Glenfiddich 15 ans 51° OB (small batch)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de seuil pour "ces whiskies" (pas si courant que ça à mon avis soit dit au passage).

Le Laga est à plus de 60 euros à LMDW ainsi que le Glenfiddich 15 ans CS... et donc chez la plupart des cavistes (hormis chaine spéciale comme Nicolas) ils seront trouvables plus autour de 70 euros que de 50 et qqe...

Quant à la stagnation des prix dont tu parles... de mon point de vue je suis loin de penser la même chose... attendonc le nouveau catalogue de LMDW à la rentrée pour jauger de cela...
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

J'ai bien peur que toute la flopée des bouteilles à 40/50 € augmente jusqu'à 60 € (enfin 59 €, psychologiquement ça joue aussi), mais pour un caviste comme Nicolas, vendre le Lagavulin CS ou le Talisker 18 ans 70 €, serait un peu suicidaire à mon avis. D'ailleurs ils ont sorti le Glenfarclas 105 à 45 €, ce qui n'est pas mal du tout ! Bien sûr, chez les petits cavistes et peut-être LMDW, les prix risquent de flamber à nouveau. Mais savent-ils vraiment jusqu'où les gens sont prêts à aller ?
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

A mon avis non... en témoignent les 4 bouteilles de Cadenhead à plus de 80 euros toujours présentes sur la même étagère d'un caviste que je connais depuis bientôt 5 ans!...

Se résoudra-t-il un jour à faire une petite promo sur au moins l'une d'elle pour arriver à les vendre ?... La plupart des gens qui viennent chez lui c'est pour lui prendre du vin (et souvent le moins cher à la tireuse), ou alors exceptionnellement un armagnac... mais pour ses whiskies peu de clients a priori...
Or si un caviste veut (bien) s'en sortir, s'il ne se met pas à portée de ses clients il risque d'avoir du mal...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je suis d'accord avec toi Stéphane. En France, en tout cas, la grande majorité des gens ne sont pas prêt à dépenser des fortunes, même si progressivement les esprits évoluent, dans une bouteille (même si celle ci est exceptionnelle). Personnellement, je pense que si les tarifs sont amené à être à la hausse (ce qui est généralement le cas), il serait prudent que ce soit "très progressif" au risque de tuer la poule aux oeufs d'or.
Moi également d'ailleurs, je me limite généralement à 100-120 euros par bouteille, bien que ces derniers temps j'ai un peu dérogé à la régle :roll: !
Tony
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Certainement, mais il ne faut pas oublier deux choses : premièrement, le nombre de bouteilles qui nous attirent fortement - en général à plus de 60 euros - est très limité, mettons 15000 pour la France et c'est le maximum. Celles-là peuvent monter nettement sans vraiment perturber le marché national qui concerne je le rappelle essentiellement les blends. De plus, ces prix qui nous paraissent très important ne le sont peut-être pas tant que cela pour nos voisins : ainsi l'immobiler londonnien, qui nous paraît aberrant, ne l'est guère plus que le parisien lorsque l'on compare les salaires des cadres sup. là-bas et ici. Une bouteille de grand cru classé n'est-elle pas hors de prix pour un Polonais ? Qui nous garanti que nous n'allons pas descendre nettement dans l'échelle des richesses par habitant dans les années à venir ? Je me garde donc bien de faire un pronostic et quand une bouteile me semble remarquable j'essaie de faire un effort et de l'acquérir, on verra après.

Slainthe

Smokey

P.S. Un exemple : avec Pierre on s'est fendu d'un petit Bunna Celtic Hartland 66, bientôt ouvert et partagé dès qu'il fera moins chaud. C'était pas donné, mais à mon avis les bouteilles comme ça ne vont pas tarder à devenir difficilement accessibles pour les français.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Smokey-Kong a écrit :Certainement, mais il ne faut pas oublier deux choses : premièrement, le nombre de bouteilles qui nous attirent fortement - en général à plus de 60 euros - est très limité, mettons 15000 pour la France et c'est le maximum. Celles-là peuvent monter nettement sans vraiment perturber le marché national qui concerne je le rappelle essentiellement les blends. De plus, ces prix qui nous paraissent très important ne le sont peut-être pas tant que cela pour nos voisins : ainsi l'immobiler londonnien, qui nous paraît aberrant, ne l'est guère plus que le parisien lorsque l'on compare les salaires des cadres sup. là-bas et ici. Une bouteille de grand cru classé n'est-elle pas hors de prix pour un Polonais ? Qui nous garanti que nous n'allons pas descendre nettement dans l'échelle des richesses par habitant dans les années à venir ? Je me garde donc bien de faire un pronostic et quand une bouteile me semble remarquable j'essaie de faire un effort et de l'acquérir, on verra après.

Slainthe

Smokey

P.S. Un exemple : avec Pierre on s'est fendu d'un petit Bunna Celtic Hartland 66, bientôt ouvert et partagé dès qu'il fera moins chaud. C'était pas donné, mais à mon avis les bouteilles comme ça ne vont pas tarder à devenir difficilement accessibles pour les français.
Je suis encore obligé de te donner totalement raison. Les prix des choses rares s'alignent sur ce que sont prêts à les payer les pays qui ont les castes riches les plus nombreuses et les plus aisées. Ce n'est pas nous. Ce n'est que le début du mouvement en ce qui concerne la demande aisée étrangère, je ne parlerai pas de notre revenu net anticipable. Ce débat n'est pas le lieu de ce forum.

Merci de ton intervetion pleine de bon sens.

A ce propos, je ne résiste pas à cette blague : "Le bon sen est la chose la mieux partagée du monde, disiat Descartes, et on lui répondit : est-ce pour cela que les gens en ont si peu ?"

Bon, c'est pas géant, mais cela fait sourire, parce que, hélas, c'est vrai...
Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Yves »

Hi guys

Bon ben l'essentiel a ate dit. Je trouve qu'on devient de plus en plus philosophpe et clairvoyant sur le forum... quand on ne s'engueule pas ;) (ou alors juste apres).

Reponse rapide a Stephane: et non malheureusement, je n'ai plus ni pouvoir de decision, ni influence quelconque aupres de mes collegues de Diageo en ce qui concerne les malts ecossais. Au niveau des infos, c'est pareil, je les apprends desormais plus vite sur ce forum ou d'autres sites web que de premier main de mes collegues sur les malts. Bon... faudra quand meme que j'essaie de leur tirer les vers du nez un de ces quatre.

Seule "insider news" digne d'un interet relatif (car c'est pas un meag scoop) a mon avis: la prochaine edition de la Scotch Whisky Review - en Anglais - sur le site de Loch Fyne Whiskies (lfw.co.uk) devrait valoir le detour... comme d'hab. Sortie prevue d'ici qqs jours, avant la fin du mois normalement.

En revanche, si tu veux des infos sur Bushmills, je devrais pouvoir me renseigner ;).
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Bonjour Yves,

Bien sûr que je suis intéressé, et je ne suis pas le seul je pense, par des news sur Bushmills !

Est-ce que leurs fameuses dernières releases single casks à divers affinages ont eu un grand succès, malgré leur prix très élevé pour un si jeune âge ??

Quelle est leur politique actuelle ? continuer dans cette voie de releases hors de prix, ou bien descendre un peu de leur petit nuage tout en proposant des choses intéressantes du même accabit ?...
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

En fait cette bouteille vient de ressortir sur le marché national (le seul en Europe), c'est pour cela qu'elle est à nouveau mise en avant.

Il paraît même que Glenfiddich en a décidé ainsi suite aux commentaires positifs rencontrés sur le net francophone: alors je vous encourage vivement à faire comme JM le répète, postez vos commentaires sur le forum et sur le site!
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »