-Marie que j'ai écrit mon premier post, pour demander une précision sur une des questions. Donc moi, lors de mon premier poste j'ai écrit quasi-texto "cela fait longtemps que je viens, et je me lance enfin..."
A l'origine, quand je ne forumais pas encore, je trouvais effectivement le système des alambiques pratiques pour comprendre l'ancienneté des participants. Comme j'y venais pour des informations précises, j'utilisais les moteurs de recherche, et je tombais sur les topics et posts, et c'est au fur et à mesure des consultations que j'ai commencé à comprendre qui était qui, ce que j'allais pouvoir trouver dans une réponse de X ou de Y. Comme le forum est une mine d'informations, je n'ai pas eu besoin de suite de m'inscrire pour participer, j'y trouvais toujours ce que j'y cherchais.
Je ne voyais donc pas ce qu'un message de ma part pouvait apporter au forum, si ce n'est faire double emploi, et je ne pense pas encore pouvoir apporter énormément. J'essaie de me limiter aux sujets sur lesquels je pense avoir quelque chose à dire. Je n'ai rien contre les débutants, j'en suis un! Mais c'est pour ça que je trouve pas mal de prendre du temps avant de se lancer, parce que sinon vous allez être inondés de posts redondants, de personnes qui n'ont pas pris le temps, justement, d'essayer de connaître le site, le forum, son ambiance, son style,... Déjà qu'on voit régulièrement, "il y a déjà eu un topic là-dessus", "on en a déjà disuté", qu'on voit 47 fois un topic sur que "me conseillez-vous comme premier achat?", alors que le site répond déjà à ces questions, que JM a un travail fou de modération, cela deviendrait de suite ingérable!
Si on a besoin d'une information sur un participant, comme le rappelle JM, il y a toujours le profil, que chacun peut remplir plus ou moins.
Bon je sais pas si c'est très clair, mais voilà.