Chichibu ?

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Chichibu ?

Message non lu par BugsBunna »

Avez-vous déjà goûté Chichibu, le petit malt japonais en culottes courtes qui s'arrache déjà à prix d'or ?
En particulier celui-ci http://www.whisky.fr/chichibu-2009-single-cask.html dont l'étiquette aux tentacules semble justifier à elle seule la moitié du prix... (non ?) Chichibu 2009 Single Cask #286 - Quarter Cask (Chibidaru) 61,9%
Image
Si ça se laisse boire, je me laisserais presque tenter...
J'ai un événement à fêter (non, pas un 3e petit lapereau, les dieux du malt m'en préservent !)
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais

Re: Chichibu ?

Message non lu par Flogging Molly »

Je l'ai gouté au live il ne m'as pas laissé un souvenir extra
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Le Chichibu the first est quand même au dessus mais j'avais bien aimé cette version également. (l'intégration alcoolique est très bonne).
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Emilien206 »

Je devais la commander mais trop d'hésitation avec le meme embouteillage de HANYU ( dont les barils se fond rare)
Magnifique embouteillage , superbe étiquette de Paola parès
mais c'est le mont asama(karuizawa) qui la emporter

Peu tu nous tenir au courant sur ta future degustation .
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci les gars !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cet embouteillage ne déchaîne pas les passions.
A ce tarif, je vais probablement passer mon chemin, à moins que je ne me fasse happer par un tentacule bien gluant en passant à proximité.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Flogging Molly a écrit :Je l'ai gouté au live il ne m'as pas laissé un souvenir extra
De même. C'est bien cher pour ce que c'est je trouve.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, j'avais envie d'un truc différent. Je me suis donc laissé tenter et je ne le regrette pas. :mrgreen:

Nez : Du vernis, de l'encaustique, un peu d'encens et un bouquet d'épices (poivre, safran, muscade). Pas de doute, c'est un vrai Japonais. Les épices se développent progressivement, sur un fond de vanille et de bois brûlé, qui nous emmène bientôt vers l'Amérique ou plus précisément, le Tennessee. On sent que le fût a beaucoup (et très vite) donné. C'est bien le principe du quarter cask. Pour autant, tout cela est intégré et assimilé, l'équilibre est très bon. Côté végétal, une petite touche herbacée, plutôt luzerne et foin fraîchement coupée. Guère de fruit mais on s'en passe volontiers.

Bouche : Puissante et gourmande. La texture est huileuse et soyeuse. Belle densité aromatique, moins lisible qu'au nez. La dominante est sur le moka, avec toujours beaucoup d'épices. Étonnamment, on y retrouve le charbon de bois. Ils n'auraient tout de même pas osé un fût de Jack Daniel's ? :???: Nan, sans doute pas, mais le maïs se fait de plus en plus présent. Un côté bonbon acidulé, aussi, avec un léger excès de sucre contrebalancé par l'amertume du café. Une pincée de sel. Un peu de fruit enfin, prune pas tout à fait mûre, en cherchant bien. C'est très agréable, mais l'équilibre est moins évident qu'au nez et l'intégration un peu imparfaite. Par contre, les 61,9° passent comme une lettre à la poste (du moins pour le vieux :obscene-drinkingdrunk: que je suis).

Finale : Pas exceptionnelle de complexité, mais d'assez belle longueur, sur le fond de tasse de café, vous savez ? là où se dépose le sucre mal mélangé. Certains le boivent, d'autres pas. Love it or hate it.

Petit bémol tout de même : ce whisky n'a absolument pas le goût de tentacule. Cthulhu pas content !
Image

Bref, on est quelque part entre un Taketsuru 21yo et un Single barrel Jack Daniel's. Pour le meilleur.
Un bon 87-88/100 pour moi, ce qui n'est pas mal du tout pour un machin de seulement 3 ans.
Le distillat est sans coute de première qualité. Par contre, j'ai du mal à imaginer qu'avec ce processus de vieillissement accéléré en quarter cask, on puisse obtenir des whiskys très complexes en attendant quelques années de plus. A force de larguer du boisé-épicé à gogo dans le distillat, il y a un risque que ça se gâte.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

OU AS-TU TROUVE CE SMILEY???
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour la critique .

Meme vide la bouteil reste enivrante... tres belle étiquette
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Moi j'aurais bien pris cette bouteille juste pour son étiquette Lovecraftienne, mais à ce prix là pour un si jeune whisky, aussi bon soit il, hors de question.
Par contre suis content car après avoir bien bataillé j'ai réussi à dégoter un Yoichi 1989/2012 60° sorti cette rentrée lors du Live, qui n'a pas l'air dégueu selon la plupart des comments que j'en ai lus, à moins de 150 euros.
Soit quasi le même prix que ce Chichibu 3 ans d'âge... cherchez l'erreur...
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur

Chichibu adopte une stratégie de maturation précoce ( amortissement financier ?)
Je ne pense pas que cette distillerie envisage les whisky âgé , cest un peu sa marque de fabrique le petit whisky jaune

Est puis le marché des vieux nippon est bien fournie (kawasaki karuizawa yamazaki) dont les derniers futs sont entreposer chez chichibu
Sans parler du "vieux bouc" qui arrive debut 2013 (le karuizawa 52ans)
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par axe666 »

Stephane a écrit :Moi j'aurais bien pris cette bouteille juste pour son étiquette Lovecraftienne, mais à ce prix là pour un si jeune whisky, aussi bon soit il, hors de question.
Par contre suis content car après avoir bien bataillé j'ai réussi à dégoter un Yoichi 1989/2012 60° sorti cette rentrée lors du Live, qui n'a pas l'air dégueu selon la plupart des comments que j'en ai lus, à moins de 150 euros.
Soit quasi le même prix que ce Chichibu 3 ans d'âge... cherchez l'erreur...
Trouve ou le yoichi ? Tu as un lien par hasard ?

Pour rester dans le sujet faut vraiment que je goûte un chichibu, mais je vais commencer par le first je pense.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Désolé mais le Yoichi je l'ai eu via un caviste local après avoir demandé et bataillé avec plusieurs autres, et il n'a pu en avoir qu'une bouteille... et encore, après avoir insisté auprès de LMDW car a priori malgré le fait qu'ils indiquent "sold out" sur leur site pour cette bouteille, il leur en reste encore un peu... qu'ils comptent probablement revendre dans quelques mois/années encore plus cher...
ça devient une habitude chez eux, je pense même qu'un fort pourcentage de leurs bouteilles haut de gamme "sold out" sont dans ce cas.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Stephane a écrit :car a priori malgré le fait qu'ils indiquent "sold out" sur leur site pour cette bouteille, il leur en reste encore un peu... qu'ils comptent probablement revendre dans quelques mois/années encore plus cher...
ça devient une habitude chez eux, je pense même qu'un fort pourcentage de leurs bouteilles haut de gamme "sold out" sont dans ce cas.
Ben oui, comment tu crois qu'ils font leur rayon "collectors" vendues une fortune ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Qu'ils gardent de temps en temps quelques versions rares pour les revendre plus tard une fortune, comme des vieux Laph, Ardbeg, Bowmore OB... je le sais depuis longtemps et le comprends.
Par contre qu'ils se mettent à garder de plus en plus d'autres bouteilles intéressantes mais beaucoup moins prestigieuses comme ce Yoichi 89, là ça m'énerve sérieusement.
Ils emmerdent tout le monde avec ce système : particuliers, cavistes et autres professionnels.
Et contribuent à participer au rationnement et à l'augmentation des prix, juste pour leur pomme.
Un peu ça va mais à force... qu'est-ce que j'aimerais qu'un autre acteur vienne sur le marché français distribuer de nombreux whiskies et autres spiritueux en faisant une concurrence acharnée à LMDW la forçant à revoir sa politique de m.....
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »