Tamdhu 18ans 43° OB

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Tamdhu 18ans 43° OB

Message non lu par AlexandreV »

Une bonne affaire, le petit single malt qui ne fait pas de mal. On le trouve dans les Intermarchés et les Franprix dans les 25€, on parle même du 25 ans à 30€...

Nez: riche en épices et très céréal, fruité et épicé (au début je le trouvais presque minéral et il n'avait pas la côté du tout sur mon palais!). Pas mal.

Bouche: bouillie de céréale, toujours aussi épicé, raisins secs mais un peu alcooleux... fumé et presque viandé par la suite. Correct sans plus.

C'est vrai que la balance entre les chaudes épices et une petite fraîcheur en finale (un peu de noix aussi)... rien de transcendant là-dedans: 75/100 mais une bien belle affaire pour un 18 ans à 25€.

NB: j'ai eu beaucoup de mal au départ, la bouteille a eu vraiment besoin de s'ouvrir pour s'offrir :oops: (un peu comme mon Scapa 14ans)... finalement, je suis content d'avoir ce petit whisky en alternative ou complément du Glenlivet 12ans (même prix en GS).
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Tamdhu 18ans 43° OB

Message non lu par PNicolas »

AlexandreV a écrit :... rien de transcendant là-dedans: 75/100 mais une bien belle affaire pour un 18 ans à 25€.
N'est ce pas un peu contradictoire, c'est une belle affaire parce que ce n'est pas cher même si ce n'est pas bon :roll:
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Précision sur mon échelle:

60/100: mouais mouais, à avaler
70/100: à essayer, pas mauvais.
75/100: c'est correct et intéressant.
80/100: on se fait déjà plaisir
85/100: j'en reveux encore et encore
90/100: incontournable
...

Donc ensuite, viens le rapport financier: le prix certes, mais aussi l'âge.

Ici, c'est un 18ans, à 25ans, correct avec des notes intéressantes. 25€ est une bonne affaire: bien sûr y a mieux, et pour le même prix on peut presque avoir un Laphroaig 10ans, mais tout le monde ne comprend pas les Islay ;)
Dernier argument: cette bouteille se tient, et c'est une occasion en France, car ailleurs c'est dur de la trouver à moins de 50-60€. Pour un apéritif, c'est sympa un 18ans, tu me suis? et par ailleurs, même pour un très bon whisky inédit de 4 ans, j'aurais vraiment du mal à l'acheter à élevé...

Mon raisonnement fait sens ou pas?

PS: ton Ardbeg 25ans, c'est une référence incontournable :D
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui moi j'ai une autre façon de penser je prefere mettre des sous de côté et ne pas les utiliser dans le moindre whisky ne valant pas le coup et pouvoir acheter quelque chose qui vaux vraiment le detour et quelque soit l'âge :wink:

Pour l'Ardbeg 25 ans, c'est vrai qu'il est interessant même si ce n'est pas l'Ardbeg le plus tourbé et fumé que je connaisse mais sa finesse s'approche de certaines bombes de cette grande distillerie.

A+
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Tamdhu 18ans 43° OB

Message non lu par RX21 »

Je suis surpris des sensibles différences de notes entre JM (18/20) et la dernière (75/100). Il est vrai que ces notes peuvent changer beaucoup entre la première degustation et la suivante.
Pour en revenir à ce Tamdhu, j'avoue avoir eu affaire à un malt très doux avec des arômes floraux et fruités difficiles à déceler et accompagnés de noix très douces.
Quant au rapport Q/P, il semble vraiment intéressant vu le prix de 23,95 € et souvent en dessous de ceux pratiqués pour des bouteilles de 10ans d'âge et à 40° . Dans la catégorie des 18 ans 43° dispos en GS on trouve Knokando vers les 30-32 € et Glenlivet ~ 35€. Je classerai pour ma part n° 1 le Glenlivet
n° 2 le Tamdhu
n° 3 le Knokando.
Et vous ?
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

PNicolas a écrit :Oui moi j'ai une autre façon de penser je prefere mettre des sous de côté et ne pas les utiliser dans le moindre whisky ne valant pas le coup et pouvoir acheter quelque chose qui vaux vraiment le detour et quelque soit l'âge :wink:

A+
D'accord Pierre, mais ce genre de point de vue ne peut venir qu'avec l'expérience. Au début, on tente un peu tout pourvu que cela ne semble pas être une arnaque ; après on se dit que l'on a assez de bouteilles et l'on devient plus sélectif. En tous cas, passé un certain stock, il vaut mieux en effet devenir très exigeant.

Slainthe

(Les bons préceptes de) Smokey

-------------------------------
"Les vieillards vous donnent de bons conseils pour se consoler de ne plus pouvoir donner le mauvais exemple" :lol:
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Il n'y a aucune Vérité Vraie en la matière!

On ne va pas relancer notre combat de "vieux démons" hein Pierre ? ;)
Mais bon, reconnais qu'il t'est arrivé d'acheter des bouteilles chères (plus de 100 euros disons) qui ne t'ont au bout du compte pas satisfait... et ce même si à la base tu pensais qu'elles te plairaient...
On n'est pas dans la bouteille, alors moi je dis que quand je vois passer un Tamdhu 25 ans d'âge, à 43° (donc probablement filtration légère), à un prix de 30 euros, que je ne connais pas et dont je n'ai jamais entendu parler à ce jour, et bien je ne fais pas la fine bouche et je l'achète sur le champ!

En l'occurence je pense que c'est mon meilleur rapport Q/P à ce jour, car je trouve ce whisky très bon. Et qui va me trouver un 25 ans d'âge à ce prix ??

Moi je dis que tout est bon à prendre tant qu'on est "en harmonie" avec soi même et ses propres envies du moment (et possibilités aussi!)...
Je prends autant mon pied avec certains "petits whiskies" à 30 euros qu'avec d'autres à plus de 100, après il y a aussi certainement des attentes différentes je dis pas.
Mais je pense qu'il arrive à tout le monde d'être déçu par certains whiskies, quelque soit le prix qu'on les a payés. Et dans ce cas moi je dis: Mieux vaut être déçu par un whisky qu'on a acheté 30 euros que par un autre qui nous a coûté la peau des fesses! ;)

Alors que chacun y aille de ses propres envies et expériences! :)

D'ailleurs au fait Pierre, les as-tu goûtés ces fameux Tamdhu 18 et 25 ans ?...

Stéphane
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Pierre, si tu es là le 1er juin, je te le ramène ce Tamdhu 18ans et tu jugeras selon tes papilles s'il en vaut la peine ;)

Pour ma part, ce Tamdhu est le plus vieux whisky de mon bar, tout simplement!

Tiens, juste un petit listing de bouteilles pas chères et largement dispo:

Irish whiskey:
- Jameson 12ans
- Bushmills 10ans

Speyside:
- Balvenie DoubleWood
- Tamdhu 18ans
- Glenlivet 12ans & 15ans French Oak Reserve
- Glenfiddich 15ans Solera
- Aberlour 10ans et Double Matured

Islay:
- Laphroaig 10ans
- Bunnahabhain 12ans

Islands:
- Talisker 10ans
- Scapa 14ans
- Isle of Jura 10ans
- Highland Park 12ans

Lowlands:
- Auchentoshan 10ans

Bourbon:
- Four Roses single Barrel
- Maker's Mark
- Knob Creek

Tennessee whiskey:
- Jack Daniel's single Barrel

Hop, voilà c'est fait ;)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je suis d'accord avec toi Stéphane, on peut très bien trouver de bonnes choses sans que ce soit cher. Personnellement, je suis d'autant plus déçu lorsque la bouteille est chère et que le whisky n'est pas à mon gout!
Tony
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Vous emballez pas, je trouve simplement surprenant de dire que finallement il est bon parce qu'il n'est pas cher. Et pour répondre à ta question Stephane non je n'ai pas goûté à cette bouteille mais ce n'était pas le propos de ma remarque :wink: Et effectivement j'ai déjà été dèçu par des bouteilles cher mais relativement peu souvent, si c'est le cas je réussi toujours à les écouler d'une manière ou d'une autre. L'autre moyen de depenser 25 euros et d'acheter une bouteille à plusieurs, perso je prefere une dose qui a le goût de trop peu qu'une bouteille que je ne finirais pas, j'ai déjà ce qu'il me faut pour faire flamber les pétoncles :lol: :wink:

A+
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :j'ai déjà ce qu'il me faut pour faire flamber les pétoncles :lol: :wink:

A+
Voilà un homme de goût : les coquilles st-jacques au whisky (pas comme la dinde, gros malins) c'est depuis 25 ans une de mes recettes préférées. Gaffe ! La qualité du whishy compte quand même dans la réalisation du plat, cela dit pour ceux qui voudraient caser leur "great outback" - j'en ai, c'est immonde - ou autre bouteille d'une île de méditerranée :wink:

Slainthe

Smokey
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

AlexandreV a écrit :Tiens, juste un petit listing de bouteilles pas chères et largement dispo:
Tiens je t'ai trouvé un nouveau pseudo : listing c toi. Comme ça ça détourne l'attention de mon pseudo qu'on va arrêter de retourner dans tous les sens comme une crêpe :lol: .
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :
AlexandreV a écrit :Tiens, juste un petit listing de bouteilles pas chères et largement dispo:
Tiens je t'ai trouvé un nouveau pseudo : listing c toi. Comme ça ça détourne l'attention de mon pseudo qu'on va arrêter de retourner dans tous les sens comme une crêpe :lol: .
Pas mal celle-là! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Relisant un vieux post sur les possibles dérives élitistes, j'essaie juste de parler de petites bouteilles et de montrer l'étendue des gammes, invitant éventuellement certaines personnes à visiter un bon caviste pour découvrir des choses plus 'confidentielles' :pp?
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Il n'y a aucune Vérité Vraie en la matière!
Bien sûr, il n'y a pas de certitude que le prix de la bouteille reflète parfaitement dans un sens dans l'autre la qualité du contenu. Mais il ne faut pas se faire d'illusion : il y a bien une vérité statistique à ce sujet. Je ne pense pas que l'on doit laisser croire aux débutants qu'ils trouveront autant de grands malts parmi les bouteilles de prix moyens et les bouteilles chères, cela conduit à de nombreux achats sans réel intérêt puis à la "multiplication des daubes" (là je force le trait :wink: ) et un encombrement inutile. Les bons achats existent dans la première catégorie bien sûr, mais il faut sélectionner : voir le site dont ce forum est issu pour cela.
Il serait intéressant de faire une dégustation à l'aveugle sur ce thème : après un benchmark type "Chivas" ou autre on essaye et note dans le désordre une petite dizaine de whiskies de prix variés ; au bout de plusieurs séances on devrait commencer à se faire une idée de la réalité :roll:

Slainthe

Smokey
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je ne pense pas que l'on doit laisser croire aux débutants qu'ils trouveront autant de grands malts parmi les bouteilles de prix moyens et les bouteilles chères, cela conduit à de nombreux achats sans réel intérêt puis à la "multiplication des daubes" (là je force le trait ) et un encombrement inutile
pas d'accord.
Ca m'ennuie de replonger encore dans cet éternel débat, mais je ne peux pas laisser passer ça.

1) quelle est ta définition précise de "grand malt" ?
penses-tu que cette définition soit la même pour tous les amateurs de malt (en clair: ne penses-tu pas que tout le monde n'a pas les mêmes attentes ni les mêmes goûts ?)

2) par définition pour moi un débutant s'intéresse surtout (ou à mon avis il le "devrait") à découvrir et apprendre à apprécier les caractéristiques de l'univers des whiskies.
et je ne crois pas que ce soit en découvrant très vite de nombreux whiskies âgés et rares qu'il va forcément bien pouvoir se faire la meilleure idée des "caractéristiques de base" de telle distillerie ou région.
Car la plupart des bouteilles âgées sont quand même beaucoup (souvent trop) marquées par le bois.

3) quant à la multiplication des daubes, comme tu dis, combien de daubes justement peux-tu me citer parmi les whiskies qu'on peut communément trouver ?
et combien de ces whiskies "simples" sont a contratio bons et intéressants ?

pour moi y a pas photo: plus de la moitié des single malts qu'on trouve dans la grande distribution méritent d'être goûtés et découverts. Les dénigrer est pour moi plus qu'un mauvais choix, c'est tout simplement une immense erreur. Car la plupart d'entre eux représentent des produits faciles d'accès, "frais", mettant en avant les principales caractéristiques de la distillerie. Les ignorer ou en bypasser les 3/4, ça veut tout simplement dire passer à côté de certes une poignée de "daubes", mais aussi de plein de "petites découvertes" intéressantes voir passionnantes.
Et comment apprécier aussi au maximum une version âgée et limitée d'une distillerie quand on n'a pas de point de référence sur certaines choses plus "basiques" qu'elle fait ?...

Mais bien sûr, je vous rassure, quand je trouve un Scapa Duncan Taylor 26 ans single cask 55° ou un Talisker 20 ans 60° à 60 euros... je ne crache pas dessus! ;)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »