Glenfiddich 15 ans 51° OB (small batch)
Modérateur : Modérateurs
- AlexandreV
- Maître distillateur

Glenfiddich 15 ans 51° OB (small batch)
Vu sur le site LMDW, ce nouveau Glenfiddich CS, uniquement en bouteille d'un litre (format duty free?)
En tout cas, un Glenfiddich à la force du fût, c'est plutôt rare, surtout pour des versions 'jeunes', on trouve plutôt des vintages des années 1970 d'habitude ;)
Vous avez des infos ou des commentaires de dégustation? Elle m'intrigue cette bouteille :P
En tout cas, un Glenfiddich à la force du fût, c'est plutôt rare, surtout pour des versions 'jeunes', on trouve plutôt des vintages des années 1970 d'habitude ;)
Vous avez des infos ou des commentaires de dégustation? Elle m'intrigue cette bouteille :P
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! 

Le Linkwood, je ne sais pas... Je ne l'ai pas goûté... Mais pour celui-ci, d'accord avec toi Pierre. Et comme nous avions convenu en créant cette nouvelle section (après de mémorables débats pour ceux qui s'en souviennent
), je déplace ce post là où il aurait dû être posté: A propos des bouteilles.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
- AlexandreV
- Maître distillateur

Glenfiddich 15 ans Distillery Edition
Quelqu'un a-t-il goûté cette bouteille fraichement ajoutée au catalogue de LMDW ?...
Elle m'intéresserait bien si c'est une réussite (j'avais bcp aimé le Glenfiddich Cask Strength vendu essentiellement en duty free), mais plus de 60 euros cela fait un peu cher je trouve (par rapport au Solera qu'on trouve à moins de 30 euros en GS) même si a priori il s'agit d'1 litre...
d'ailleurs il s'agit d'une Edition spéciale, donc limitée j'imagine... alors pourquoi le vendre au format 1 litre ?? bizarre non...
pas que je dise non à un Lagavulin Distillers au format 1 litre! :P
et d'après le résumé sur le site de LMDW cette Distillers n'est pas vraiment un affinage spécial comme pour les Classic Malts, mais plutôt un mélange de fûts différents... du coup cette version ne sera peut-être pas si "limitée" que ça ?... du coup on aurait des chances de la trouver à moins de 60 euros une fois passé l'"effet nouveauté"... qu'en pensez-vous ?...
en tout cas 51° pour un embouteillage "à la force du fût" comme c'est précisé, ça veut dire que les anges se sont quand même copieusement servis au passage !... cela vient-il du fait de l'exposition des chais (partie des chais ?) en plein air, qui subiraient donc d'importantes variations de température et une perte d'alcool rapide ?...
Stéphane
Elle m'intéresserait bien si c'est une réussite (j'avais bcp aimé le Glenfiddich Cask Strength vendu essentiellement en duty free), mais plus de 60 euros cela fait un peu cher je trouve (par rapport au Solera qu'on trouve à moins de 30 euros en GS) même si a priori il s'agit d'1 litre...
d'ailleurs il s'agit d'une Edition spéciale, donc limitée j'imagine... alors pourquoi le vendre au format 1 litre ?? bizarre non...
pas que je dise non à un Lagavulin Distillers au format 1 litre! :P
et d'après le résumé sur le site de LMDW cette Distillers n'est pas vraiment un affinage spécial comme pour les Classic Malts, mais plutôt un mélange de fûts différents... du coup cette version ne sera peut-être pas si "limitée" que ça ?... du coup on aurait des chances de la trouver à moins de 60 euros une fois passé l'"effet nouveauté"... qu'en pensez-vous ?...
en tout cas 51° pour un embouteillage "à la force du fût" comme c'est précisé, ça veut dire que les anges se sont quand même copieusement servis au passage !... cela vient-il du fait de l'exposition des chais (partie des chais ?) en plein air, qui subiraient donc d'importantes variations de température et une perte d'alcool rapide ?...
Stéphane
Re: Glenfiddich 15 ans Distillery Edition
L'explication me semble douteuse, j'imagine mal qu'une telle distillerie perde autant dans la part des anges pour cause d'exposition des chais. A mon avis, il s'agit plutôt du voltage d'origine en sortie d'alambic qui serait un peu faible, ce qui arrive de temps en temps.Stephane a écrit : en tout cas 51° pour un embouteillage "à la force du fût" comme c'est précisé, ça veut dire que les anges se sont quand même copieusement servis au passage !... cela vient-il du fait de l'exposition des chais (partie des chais ?) en plein air, qui subiraient donc d'importantes variations de température et une perte d'alcool rapide ?...
Stéphane
- AlexandreV
- Maître distillateur

J'ai déjà créé un sujet sur cette bouteille... fait une recherche avant de créer un sujet (ctrl+f) ou alors lis tous les posts ;)
Sujet à déplacer/fusionner donc ;)
Et sinon ça doit être le même phénomène que chez Balvenie (même groupe tiens) avec son 15 ans CS à 47,8° autrefois 50,4°...
Bon, la bouteille est en promo avec un verre, ça a l'air d'être du sérieux en tout cas
Sujet à déplacer/fusionner donc ;)
Et sinon ça doit être le même phénomène que chez Balvenie (même groupe tiens) avec son 15 ans CS à 47,8° autrefois 50,4°...
Bon, la bouteille est en promo avec un verre, ça a l'air d'être du sérieux en tout cas
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! 

Oups désolé Alexandre... d'habitude je recherche toujours un minimum si tel topic n'a pas déjà été lancé, mais là je l'ai écris un peu vite car pas trop de temps cette semaine...
en + ton topic est presque juste sous le mien, et je l'ai lu quand tu l'as posté il y a une dizaine de jours shame on me!
Mais là depuis qqes jours j'ai plein de bouteilles qui me trottent dans la tête pour notre prochaine soirée aux Passionnés avec des alliances whiskies/mets, alors forgive me.
en + ton topic est presque juste sous le mien, et je l'ai lu quand tu l'as posté il y a une dizaine de jours shame on me!
Mais là depuis qqes jours j'ai plein de bouteilles qui me trottent dans la tête pour notre prochaine soirée aux Passionnés avec des alliances whiskies/mets, alors forgive me.
- AlexandreV
- Maître distillateur

Attention, Cask Strength n'est pas une appellation réglementée. Cela ne veut pas dire que le whsiky n'a pas été réduit.
Souvent les embouteilleurs vont réduire à un degré 'non arrondi' genre 47,3 ou 51,5% pour donner l'illusion d'un vrai malt non réduit.
Parfois les degrés correspondent en fait aux anciennes appellation 80, 90 ou 100° proof (par exemple, 56,9 = 100° proof, ou 45,8% = 80° proof, cf Talisker).
Souvent les embouteilleurs vont réduire à un degré 'non arrondi' genre 47,3 ou 51,5% pour donner l'illusion d'un vrai malt non réduit.
Parfois les degrés correspondent en fait aux anciennes appellation 80, 90 ou 100° proof (par exemple, 56,9 = 100° proof, ou 45,8% = 80° proof, cf Talisker).
Re: Glenfiddich 15 ans Distillery Edition
La perte au vieillessement peut affecter le volume ou le degré, ou les deux, mais en tout état de cause la perte de degré n'est pas suffisante pour juger de la perte totale.Damien a écrit :L'explication me semble douteuse, j'imagine mal qu'une telle distillerie perde autant dans la part des anges pour cause d'exposition des chais. A mon avis, il s'agit plutôt du voltage d'origine en sortie d'alambic qui serait un peu faible, ce qui arrive de temps en temps.
La seule donnée qui permette de le faire, c'est la comparaison du produit degré x volume le jour où le fût a été rempli et le jour où il a été vidé.
Ce paramètre perd 2% par an en moyenne, c'est ce qui est généralement retenu pour les transactions.
Le whisky concerné a apparamment perdu beaucoup de degrés (sait on à quel degré ces fûts ont été remplis ?), mais on ne sait rien sur les pertes en volume.
Les deux vont rarement ensemble. On dit "chai sec perd du volume, chai humide perd du degré". En Ecosse c'est plutot humide, donc on perd plus de degré que de volume.
Ici on ne peut rien conclure en l'absence de donées complémentaires. On ne peut que s'étonner, et envisager les innombrables facteurs qui auraient pu conduire à ce résultat, sans pouvoir trancher.
Au fait, j'ai récemment goûté un fût de Laphroaig 1998 (8 ans) qui ne titrait plus que 41 degrés. Il y a des bizarreries dans la nature, ou des ivrognes dans le personnel de chai qui auraient remplacé des drams prélevés dans ce fût par de l'eau ! On penche plutôt pour l'autre réponse.