Diageo dans la stratosphère

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Diageo dans la stratosphère

Message non lu par elskling »

Bon, vous avez tous vu les prix délirants que Diageo réclame pour ses nouveautés à sortir cet automne.

Cette liste de prix me hérisse tant que je me demandais s'il n'y avait pas une idée à soumettre pour protester un tant soit peu - en tout cas marquer le mécontentement de ceux des amateurs de whisky que cette hausse sans fin choque - plus que la hausse, qui en soit est inévitable, c'est la vitesse à laquelle ça monte qui m'écoeure, il n'y a qu'à comparer le PE12 par rapport au PE11 par ex.

Ca peut paraître dérisoire, mais si par exemple la plupart des blogueurs influents en matière de whisky décidaient d'occulter - je n'ai pas dit boycotter, car je ne sais pas si c'est légal - d'occulter par ex. ces nouveautés Diageo... en refusant de publier notes et commentaires de dégustation (qui, in fine, contribuent dans une petite mesure à la montée des prix, c'est vrai).

Imaginons qu'aucun des derniers produits Diageo ne soit noté, commenté ou dégusté sur Whiskyfun, Whiskynotes, Whiskybase, Ralfy, Onsverdsen, Whivieblog, etc.
Créer une sorte de déficit de communication virale sur ces produits que les amateurs peuvent aujourd'hui considérer comme inaccessibles.
C'est peu, ça n'empêchera pas ces produits de se vendre, mais n'est-ce pas un peu plus que de se lamenter? une pique, un message qu'on peut faire passer?

Est-ce que cette opération d'"occultation" vous paraît trop débile? inutile? :obscene-drinkingdrunk:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Diageo dans la stratosphère

Message non lu par dede »

D'abord on ne peut pas décider pour eux. Ensuite, pas sûr que ça fonctionne. PE, Brora, Talisker... La réputation de ces distilleries faits que les magnats des BRIC les achèteront même sans notes.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Le problème c'est qu'il y a un public qui achète avant tout un prix. A partir de là, étant des bouteilles à tirage réduit, cela me paraît difficile de bloquer ce "système".

Par contre pas sur que tout cela soit pérennisé ad vitam eternam. Va falloir être patient ;-)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

D'un autre coté les bloggueurs qui recevront gratuitement un sample, posteront leurs notes...
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Il ne s'agit pas d'obtenir un vrai effet sur les ventes - tout sera vendu de toute façon en un clin d'oeil, quel qu'en soit le prix.

L'idée est plutôt d'obtenir un coup de communication - si les bloggeurs en ont envie et sont intéressés, qu'ils soient ensemble d'accord pour ne rien poster sur ces produits-là, même s'ils reçoivent des samples.

On ne peut pas se faire entendre au niveau des ventes, c'est une évidence.
Mais si les blogs influents ressentent la même lassitude que nombre d'entre nous, alors il y a peut-être un "silence assourdissant" à faire entendre auprès de Diageo ?
Est-ce que les responsables chargés de la com' là-bas ne seraient pas au moins un peu agacés par un refus collectif des commentateurs habituels de la blogosphère ? Ca pourrait ouvrir un dialogue ?
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

De toute façon, à partir d'un moment cela ne partira plus!
Et je doute franchement que les BRIC soient si intéressés que cela. A part du macallan, ce qu'ils boivent surtout, ce sont des blends.

Les talisker 30 ans partent très difficilement, à moins que le 35 ans ne soient une monstrueuse tuerie il ne partira pas mieux mais moins bien puisqu'il est plus cher.
Brora et port ellen, cela partira même si pour le port ellen cela commence a devenir franchement cher.
Pour le reste, cela dépendra de la qualité intrinsèque de ce qu'il y a dans les bouteilles.

Et puis, si ça ne part pas, diageo fera des soldes! :dance: (comme par le passé)
C'est possible car le nombre de bouteilles par release est quand même très élevé!
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit :Il ne s'agit pas d'obtenir un vrai effet sur les ventes - tout sera vendu de toute façon en un clin d'oeil, quel qu'en soit le prix.

L'idée est plutôt d'obtenir un coup de communication - si les bloggeurs en ont envie et sont intéressés, qu'ils soient ensemble d'accord pour ne rien poster sur ces produits-là, même s'ils reçoivent des samples.

On ne peut pas se faire entendre au niveau des ventes, c'est une évidence.
Mais si les blogs influents ressentent la même lassitude que nombre d'entre nous, alors il y a peut-être un "silence assourdissant" à faire entendre auprès de Diageo ?
Est-ce que les responsables chargés de la com' là-bas ne seraient pas au moins un peu agacés par un refus collectif des commentateurs habituels de la blogosphère ? Ca pourrait ouvrir un dialogue ?
On a déjà eu droit à une fronde importante lors de la sortie des manager's choice(qui ne sont pas partis facilement, loin s'en faut). Diageo n'en a rien à foutre! (ces release sont une goutte d'eau dans leurs ventes)
Charleroi, Belgique
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

A quoi ressemblait cette fronde pour les Maager's Choice ?
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit :A quoi ressemblait cette fronde pour les Maager's Choice ?
Beaucoup ont refusé d'en acheter(pas difficile, vu les prix)et certains de commenter!
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Les PE et Brora ne seront pas soldés je pense...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Les PE et Brora ne seront pas soldés je pense...
C'est ce que j'ai dit! ;-)
Les prix peuvent encore monter pour ces 2 là même si cela va commencer a devenir difficile à faire partir.
Charleroi, Belgique
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

Oui, c'est assez écoeurant, mais conforme à notre société de consommation (...). De toute façon, ça va se régler comme les éditions spéciales précédentes....presque aucune disponible à la dégustation ou alors à prix prohibitif (quoique parfois inférieur à certains établissements parisiens-en Belgique on m'avait ainsi demandé 20 € pour 2 cl du P.E 10 th Release....j'ai laissé tomber car j'avais dépensé déjà presque tout au stand Dutch Connexion...). Les commentaires seront vite faits...et j'achète pas souvent des samples. Quant aux "Managers's choice", je reste persuadé qu'au vu du prix de vente, ils n'ont pas été conçus pour être vendus (ou alors aux "Brics" et collectionneurs riches) mais pour être "vus" et "au catalogue Diageo" (un genre de coup psychologique en tentative de contrecarrer le succès des versions de négoce).
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Pas sûr que le silence soit la meilleure façon de se faire entendre.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

Je n'ai pas dit cela non plus...
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi »

elskling a écrit :Bon, vous avez tous vu les prix délirants que Diageo réclame pour ses nouveautés à sortir cet automne.

Cette liste de prix me hérisse tant que je me demandais s'il n'y avait pas une idée à soumettre pour protester un tant soit peu - en tout cas marquer le mécontentement de ceux des amateurs de whisky que cette hausse sans fin choque - plus que la hausse, qui en soit est inévitable, c'est la vitesse à laquelle ça monte qui m'écoeure, il n'y a qu'à comparer le PE12 par rapport au PE11 par ex.
Un lien pour pouvoir lire toutes ces informations ?
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »