Un bon gros sherry qui tâche ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Le Fou du labo 4
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: Un bon gros sherry qui tâche ?

Message non lu par Le Fou du labo 4 »

Je suis toujours à approfondir mon approche de la gamme sherry.
Dans cette liste quelles sont pour vous les bouteilles top et flop.

Wishlist :
Mortlach Hart Brothers 1990 23Y 46°
Kavalan – Sherry Oak
Oban DE 1999
Fettercairn - Fior 42°
Clynelish DE 1993 46°
Glen Spey LE 21Y 50.4°

Pour vous donner une idée de mes goûts, pour le moment mes 5 top dans le genre sont, (par ordre de préférence):
- Glengoyne 21Y-old
- Dalmore 15Y
- Aberlour 18Y
- Linkwood 15Y-old GM
- Glendronach Allardice
Dernière modification par Le Fou du labo 4 le 18 mars 2015, 14:09, modifié 1 fois.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Ta préférence ne semble pas être le gros sherry qui tâche mais plus durection du gros sherry avec autre chose en plus (du fruité, de la rondeur, des épices, ...).
Pour ta whishlist, je ne peux pas vraiment m'exprimer. Ca fait trop longtemps ou trop brièvement que j'ai gouté ces embouteillages (mis à part pour le Mortlach HB que je n'ai pas gouté du tout).
Donc, toutes mesures de précaution prises, le Kavalan c'est vraiment du gros sherry, les quatre autres devrient être dans ta direction de sherry plus autre chose.
Le Fou du labo 4
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Savoureur a écrit :Ta préférence ne semble pas être le gros sherry qui tâche mais plus durection du gros sherry avec autre chose en plus (du fruité, de la rondeur, des épices, ...).
Pour ta whishlist, je ne peux pas vraiment m'exprimer. Ca fait trop longtemps ou trop brièvement que j'ai gouté ces embouteillages (mis à part pour le Mortlach HB que je n'ai pas gouté du tout).
Donc, toutes mesures de précaution prises, le Kavalan c'est vraiment du gros sherry, les quatre autres devrient être dans ta direction de sherry plus autre chose.
Merci, mais mon but n'est pas forcément de m'orienter exclusivement vers le gros qui tâche, j'aurais du mieux choisir mon topic.
Mais tes commentaires m'ont en quelque sorte éclairés sur mes propres goûts, car oui effectivement j'aime à vrai dire les sherry avec un truc en plus dedans. le Glengoyne 21Y-old est une merveille dans cette catégorie.
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

Le Kavalan sherry oak me semble être en-deça du Glengoyne 21 (ce sont les deux seuls que j'ai goûté dans ta liste !)
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Windar
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Windar »

Le Fou du labo 4 a écrit : - Benromach Glendronach Allardice
;-)
Le Fou du labo 4
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Windar a écrit :
Le Fou du labo 4 a écrit : - Benromach Glendronach Allardice
;-)
Juste :oops: je corrige
Schwark
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Schwark »

si tu aimes le Glengoyne 21 ans, il faut goutter le Glengoyne 25 ans !

Alors oui, c'est pas le même prix... (il est à 230€ près de chez moi) mais c'est nettement meilleur.

Avant de goutter au 25 ans, je connaissais les bouteilles plus jeunes (12, 15, 18, 21) embouteillées à 43%. Et malgré les qualités de ces whiskys plus jeunes, je les trouvais trop doux, trop mous.
Le 25 ans est embouteillé à 48% : les 5 % supplémentaires apportent la puissance (la vie !) qui manque aux embouteillages à 43% et les 4 ans supplémentaires, un peu plus de complexité. Résultat : il lui suffit d'une gorgée et quelques secondes pour reléguer le 21 ans dans la catégorie des whiskys d'entrée de gamme :mrgreen: Franchement, c'est une bouteille que tu ne regretteras pas ;-)

par contre, ce n'est pas du sherry "qui tache", c'est plutôt le contraire : fin, élégant, subtil.
Le Fou du labo 4
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Schwark a écrit :si tu aimes le Glengoyne 21 ans, il faut goutter le Glengoyne 25 ans !

Alors oui, c'est pas le même prix... (il est à 230€ près de chez moi) mais c'est nettement meilleur.

Avant de goutter au 25 ans, je connaissais les bouteilles plus jeunes (12, 15, 18, 21) embouteillées à 43%. Et malgré les qualités de ces whiskys plus jeunes, je les trouvais trop doux, trop mous.
Le 25 ans est embouteillé à 48% : les 5 % supplémentaires apportent la puissance (la vie !) qui manque aux embouteillages à 43% et les 4 ans supplémentaires, un peu plus de complexité. Résultat : il lui suffit d'une gorgée et quelques secondes pour reléguer le 21 ans dans la catégorie des whiskys d'entrée de gamme :mrgreen: Franchement, c'est une bouteille que tu ne regretteras pas ;-)

par contre, ce n'est pas du sherry "qui tache", c'est plutôt le contraire : fin, élégant, subtil.
Ouch ça fait vraiment vraiment envie ça, et oui j'ai consulté les prix, on tourne autour de 260€ chez Whiskywinkel, pas donné.

J'ai un doute sur mon 21Y, voici celui que j'ai sur lequel il est spécifié sur la boite "Sherry Matured":
Image
Alors que celui qu'on trouve aujourd'hui c'est celui-là :
Image

Sont-ce les mêmes, le dernier (boite noire) serait une version plus récente?
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Le noir est la nouvelle gamme. Le bleu est l'ancien.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Schwark
Maître de chais
Maître de chais

La deuxième photo est la version récente, celle que je connais. D'après Antony McCallum (le représentant Glengoyne, Ian Macleod, Chieftain's,...), il est vieilli à 100% en fût de premier remplissage oloroso.
Je n'ai pas d'info sur la version plus ancienne
Le Fou du labo 4
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Schwark a écrit :La deuxième photo est la version récente, celle que je connais. D'après Antony McCallum (le représentant Glengoyne, Ian Macleod, Chieftain's,...), il est vieilli à 100% en fût de premier remplissage oloroso.
Je n'ai pas d'info sur la version plus ancienne
OK merci pour ces infos.
Le Fou du labo 4
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

@Schwark. Et ci tu peux m'en conseiller d'autres dans le style Glengoyne 21Y je suis preneur.
Pour le moment je me limite à des bouteilles dans les 100 euros maxi. Je tape parfois un peu au-dessus mais c'est rare.
Schwark
Maître de chais
Maître de chais

Le Fou du labo 4 a écrit :@Schwark. Et ci tu peux m'en conseiller d'autres dans le style Glengoyne 21Y je suis preneur.
Pour le moment je me limite à des bouteilles dans les 100 euros maxi. Je tape parfois un peu au-dessus mais c'est rare.
Pour le 21 ans, j'avais noté qu'en plus des fruits sec, du chocolat, etc, il y avait un gout de pomme (?). Je ne me souviens pas avoir retrouvé ce profil dans d'autres whiskys.
Les dernières bouteilles que j'ai bues étaient des "brut de fut" (Glendronach CS batch 1, Mortlach McK 89) donc des profils plus agressifs. Une fois dilués, ces whiskys restent quand même différents du Glengoyne : le Glendronach est plus vanillé, le Mortlach est plus boisé et épicé. Le prix actuel dépasse les 100€.
Y a le Yamazaki 18 ans (48%). Le problème, c'est le prix qui devient indécent au regard de la qualité :???:

Hier, j'ai ouvert un Longmorn Van Wees 105091. 60,8% :mrgreen: ... mais on ne sent pas l'alcool
comme la bouteille vient d'être ouverte, le whisky n'est pas encore au top, il a besoin de s'aérer, mais ça à l'air d'être un fut de sherry tout ce qu'il y a de plus classique (sur le coup, j'suis un peu déçu ;-) ).
Le prix actuel dépasse aussi les 100 €
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Schwark a écrit :=

Pour le 21 ans, j'avais noté qu'en plus des fruits sec, du chocolat, etc, il y avait un gout de pomme (?).
Y'en a aussi. :arrow:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Schwark
Maître de chais
Maître de chais