Curiosité !!!
Modérateur : Modérateurs
Curiosité !!!
Ce mois ci je ne bois pas mais je passe mon temps à traquer la bête sur ebay, après quelques achats groupé avec mes petits camarades (Talikser 25 ans OB, Port Ellen DL, Glen Ord 39 yo JWWW), je suis tombé sur un truc étonnant, un Vatted Malt composé de chez MM dans la collection Mission de 3 Islay (Bowmore 1969, Bruichladdich 1966, Bunnahabhain 1968), ça tombe bien d'ailleurs ça s'appele Islay trilogy :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1
Je vous en repalerais quand je l'aurais goûté, mais je suis sûr que c'est bon !!! Serge m'a d'ailleurs dit que c'était super !
A+
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1
Je vous en repalerais quand je l'aurais goûté, mais je suis sûr que c'est bon !!! Serge m'a d'ailleurs dit que c'était super !
A+
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Peut-être parce que des Bowmore 69, Bruichladdich 68 et autres il y en a déjà des tas, mais que le mélange est assez novateur ?fabrice a écrit :C'est sûr que çà ne doit pas être mauvais! Mais je ne comprends pas très bien leur but. Pourquoi marier trois whiskys qui doivent être déjà excellents indépendemment l'un de l'autre?
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Je ne suis pas trop d'accord avec ton argument, si la majorité des vieux whiskies finissaient comme ça ce serait dommage, mais de manière ponctulle je trouve que c'est une excellente idée.fabrice a écrit :Oui, c'est sûrement cà mais qqpart, ça me gêne. C'est dénaturer trois whiskys qui doivent être excellent. C'est pour çà que je n'aime pas les vattings. Comme les "finish" d'ailleurs, je n'en achète quasi jamais.
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

En effet, je comprends mieux! Décidément Serge, tu es vraiment incollable!Serge a écrit :Ils ont fait ce trilogie parce que 2 des malts étaient tombés sous les 40% et n'étaient donc plus utilisables en single cask. Reste qu'ils étaient excellents. Je l'avais goûté de la cuve de vatting chez Bruichladdich.
Je me demande si un embouteillage "Speyside Trilogy", avec par exemple du Macallan 19xx, du Mortlach 19xx et du Glenfiddich 19xx, aurait autant de "succès" ??...
pour ma part je suis pas trop intéressé par ce genre de vatted.
A fortiori quand il s'agit de produits âgés, qui ont donc perdu une partie de leur "vivacité arômatique" de jeunesse, qui du haut de leurs 30 ans+ doivent être quand même plutôt "fragiles", alors les mélanger avec d'autres... bof bof...
c'est un peu comme si on mélangeait un vieux Pétrus avec un vieux La Romanée Conti...
A la limite je suis plus intéressé par des jeunes vattings, et encore j'ai mis un bail avant d'acheter et goûter un Compass BOx.
Le Peat monster, que je trouve certes bon, mais pas plus que ça... comme d'autres tourbés/fumés jeunes, la bouteille sitôt ouverte est déjà en train de "tourner acide/agressive", et vu le prix je préfère autant acheter directement un Ardbeg Ten ou un Laphroaig 10 ans.
Je pense que ce genre de bouteilles est quasi-uniquement destiné au marché des collectionneurs de raretés/bizarreries...
Mais ça n'engage que moi of course
Stéphane
pour ma part je suis pas trop intéressé par ce genre de vatted.
A fortiori quand il s'agit de produits âgés, qui ont donc perdu une partie de leur "vivacité arômatique" de jeunesse, qui du haut de leurs 30 ans+ doivent être quand même plutôt "fragiles", alors les mélanger avec d'autres... bof bof...
c'est un peu comme si on mélangeait un vieux Pétrus avec un vieux La Romanée Conti...
A la limite je suis plus intéressé par des jeunes vattings, et encore j'ai mis un bail avant d'acheter et goûter un Compass BOx.
