Curiosité !!!

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Petite précision @ ttn : je n'ai pas dit strictement identique, mais souvent similaire. J'ai souvent du mal à trouver la différence entre deux whiskies, l'un à double ou triple maturation et l'autre, à maturation unique. Je ne serais pas étonné que les finitions se généralisent, et je ne suis pas sûr que le vieillissement intégral en fûts de Xérès soit l'avenir. En tout cas, dans un cas comme dans l'autre, cela demeure conforme à la tradition, bienheureuse tradition du whisky qui s'accomode de tant de souplesse.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

whiskye a écrit :J'ai souvent du mal à trouver la différence entre deux whiskies, l'un à double ou triple maturation et l'autre, à maturation unique.
:?:
whiskye a écrit :Je ne serais pas étonné que les finitions se généralisent, et je ne suis pas sûr que le vieillissement intégral en fûts de Xérès soit l'avenir. En tout cas, dans un cas comme dans l'autre, cela demeure conforme à la tradition, bienheureuse tradition du whisky qui s'accomode de tant de souplesse.
:?: :?: :?:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

whiskye a écrit : Je ne serais pas étonné que les finitions se généralisent, et je ne suis pas sûr que le vieillissement intégral en fûts de Xérès soit l'avenir.
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'un fût de Xeres neuf coûte 300 à 400 livres sterling, soit 450 à 600 euros, et que, pour faire des finitions, il fera probablement 4 usages avant d'être vidé de sa substance, alors que pour faire des élevages complets, il en fera deux et ensuite ne sera pas plus prolixe qu'un Hogshead usagé (qui coûte 5 livres soit 7 euros).
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Je donne quand même un exemple, puisque j'en vois certains interrogateurs : dans l'Auchentoshan triple wood, qui est une finition, le xérès ne donne pas pour moi un goût vineux. De même, sentir le porto dans le Bushmills triple wood est difficile. On pourrait trouver bien d'autres exemples de finition où le xérès (ou le porto) est parfaitement fondu avec la vanille du bourbon. Et inversement, il y a des whiskies vieillis à 100% dans des fûts de xérès où celui-ci est nettement plus sensible que dans une finition, et donc nettement moins fondu (pour moi le Glendronach 100% fûts de xérès par exemple). Qu'un fût de xérès agisse différemment dans le vieillissement du whisky qu'un ex-bourbon est tout à fait possible, je n'en doute pas, mais en pratique, je trouve qu'il est parfois bien difficile de faire la différence entre vieillissement intégral et finition. Pour moi, les finitions ne sont pas un problème en soi, seul le vieillissement en fûts usagers en est un. Dès qu'on accepte cela, on doit accepter n'importe quel mélange ou durée de vieillissement (après les 3 ans réglementaires), seul compte le résultat final et la qualité du produit.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Whiskye, bien sûr tout dépend de ce que chacun a goûté. Il y a en effet des "finitions" parfaitement réussies et fondues, et des "full maturing" très vineux...
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Vu le coût des fûts de xérès mentionné par bottler, je ne serais pas étonné si les finitions n'étaient pas une mode destinée à se généraliser.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

whiskye a écrit :Vu le coût des fûts de xérès mentionné par bottler, je ne serais pas étonné si les finitions n'étaient pas une mode destinée à se généraliser.
Je serais tenté de te donner raison.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Serge a écrit :Ils ont fait ce trilogie parce que 2 des malts étaient tombés sous les 40% et n'étaient donc plus utilisables en single cask. Reste qu'ils étaient excellents. Je l'avais goûté de la cuve de vatting chez Bruichladdich.
A ce propos je viens de voir que sur RMW il venait de sortir 4 "Whiskies" embouteillé à moins de 40% :
http://www.royalmilewhiskies.com/produc ... 0000030204

Du coup les prix sont plutôt bas !

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

En fait c pas vraiment ça qu'ils expliquent, c'est 4 fûts en-dessous de 40% mélangés avec un plus fort...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Ben c'est que je suis pas trop bon en anglais :lol:
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

En fait c pas vraiment ça qu'ils expliquent, c'est 4 fûts en-dessous de 40% mélangés avec un plus fort...
Ce ne sont pas des whiskies au sens légal donc ?
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

whiskye a écrit :
Ce ne sont pas des whiskies au sens légal donc ?
Si, puisque le résultat mis en bouteille est à au moins 40°...
C'est tout de même mieux d'utiliser les fûts qui sont descendus sous les 40° que de l'eau pour la réduction.
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Je croyais (une supposition) que tous les whiskies entrant dans l'assemblage devaient avoir un minimum de 40° à la sortie du fût.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Je viens de réceptionner un échantillon du Trilogy, je vous en ferai un commentaire dans peu de temps ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

whiskye a écrit :Je croyais (une supposition) que tous les whiskies entrant dans l'assemblage devaient avoir un minimum de 40° à la sortie du fût.
Non non. Pourquoi on aurait droit de mettre de l'eau et pas un "presque whisky" à 39,9% ???
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »