Je ne pense pas que l'on doit laisser croire aux débutants qu'ils trouveront autant de grands malts parmi les bouteilles de prix moyens et les bouteilles chères, cela conduit à de nombreux achats sans réel intérêt puis à la "multiplication des daubes" (là je force le trait ) et un encombrement inutile
pas d'accord.
Ca m'ennuie de replonger encore dans cet éternel débat, mais je ne peux pas laisser passer ça.
1) quelle est ta définition précise de "grand malt" ?
penses-tu que cette définition soit la même pour tous les amateurs de malt (en clair: ne penses-tu pas que tout le monde n'a pas les mêmes attentes ni les mêmes goûts ?)
2) par définition pour moi un débutant s'intéresse surtout (ou à mon avis il le "devrait") à découvrir et apprendre à apprécier les caractéristiques de l'univers des whiskies.
et je ne crois pas que ce soit en découvrant très vite de nombreux whiskies âgés et rares qu'il va forcément bien pouvoir se faire la meilleure idée des "caractéristiques de base" de telle distillerie ou région.
Car la plupart des bouteilles âgées sont quand même beaucoup (souvent trop) marquées par le bois.
3) quant à la multiplication des daubes, comme tu dis, combien de daubes justement peux-tu me citer parmi les whiskies qu'on peut communément trouver ?
et combien de ces whiskies "simples" sont a contratio bons et intéressants ?
pour moi y a pas photo: plus de la moitié des single malts qu'on trouve dans la grande distribution méritent d'être goûtés et découverts. Les dénigrer est pour moi plus qu'un mauvais choix, c'est tout simplement une immense erreur. Car la plupart d'entre eux représentent des produits faciles d'accès, "frais", mettant en avant les principales caractéristiques de la distillerie. Les ignorer ou en bypasser les 3/4, ça veut tout simplement dire passer à côté de certes une poignée de "daubes", mais aussi de plein de "petites découvertes" intéressantes voir passionnantes.
Et comment apprécier aussi au maximum une version âgée et limitée d'une distillerie quand on n'a pas de point de référence sur certaines choses plus "basiques" qu'elle fait ?...
Mais bien sûr, je vous rassure, quand je trouve un Scapa Duncan Taylor 26 ans single cask 55° ou un Talisker 20 ans 60° à 60 euros... je ne crache pas dessus! ;)