Le Peat monster, que je trouve certes bon, mais pas plus que ça... comme d'autres tourbés/fumés jeunes, la bouteille sitôt ouverte est déjà en train de "tourner acide/agressive", et vu le prix je préfère autant acheter directement un Ardbeg Ten ou un Laphroaig 10 ans.
Je pense que ce genre de bouteilles est quasi-uniquement destiné au marché des collectionneurs de raretés/bizarreries...
Mais ça n'engage que moi of course
Stéphane
Je ne partage pas ton avis : on fait de beaux aasemblages en Champagne, par exemple, ou à l'intérieur d'une propriété viticole, entre les différents cépages de la propriété.Stephane a écrit :Je pense que ce genre de bouteilles est quasi-uniquement destiné au marché des collectionneurs de raretés/bizarreries...
Mais ça n'engage que moi of course![]()
Stéphane
Je crois que l'on peut faire des assemblages qui dépassent les Single. Sans doute pas sur les 30 ans et plus (encore que j'ai goûté des splendeurs âgées chez Couvreur qui pratique ce sport depuis moultes années), mais sur des qualités plus jeunes.
J'ai fait quelques essais (secrets), et je me suis régalé.
Il faut cependant un temps de mariage assez long, et cela revient plus cher que les Singles (il y a du travail et du temps en plus). Ce qu'il ne faut pas faire à mon humble avis, c'est faire passer dans des mélanges des malts de qualité moyenne. Maintenant, chacun a ses idées et chaque producteur a ses façons de faire.
Jean-Marie,
J'adore les cocktails et je m'en concocte de nouveaux presque chaque jour depuis bientôt 20 ans, donc je suis bien placé pour savoir qu'effectivement un cocktail ne peut être très réussi qu'avec les meilleurs ingrédients de base possible
Maintenant pour préparer un side-car, je n'irai pas utiliser un cognac vieux de 30 ans ou +...
Avec l'Islay trilogy, je me demande pourquoi avoir mélangé 3 très vieux islays différents et vénérables ?... chacun d'entre eux est-il excellent ?
si oui, pourquoi les mélanger ?
si non, le résultat est-il si bon que ça ?
Mais bien sûr comme tu le soulignes, il est certain que certaines expériences de blending/vatting doivent donner lieu à des résultats surprenants et excellents.
D'ailleurs J. Glaser n'a-t-il pas réussi un beau succès avec sa gamme Compass Box, alors que ses prix sont pourtant équivalents voire plus élevés que pour les singles qu'il utilise ?
Quel dommage que tu ne puisses nous en révéler plus au sujet de te propres expériences!...
J'adore les cocktails et je m'en concocte de nouveaux presque chaque jour depuis bientôt 20 ans, donc je suis bien placé pour savoir qu'effectivement un cocktail ne peut être très réussi qu'avec les meilleurs ingrédients de base possible
Maintenant pour préparer un side-car, je n'irai pas utiliser un cognac vieux de 30 ans ou +...
Avec l'Islay trilogy, je me demande pourquoi avoir mélangé 3 très vieux islays différents et vénérables ?... chacun d'entre eux est-il excellent ?
Mais bien sûr comme tu le soulignes, il est certain que certaines expériences de blending/vatting doivent donner lieu à des résultats surprenants et excellents.
D'ailleurs J. Glaser n'a-t-il pas réussi un beau succès avec sa gamme Compass Box, alors que ses prix sont pourtant équivalents voire plus élevés que pour les singles qu'il utilise ?
Quel dommage que tu ne puisses nous en révéler plus au sujet de te propres expériences!...
Pour ce qui concerne le Trilogy, n'ai je pass lu quelque part un post de Serge expliquant que deux futs étaient tombés en dessous des 40 degrés règlementaires, et que par conséquent on ne pouvait les vendre en l'état.Stephane a écrit :Jean-Marie,
J'adore les cocktails et je m'en concocte de nouveaux presque chaque jour depuis bientôt 20 ans, donc je suis bien placé pour savoir qu'effectivement un cocktail ne peut être très réussi qu'avec les meilleurs ingrédients de base possible![]()
Mais peut être me trompes-je.
Si tu veux, on fera un special vatting ensemble en faisant participer les palotins présents pour s'amuser quand je viendrai au mois d'octobre aux Passionnés.
Cele pourrait faire une partie de soirée club un peu différente ?
Je suis de l'avis de Bottler (ça devient lassant
), l'assemblage des fûts fait partie intégrante de l'art du whisky, et les single cask ne sont qu'un épiphénomène.
Certes, pour les amateurs comme la plupart d'entre nous, les single cask offrent la possibilité de goûter à nombre de variantes d'une même distillerie et c'est super quand les whiskies sont grands.
En revanche, pour le buveur occasionnel, je pense que les SC ne sont pas d'un très grand intérêt, il vaut mieux un beau vatting qui illustrera mieux les caractéristiques de la distillerie, à moins que le SC ne soit extraordinaire.
D'ailleurs, c'est cela qu'un single cask devrait être à mon avis :
- soit une variante très intéressante d'un style
- soit une qualité exceptionnelle dans le style propre à la distillerie
Sinon, ce n'est que du marketing
Hélas, les vatting n'ont pas très bonne presse ces jours-ci auprès de l'amateur et pourtant, les plus grand whiskies légendaires étaient tous des vattings. En général, des fûts très vieux offrant beaucoup de complexité au nez mais des bouches un peu molles ou trop boisées mélangées à des fûts plus jeunes, apportant la structure et la vigueur en bouche. Ajoutez à cela le choix des bois (du sherry mais pas trop, du refil mais pas trop etc.)...
Le problème est que cette technique est coûteuse (puisque l'âge officiel du whisky est celui du composant le plus jeune) car les amateurs aujourd'hui sont obnubilés par l'âge. D'ailleurs je propose que l'on ajoute sur les étiquettes des vattings l'âge moyen du whisky (si c'est légal...) car cela permettra peut-être à nouveau à certains de faire des super-cuvées de, par exemple 15 ans d'âge dont l'âge moyen est plutôt de 20 ans.
Certes, pour les amateurs comme la plupart d'entre nous, les single cask offrent la possibilité de goûter à nombre de variantes d'une même distillerie et c'est super quand les whiskies sont grands.
En revanche, pour le buveur occasionnel, je pense que les SC ne sont pas d'un très grand intérêt, il vaut mieux un beau vatting qui illustrera mieux les caractéristiques de la distillerie, à moins que le SC ne soit extraordinaire.
D'ailleurs, c'est cela qu'un single cask devrait être à mon avis :
- soit une variante très intéressante d'un style
- soit une qualité exceptionnelle dans le style propre à la distillerie
Sinon, ce n'est que du marketing
Hélas, les vatting n'ont pas très bonne presse ces jours-ci auprès de l'amateur et pourtant, les plus grand whiskies légendaires étaient tous des vattings. En général, des fûts très vieux offrant beaucoup de complexité au nez mais des bouches un peu molles ou trop boisées mélangées à des fûts plus jeunes, apportant la structure et la vigueur en bouche. Ajoutez à cela le choix des bois (du sherry mais pas trop, du refil mais pas trop etc.)...
Le problème est que cette technique est coûteuse (puisque l'âge officiel du whisky est celui du composant le plus jeune) car les amateurs aujourd'hui sont obnubilés par l'âge. D'ailleurs je propose que l'on ajoute sur les étiquettes des vattings l'âge moyen du whisky (si c'est légal...) car cela permettra peut-être à nouveau à certains de faire des super-cuvées de, par exemple 15 ans d'âge dont l'âge moyen est plutôt de 20 ans.
Normal c'était toi qui avait fait le mélangeLafrog a écrit :Méfie toi quand-même
Je me souviens avoir testé un vatted composé de deux Laphroaig légendaires.
C'était pas terrible![]()
Ben je te rappele que tu en prends 10 cl sur la bouteille, ceci dit si tu n'en veux pas j'ai deux ou trois personnes qui sont interessé pour reprendre ta part !Lafrog a écrit : Mais je gouterai quand même du tien :P