Face to Face MACALLAN Amber, Sienna et Ruby

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Face to Face MACALLAN Amber, Sienna et Ruby

Message non lu par Stephane »

Lors de la venue de Jean Brice sur Toulouse, nous avons fait un petit face to face de ces trois versions, voici mon opinion (je pense que JBrice s'exprimera également sur le sujet).

Pour les trois whiskies j'ai trouvé le nez plutôt peu expressif, la dilution à 40/43° fait vraiment beaucoup de mal et bien peu d'arômes s'échappent du verre pour que cela soit intéressant de les noter, je note donc exclusivement la bouche.

AMBER
=====
Léger, fruits du verger tout juste mûrs, épices, évoque une tarte aux pommes à la cannelle. notes de fruits secs, de toffee, de pain d'épices.

Note : 78-79/100

A noter qu'à l'ouverture de la bouteille le côté Cannelle était beaucoup plus prononcé au point d'en être clairement génant pour moi.

SIENNA
======
Déjà plus de puissance que l'Amber, les 3 petits degrés de plus font du bien (quand donc Macallan se décidera-t-elle à embouteiller à 46° unchill voire en brut de fût ??!!).
Fruits du verger mûrs et agrumes juteux acidulés dansent ensemble, côté pâtissier gourmand, pointe de chocolat, nougat, pâte d'amande, fruits secs caramélisés, bien épicé également (plutôt gingembre et poivre que cannelle ?).

Note : 84-85/100

RUBY
====
Ah enfin du sherry, du lourd, du vrai, de l'oloroso muy seco ! :) (quoiqu'au nez une certaine douceur ne manque pas d'évoquer du PX ou du cream sherry).
Fruits rouges et noirs, confiture de figue, finement tannique et boisé/épicé, fruits secs grillés et enrobés de chocolat, très bel équilibre des saveurs, ni trop doux ni trop sec juste le bon dosage sucre/bois, délicieux même si ça manque d'amplitude, de complexité et de longueur.

Note : 88/100 (ça serait probablement une tuerie... non réduit !!...)

Au final ma préférence va donc au Ruby, qui est le seul dans lequel je retrouve une évocation nette des anciens meilleurs Macallan typés sherry comme le 18 ans (et oui je sais les archétypes ont la peau dure)
Le Sienna est également très bon, très gourmand surtout, mais pour ma part comme pour l'Amber, les deux m'évoquent plus une double maturation bourbon/sherry que 100% sherry.
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Face to Face MACALLAN Amber, Sienna et Ruby

Message non lu par Peatnoob »

Merci pour ce CR, je vois que le Ruby est pratiquement au double du prix du Sienna, comment comparerais tu les deux si tu ne faisais pas abstraction du rapport qualité/prix ?
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Peatnoob a écrit :Merci pour ce CR, je vois que le Ruby est pratiquement au double du prix du Sienna, comment comparerais tu les deux si tu ne faisais pas abstraction du rapport qualité/prix ?
Je peux te faire goûter le Sienna si tu veux, mais pas le Ruby. Assez d'accord avec Stéphane pour sa description du Sienna.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Je n'ai goûté que le Sienna, et je me retrouve à peu près dans ta description. Cela dit, je lui aurais mis quelques points de plus (si j'osais mettre des notes, ce qui n'est pas encore le cas). Evidemment, réduit à ce point, c'est un whisky d'apéro ou de début de soirée - de mise en bouche, quoi.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

tout à fait d'accord avec l'avis de Stéphane a un ou deux points près
le ruby est top par contre c'est hors de prix et c'est bien dommage qu'il soit dilué
Marseille

Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ma notation fait une totale abstraction du prix.
Et cela n'a aucun intérêt de le faire entrer en compte en pure dégustation.

Je peux aussi bien/mal noter et apprécier un whisky jeune à 30 euros qu'un âgé de plus de 30 ans qui coûtera 10 ou 20 fois plus cher. et après, comme déjà dit X fois ici bas, j'estime que c'est à chacun de voir le prix qu'il est prêt à mettre dans telle ou telle bouteille.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

tout à fait d'accord avec ta logique
ceci dit mon regret autour de son prix élevé fera que je n'acheterai pas cette bouteille
Marseille

Image
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

tomy63 a écrit : Je peux te faire goûter le Sienna si tu veux
Je veux bien :mrgreen:
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
hanwedge
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par hanwedge »

J'avais pu gouter les 3 au whiskylive, certes les circonstances de dégustation sont loin d'être favorables mais personnellement seul l'amber avait retenu mon attention...

Cependant, j'avais adopté une optique complètement différente, a savoir que j'ai tenté de les comparer aux classiques MacAllan d'il y a 5-7 maintenant...

L'amber m'avait fait bonne impression comparé au 12, notamment par le peps qui s'en dégage.

A contrario les deux suivants me sont apparus bien fades, mais le degré d'alcool y joue peut être effectivement pour beaucoup. En tout cas, meme le 18ans me sembble meilleur que le ruby..
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »