Thomas, le petit dernier

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Thomas
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Thomas »

antoine a écrit :Et l'Esprit du malt, c'est à côté de chez toi maintenant, ou d'Agen ?
A côté de chez moi maintenant, c'est bien là le problème ! :evil:
Je ne pourrai même pas en profiter avant de partir, vu que j'ai promis à ma chérie de ne pas acheter de whisky en 2006, afin d'écouler les 11 bouteilles qui trônent dans mon bar (rien de prétentieux, en fait elles sont dans un buffet moche acheté pas cher à Confo, rangées à côté du fer à repasser ... :P )
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Ce que dit Bottler est aussi exact. Je suis désolé, ce n'est pas en créant sa boite en France que l'on peut devenir vraiment riche (vivre bien, bien sûr). Les prélèvements et obligations sont tels qu'il ne reste jamais grand-chose - en tout cas si on travaille honnêtement. Ceux qui se font des marrons en or magouillent, et parfois il est difficile de leur donner tort.
Je ne voudrais cependant pas donner l'impression que je plains les patrons, loin de là. Je plains simplement ceux qui ne le font pas par passion et avec leurs tripes car il ne leur reste pas grand-chose.
Les boîtes plus grandes, en effet, ne sont pas dans le même cas. Il y a longtemps que l'argent part à l'étranger - il faudrait être sévèrement fou pour le laisser en France. Les approches sont internationales, et la France est le pire (ou peut-être un des pires) pays pour y pratiquer la partie "financière" d'une activité.
N'est-ce pas étonnant de voir que les multinationales françaises se portent à merveille, alors que les sociétés franco-françaises toussent ? Faut pas chercher loin la raison, mais chacun préfère repousser le problème et hurler au libéralisme. Les petits patrons, eux, attentent d'être assez grands pour exporter leurs sièges, holdings etc. et après bye-bye !
Tant qu'on aura pas compris que tout est désormais ouvert, et que l'on ne peut plus imposer des lois franco-françaises trop différentes de la moyenne disons, européenne, rien ne va s'arranger et il n'y aura bientôt quasiment plus de sociétés d'une certaine taille assez cinglées pour rester basées en France.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je ne pourrai même pas en profiter avant de partir, vu que j'ai promis à ma chérie de ne pas acheter de whisky en 2006,
Heu... en fréquentant ce forum, je suis pas sûr que tu arrives à tenir ton pari Thomas...
Les tentations sont grandes et nombreuses !! ;)
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Ou alors il faut faire une promesse du genre je n'achete plus de whisky si tu n'achetes pas de fringues :lol: Histoire de tenir 15 jours la promesse jusqu'aux soldes :wink:

A+
Thomas
Apprenti
Apprenti

PNicolas a écrit :Ou alors il faut faire une promesse du genre je n'achete plus de whisky si tu n'achetes pas de fringues :lol: Histoire de tenir 15 jours la promesse jusqu'aux soldes :wink:

A+
En fait, j'ai déjà tenté de lui dire je mets autant dans le whisky que toi dans les fringues, mais comme elle est pas trop dépensière (étonnant pour une femme ...) j'aurais à peine de quoi acheter 3 bouteilles par an.

Je sais que ça va être dur, surtout que vous êtes tous tentant à vous écouter, mais si je tiens le coup, en 2007, je fais péter les scores :lol:
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ben moi je parie que tu vas craquer avant... c'est long 10 mois... très très long quand en plus tu entends parler autour de toi plein de gens de pleins de bouteilles passionnantes !

Ca me rappelle JM qui a fini par se lacher en 2005 sur certains achats dépassant son sacro-saint budget maxi initial pour une bouteille ;)

Mais bon courage qd même Thomas !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Bienvenue sur le forum...
Stephane a écrit :Ben moi je parie que tu vas craquer avant... c'est long 10 mois... très très long quand en plus tu entends parler autour de toi plein de gens de pleins de bouteilles passionnantes !

Ca me rappelle JM qui a fini par se lacher en 2005 sur certains achats dépassant son sacro-saint budget maxi initial pour une bouteille ;)

Mais bon courage qd même Thomas !
C'est vrai, mais mon budget maxi était tout de même de 150 euros...
Ceci dit, je me demande un peu comment tu pourras ouvrir un bar à whisky si tu ne te crées pas un minimum d'expérience dans le domaine.
C'est pas évident de ne pas acheter une bouteille pendant un an (je suis tout à fait d'accord avec Stéphane), mais si en plus tu veux en vendre plus tard, ce serait tout de même mieux si tu te fais une solide idée à l'avance de ce qu'il y a dans les bouteilles.
Je ne crois pas que ce genre d'entreprise puisse s'improviser. La clé du succès est à mon avis (qui suis fonctionnaire.... il en faut) tout autant dans le compétence que dans le travail.
Le reste est assez secondaire. Comme le dit Serge, pour devenir riche il faut magouiller ou braquer une banque. Pour bien vivre, on peut se mettre à son compte. Moi aussi je paye des impôts sur mon salaire de fonctionnaire...
Et puis après, c'est le client qui décidera s'il vient ou non chez toi.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Il y aurait une solution, qui serait d'emprunter des bouteilles... :D
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Bienvenue Thomas. Juste une chose, sans rentrer dans les détails, évitons les généralités qui stigmatisent une catégorie de personnes, on trouve des profiteurs et des gens honnêtes partout :wink: .
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Bienvenue Thomas,

mon rêve partagé avec des amis que d'ouvrir un bar à whisky! bon courage et pour progresser dans la découverte de versions, il y a l'échange de mignonnettes.
Sacha
Thomas
Apprenti
Apprenti

laphroaig c moi a écrit :Bienvenue Thomas. Juste une chose, sans rentrer dans les détails, évitons les généralités qui stigmatisent une catégorie de personnes, on trouve des profiteurs et des gens honnêtes partout :wink: .
Tout à fait d'accord avec toi ! Après c'est une question de proportion et de reconnaissance. Simple constat : l'honnêteté ne paie pas assez.

Jmputz : mes parents aussi sont fonctionnaires, donc je connais le sujet. J'en connais même qui travaillent plus que des employés du privé ...

Côté projet de bar, je sais que ça peut être une tâche très ardue, surtout que je suis très loin d'avoir la culture whisky de la plupart des gens actifs sur ce forum. J'ai passé en revue quasiment tout ce qui se fait en grande surface. Je cherche maintenant à évoluer vers des whiskies plus 'intimes' d'où mon apparition sur ce forum.
Je suis jeune et j'ai encore le temps d'apprendre, donc je ne m'inquiète pas trop. Il se peut très bien que je mette 10 ans pour réaliser mon projet, mais l'important c'est d'y arriver.

Le week end approche, j'entends déjà mes bouteilles qui m'appellent.

Bonne soirée à tous
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Thomas a écrit :Simple constat : l'honnêteté ne paie pas assez.

Jmputz : mes parents aussi sont fonctionnaires, donc je connais le sujet. J'en connais même qui travaillent plus que des employés du privé ...
Notre propos, à Serge et à moi, n'est pas d'attaquer les fonctionnaires.
Le débat portait sur la difficulté d'entreprendre en France plus qu'ailleurs à cause de règlementations innombrables et tatillones, et sur le fait que, ce faisant, il fallait abandonner tout espoir de devenir riche en restant dans le stricte légalité, à cause des masses de taxes et de prélèvements en tous genres, et se préparer à une vie difficile, tout au moins au début.

Je maintiens, persiste et signe, et je pense que Serge aussi (qu'il me reprenne si je trahis sa pensée).

Je vis en effet ce que je dis. Ce ne sont pas des propos de table.
Eliphas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Eliphas »

Bienvenue et félicitations pour ta présentation bien sympa !
Osez, usez et abusez. . . .
- Moi - 30 ans après moi !
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Salut et bienvenue Thomas ,

Chouette un petit débat qui pour réveiller un peu les passions....

Pour le bar , c'est un peu le rêve de pas mal de fondus de malts... mais bon la réalisation c'est autre chose...

Bonne chance pour ta résolution de 2006, tu as autant de chance de réussir, que moi de ne plus acheter aucun clynelish cette année... je lance les paris...

Sinon, pour la politique et le fisc, on est un peu tous dans le même panier de crabe en Europe... L'avenir est un peu plus à l'est ( voir beaucoup plus ....) .
Je bosse pour le plus gros sidérurgiste européen et je vais devoir peut-être me mettre à l'hindou dans pas longtemps...

Et pourquoi pas un bar de whisky en chine...

Welcome on board
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Je bosse pour le plus gros sidérurgiste européen et je vais devoir peut-être me mettre à l'hindou dans pas longtemps...
Il ne te reste qu'à troquer tes Clynelish contre des Amrut.
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »