Mezcal

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Mezcal

Message non lu par greg_0277 »

Bonjour à tous,

après le rhum et le whisky, le mezcal est un alcool qui me semble tentant (notamment à l'approche de l'été !! :mrgreen: ) mais je n'y connais pas grand chose hormis quelques notes de dégustation sur whiskyfun et tequila.net... je n'ai pas trouvé grand chose là dessus dans les différents topics du forum et je trouve peu de boutiques en lignes (ne parlons pas des boutiques physiques dans ma ville!!).

Certains s'y sont ils intéressé? Où trouvez vous vos mezcal? Comment les choisir? L'éventail des saveurs est il aussi large que dans le rhum?

je doute d'y trouver autant de plaisir que dans le rhum et le whisky mais ne serait ce que pour la découverte, si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneur.
La del maguey vida semble être un bon compromis pour cette découverte justement mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mezcal

Message non lu par sagara-kun »

Je me suis intéressé aux Mezcal principalement pour les cocktails.
C'est une des rares alternatives fumées au whisky. Et du coup absolument magnifique en margarita.

Je conseillerais clairement la gamme del maguey, qui ont été mes préférés à chaque dégustation en vis à vis.
Le vida est bon, mais le chichicapa est déjà beaucoup plus intéressant à mon goût, et meilleur sec.

Pour ce qui est l'éventail des saveurs, à mon goût, c'est beaucoup moins large que le whisky ou le rhum.

Ceux que j'ai acheté, c'était chez LMDW après avoir discuté avec un représentant de Del Magey à la candelaria (bar) justement ... je n'ai pas vraiment de bons plans.

Bon ensuite j'ai déjà goûté du mezcal ramené par un ami mexicain avec le vers au fond et c'était assez artisanal. Assez dur de se faire un avis après une demi bouteille ...
Olivier.M
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Olivier.M »

Effectivement y'a pas grand chose sur le Mezcal?
J'ai trouvé ce docu très intéressant
Rodez, Aveyron
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Quand on voit que le Mezcal est vendu 2 € le litre sur le marché local et qu'une bouteille de 70cl de del maguey chichicapa est vendue 70 € chez nous ...
D'un autre côté quand on voit le travail pour produire le mezcal et les conditions de vie locales ...
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, quel boulot et quelle marge du fait du nombre d'intermédiaires !!! malheureusement savoureur je crois que c'est le cas pour bien d'autres produits provenant de ces pays...

Merci pour le lien Olivier.

J'en ai gouté un dans un bar hier. Mezcal Beneva, 38°, goût terreux et nez qui m'a fait penser à une purée de topinambours, assez sec en fin de bouche. Pas mauvais pour quelque chose que je pense ne pas être très haut de gamme (apparemment réservé aux professionnels).
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Toujours pas eu l'occasion de les goûter mais il semblerait que les Mezcals Real Minero soient particulièrement réussis (les Espadin et Tobala) même si pas donnés
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

oui, notés sur Whiskyfun d'ailleurs !

Toutefois, vu leurs prix, j'aime autant goûter avant d'acheter !!!
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Petit up.
Car je recherche également des commentaires sur les mezcals Réal Minero etDel Maguey vendus par LMDW envue d'une soirée dégustation sur le thème tequila/mezcal à la rentrée.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Je me suis lancé en achetant lors d'une braderie chez un caviste un mezcal basique : illegal joven

à 21 euros (après réduction) c'est plutôt sympa. Terreux, léger fumé, notes d'agrumes. Il est assez rond malgré sa jeunesse. ça passe bien et c'est pas mal du tout en cocktail.

De ce fait, je pense que les bouteilles de meilleures qualités (telles que real mineiro et del maguey) doivent être sympas!
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Yo !

Depuis quelques jours le message de Stéphane m'incitait à regoûter le seul mezcal que j'ai d'ouvert, à savoir Del maguey Tobala, celui où ya une autoroute sur l'étiquette. J'ai fait ça hier pendant le match.

Mon avis c'est que c'est un produit assez singulier. Très dur à décrire, ça goûte un peu le cactus moisi et la terre qu'il y a en dessous. Je manque d'expérience sur ce genre de breuvages, et j'ai jamais été fort à énumérer des arômes. Disons que c'est pas mal mais c'est tout sauf une tuerie, et qu'on en boirait pas des litres. Par contre ça a plein de personnalité, et du coup c'est fun, on voyage.

Tiens, commentaire de Serge ici : http://www.whiskyfun.com/archivenovembe ... tml#111113
Toujours dur de mettre des notes sur ce genre de produits, son 78 est pas déconnant, par nature jsuis assez bienveillant envers les trucs un peu amers donc j'eusse mis un peu plus, 80 et quelques.

Ceci dit, je me suis plus amusé à boire ça qu'un énième whisky glen chose avec au choix plein de tourbe, plein de vanille, plein de sherry ambiance teisseire, genre tout ce qui sort d'hyper formaté en ce moment, sans doute meilleur dans l'absolu mais plus tristounet.

Tarif qui peut paraître élevé pour ces bouteilles vu que c'est un alcool blanc, mais au delà de LMDW qui doit se faire une marge dodue, tarif relativement justifié : ça reste dans une logique artisanale, c'est dur de comparer au whisky qui est beaucoup plus industriel.

Stéphane, pourras tu faire signe ici bas quand vous aurez fait votre dégust ? Jsuis curieux d'avoir d'autres ressentis. En fait jme demande pas mal quelle est la profondeur du truc, ou si en trois bouteilles on en fait le tour :roll:
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Merci pour ton avis Soup.
Je ne manquerai pas bien sûr de faire un retour ici sur notre soiree tequila/mezcal, mais pour l'instant tout est en chantier car je n'ai pas les moyens d'acheter plusieurs mezcals autour de 100€.
Je cherche donc des bons plans en plus d'avis, mais à ce jour rien trouvé d'interessant.
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Je remonte le sujet ... quelqu'un a eu l'occasion de goûter le Mezcal Marca Negra Espadín ?
J'aimerai acheter une bonne bouteille de mezcal (la seule que je possède est le Gusano Rojo), sans aller jusqu'au prix demandé pour le Del Maguey Chichicapa.
J'ai bien repéré les Ilegal, mais ces foutus bouteilles de 50cl à 40% m'emmerdent un peu.
Rhodanian connection.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »