Whiskies et fumée...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

antoine a écrit :Oui, c'est la question que j'allais poser..

On ressent tous des différences sur les malts entamés, et pas mal de fois du mieux, alors en fait jsuqu'à quel moment, ou plutôt "temps" le mieux se fera sentir..
J'ai et je pense pas mal d'entre nous ont des bouteilles vieilles et plus qu'entamées, ou la qualité tout au moins à notre niveau ne semble pas être encore en baisse.
Alors certes, dès l'ouverture la "transformation" à lieu, mais terminer la bouteille en quelque mois, cela fait vraiment très court..
Allons nous vraiment sentir une très grosse différence, même si la bouteille à plus ou moins 1 à 2 ans..
Pour ma part, si certaines au vue de l'évolution au fur et à mesure des drams deviennent "litigieuses" et celles là j'essai de m'en occuper en priorité", d'autres au bout de près de deux ans sont encore pour moi dans le bon ton....certes nos palais ne sont peut être pas assez évolué, mais quand même quelques mois me semble un laps de temps vraiment très court.
Oui, il y aura une grosse différence quend la bouteille aura un ou deux ans, cela ne fait pas l'ombre d'un doute.

Il n'y a évidemment pas de règle absolue. Cela dépend de tellement de choses. Un whisky est un équilibre extrêmement complexe d'innombrables substances aromatiques, d'alcool et d'eau. Cet équilibre se déplace de façon permanente, cela dpend même de la pression athmosphérique ! (dixit l'institut d'oenologie de Montpellier).

Que te répondre : la peine que l'on se donne est avant tout pour le plaisir que tu y trouves. Si tu trouves ton plaisir sans faire appel à une logistique un peu lourde, alors ne change rien.

Si tu as des déboires, alors change ce qu'il faut pour ne plus en avoir.

Voilà la vérité des choses.

Nous, nous sommes déformés par deux choses :

D'abord nous avons eu des restaurants pendant 35 ans pourvus d'une grande gamme de whiskies qui restaient évidemment ouverts des lustres. Nous avons donc prix des mesures à l'époque pour que les plus exigeants de nos clients soient satisfaits, ayany constaté une certaine dégradation des bouteiles ouvertes avec le temps.

Ensuite nous sommes liquoristes et habitués par la force des choses à déguster des ppm et à évaluer les évolutions (life on shelf oblige).

De plus, nous conservons des centaines de flacons d'infusions alcooliques d'un tas de chose et de whiskies aussi, dont nous pouvons être amenés à nous servir des mois après les avoir mis en fioles.

Dès lors, nous sommes très pointilleux sur les conditions de conservation.

Tu as donc probalement raison de dire que c'est trop lourd pour des amateurs, fussent ils très éclairés. Mais nous sommes tellement dedans que nous avons du mal à évaluer où est la frontière qui sépare les domaines amateurs et profssionnels.

Certains des commentaires que j'ai lu sur ce forum ou ce site sont, eux aussi, très précis, et montrent des palais très éxercés, qui n'ont pas grand chose à envier aux professionnels.

Chacun doit donc mettre en oeuvre ce qui lui paraît nécessaire pour satisfaire les exigeances de ses papilles, et valoriser au mieux sa collection de malts parce que c'est un investissement onéreux de bouteilles quelquefois vénérables, eu égard au soin qu'y ont apporté ceux qui ont fabriqué et conditionné le produit, et à leur rareté aussi, quelquefois.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

A mon avis, comme le disait Bottler, il n'y a pas de règle absolue et on a tous goûté des whiskies entamés qui ont tenu des années sur les étagères... d'autres qui se sont bonifiés au bout de six mois... et d'autres qui se sont abîmés très vite.
Il faut aussi être clair sur ce que l'on recherche : éviter toute évolution et préserver le malt dans son état "d'origine" ou éviter une dégradation ?
Comme il semble délicat de tirer des conclusions et qu'il est impossible d'anticiper l'évolution, il vaut sans doute mieux adopter un principe de précaution, qui consiste à ne pas avoir trop de bouteilles ouvertes à la fois.
Je connais un amateur qui se limite à 25 bouteilles ouvertes. Il n'ouvre la 26ème que lorsque l'une d'entre elles est vide. Un autre, cependant, a près de 1000 bouteilles ouvertes et les a toutes munies de vacu-vin. Chacun se sent à l'aise et c'est bien.
Pour ma part, une bouteille ouverte donne vite lieu à 2-3 dégustations puis à échange du reste avec des amis. J'ai finalement très peu de bouteilles ouvertes (de moins en moins en fait). Ça part vite !
Sinon, pour les bouteilles fermées, il faut réviser les bouchons à vis souvent (leur donner un petit tour - idem aux bouteilles échantillon) et le Parafilm est un produit miracle, qui fonctionne aussi pour les bouteilles ouvertes, d'ailleurs.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Sinon on peux aussi passer commande ici :
http://www.revol.fr/index.asp?idgamme=5
Serge m'avait donné le lien il y a quelques temps, j'avais acheté un lot de 127 flacons, ils ont fondus comme neige au soleil :roll: Faut dire que j'en ai un peu revendu à tout le monde. En tout cas ils sont serieux pas très nerveux mais on finit par recevoir le colis sans trop de casse, juste 4 flacons sur le lot, petite remarque il faut acheter les bouchons en plus, et ce qu'il y a de drôle c'est que les lots de bouchons ne correspondent pas au lot de flacon !
D'ailleurs c'est pas impossible que je refasse une commande, on pourrait faire une commande grouper pour réduire les frais de port.

A+
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Revol semble avoir amélioré ses délais - mes dernières commandes ont été livrées en 3 jours. QQ conseils:
- Attention au diamètre des bouchons quand vous commandez.
- Préférez le verre blanc sauf si vous exposez vos samples à la lumière. C'est mieux pour voir d'un coup d'oeil ce qui reste dans le flacon.
- Pensez toujours à donner des coups de vis de temps en temps si vous stockez des samples pleins sur une assez longue période.
- Vous trouverez chez Raja.fr des filets en rouleau pour protéger vos samples quand vous les expédiez. Ca prend bien moins de place que le papier journal.
- Si vous passez à la vitesse supérieure, les petites imprimantes thermiques (Dymo par exemple) sont top pour l'étiquetage rapide, si vous avez informatisé vos whiskies.
- Et enfin, c'est toujours mieux d'indiquer sur les étiquettes les détails tels que N° de fût et./ou nombre de bouteilles, sans oublier l'année de mise en bouteille. Sinon, on ne sait plus quel malt c'est (par exemple, les Signatory à 43 ou 46%, il y a souvent plusieurs fûts des mêmes âges et vintages).
- J'ai aussi pour habitude de ne pas "inventer" de données. Par exemple, des âges quand ils ne sont pas mentionnés sur les bouteilles - ça crée souvent des confusions. Exemples : les G&M CC n'ont pas d'âge, et il ne suffit pas de retrancher le millésime à l'année de mise pour obtenir l'âge du malt.
Voilà pour les rois des échantillons ! ;-)
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

Serge a écrit : - J'ai aussi pour habitude de ne pas "inventer" de données. Par exemple, des âges quand ils ne sont pas mentionnés sur les bouteilles - ça crée souvent des confusions. Exemples : les G&M CC n'ont pas d'âge, et il ne suffit pas de retrancher le millésime à l'année de mise pour obtenir l'âge du malt.
Ah bon!? :shock: Pourquoi?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

fabrice a écrit :
Serge a écrit : - J'ai aussi pour habitude de ne pas "inventer" de données. Par exemple, des âges quand ils ne sont pas mentionnés sur les bouteilles - ça crée souvent des confusions. Exemples : les G&M CC n'ont pas d'âge, et il ne suffit pas de retrancher le millésime à l'année de mise pour obtenir l'âge du malt.
Euh, Fabrice, en considérant que tu ne plaisantes pas ;-), parce que l'âge officiel d'un whisky est le nombre d'années révolues passées en fût (ou, en tout cas hors de la bouteille).
Donc, un whisky de 11 ans et 8 mois, par exemple, n'est pas un 12 ans mais un 11 ans.
Imagine un whisky distillé en septembre 1990 et embouteillé en juillet 2002. 2002-1990 = 12, non ? Et pourtant c'est un 11 ans... ;-)
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

Serge a écrit :
fabrice a écrit :
Euh, Fabrice, en considérant que tu ne plaisantes pas ;-), parce que l'âge officiel d'un whisky est le nombre d'années révolues passées en fût (ou, en tout cas hors de la bouteille).
Donc, un whisky de 11 ans et 8 mois, par exemple, n'est pas un 12 ans mais un 11 ans.
Imagine un whisky distillé en septembre 1990 et embouteillé en juillet 2002. 2002-1990 = 12, non ? Et pourtant c'est un 11 ans... ;-)
Oui, ok! Desolé, je n'avais pas bien compris ce que tu voulais dire! Je me disais que la date complète avec le jour et le mois de distillation et d'embouteillage étaient inscrits sur la bouteille!
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

fabrice a écrit :
Serge a écrit :
fabrice a écrit :
Oui, ok! Desolé, je n'avais pas bien compris ce que tu voulais dire! Je me disais que la date complète avec le jour et le mois de distillation et d'embouteillage étaient inscrits sur la bouteille!
C'est bien ce que je me disais... Mais l'explication servira bien à un ou deux lecteurs de passage... ;-)
Cela dit, même dans ce cas j'évite pour ma part de mentionner un âge s'il n'est pas indiqué sur l'étiquette explicitement, par "convention". On a l'habitude, pour les single cask, d'y faire référence par le millésime et le nombre de bouteilles (genre, l'Ardbeg DL 702 - comprenne qui pourra ;-) ou par le numéro du fût. Il est rare que l'on utilise l'âge, sauf pour les OB genre 'Laphroaig 10 ans'.
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Damien »

Soup a écrit :Euh, question bête, c'est quoi une "dame jeanne" ?
En tout cas l'explication sur la fumée est très intéressante :)
C'est un "flacon" en verre dont la contenance est normalement de 50L, qui sert à stocker ou faire macérer les eaux de vie.
Pour compléter l'anecdote de Serge, lorque l'on fait du schrub aux Antilles ( rhum mécéré avec de l'écorce d'oranges entre autres...) on dispose la dame jeanne quelques semaines en extérieur et parfois au soleil pour favoriser la macération
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

PNicolas a écrit :Sinon on peux aussi passer commande ici :
http://www.revol.fr/index.asp?idgamme=5
Serge m'avait donné le lien il y a quelques temps, j'avais acheté un lot de 127 flacons, ils ont fondus comme neige au soleil :roll: Faut dire que j'en ai un peu revendu à tout le monde. En tout cas ils sont serieux pas très nerveux mais on finit par recevoir le colis sans trop de casse, juste 4 flacons sur le lot, petite remarque il faut acheter les bouchons en plus, et ce qu'il y a de drôle c'est que les lots de bouchons ne correspondent pas au lot de flacon !
D'ailleurs c'est pas impossible que je refasse une commande, on pourrait faire une commande grouper pour réduire les frais de port.

A+
Hello !
C'est intéressant ! Mais je ne vois pas les bouchons ?! Les seuls bouchons que j'ai vus sont en liège ou caout.
a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Ils appelent ça capsules c'est dans la même page un peu plus bas.

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Revol semble avoir amélioré ses délais - mes dernières commandes ont été livrées en 3 jours.
Ceci dit la dernière fois que j'avais passé commande c'était en Juillet donc pas forcement la meilleurs période.
Serge a écrit : - Si vous passez à la vitesse supérieure, les petites imprimantes thermiques (Dymo par exemple) sont top pour l'étiquetage rapide, si vous avez informatisé vos whiskies.
Oui j'ai vu que tu t'étais modernisé entre la premier échange et le deuxième :wink:

A+
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

J'ai zappé un truc, le PARAFILM tu as çà ou ? merci ..
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

antoine a écrit :J'ai zappé un truc, le PARAFILM tu as çà ou ? merci ..
Ben pour l'instant je cherche une source facile en France, à vrai dire. Sinon y'a des malins qui en vendent des morceaux sur eBay à prix d'or.
Dès que je trouve je vous dis.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Merci Serge...et cela se présente comment exactement, dès fois que j'ai une source ? ;-)

Sinon, bien évidement, je passe aussi par les flacons, mais,j'ai déjà plus de place....alors je "fini" les plus entamées..
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »