Stephane a écrit : 1) quelle est ta définition précise de "grand malt" ?
penses-tu que cette définition soit la même pour tous les amateurs de malt (en clair: ne penses-tu pas que tout le monde n'a pas les mêmes attentes ni les mêmes goûts ?)
Là Stéphane, on retrouve une question qui s'est déjà posée de nombreuses fois dans le monde du vin, du cognac, des eaux-de-vie etc. Ce qui s'est dégagé à une large majorité - mais pas à l'unanimité, il reste toujours des irréductibles - des discussions à ce propos c'est finalement que oui, on peut savoir ce qu'est un grand vin, et donc probablement ce qu'est un grand whisky. Mais on ne peut pas le définir a priori
Tout-à-fait d'accord. Mais au bout d'un moment de pratique régulière, il est dommage de ne pas monter.Stephane a écrit : 2) par définition pour moi un débutant s'intéresse surtout (ou à mon avis il le "devrait") à découvrir et apprendre à apprécier les caractéristiques de l'univers des whiskies. et je ne crois pas que ce soit en découvrant très vite de nombreux whiskies âgés et rares qu'il va forcément bien pouvoir se faire la meilleure idée des "caractéristiques de base" de telle distillerie ou région.
Stephane a écrit : 3) quant à la multiplication des daubes, comme tu dis, combien de daubes justement peux-tu me citer parmi les whiskies qu'on peut communément trouver ? et combien de ces whiskies "simples" sont a contratio bons et intéressants ?
Là j'ai fait un peu de provoc (annoncée comme telle) pour voir, j'espère n'avoir vexé personne ce n'étais pas le but bien sûr. En fait il y a très peu de whiskies inintéressants en soi, mais il me semble qu'il ne sert pas à grand-chose de multiplier des bouteilles proches les une des autres au prétexte qu'elles ne sont pas chères, sauf exception, par exemple lorsque l'on est très adepte d'une distillerie particulière. Ce que j'entends par "daube" - terme excessif OK mais choisi exprès pour faire réagir - c'est une bouteille qui finalement n'apporte pas grand-chose par rapport à ce que l'on connaît déjà ; je pourrais donner des exemples mais il y aura toujours quelqu'un pour dire "mais non ces trois bouteilles là sont toutes intéressantes à divers titres" et comme c'est une question de goût personnel il aura à la fois raison et tort !
Stephane a écrit : pour moi y a pas photo: plus de la moitié des single malts qu'on trouve dans la grande distribution méritent d'être goûtés et découverts. Les dénigrer est pour moi plus qu'un mauvais choix, c'est tout simplement une immense erreur.
Découverts oui, accumulés non ; toute la différence est là.
Pas d'accord... Comment "situer" une version agée OK mais l'apprécier peut se faire de façon indépendante lorsque l'on commence à (s')être formé.Stephane a écrit : Et comment apprécier aussi au maximum une version âgée et limitée d'une distillerie quand on n'a pas de point de référence sur certaines choses plus "basiques" qu'elle fait ?...
Pour conclure, je dirais que la sensibilité de chacun est primordiale là-dedans. Comme c'est une question de vécu subjectif, l'expérience prime tout ; l'essentiel est de trouver clairement sa voie.
Slainte Mhath
Smokey