je n'ai gouté ni l'un ni l'autre du Big Peat (le "classic" et le christmas) et j'en achèterais bien une bouteille: la question est lequel
... ou alors un autre blend Islay dans la même gamme de prix?
Modérateur : Modérateurs
Haa,ce fameux big peat.....j'veux pas casser l'ambiance mais pour apprécié ce genre de malt,il faut vraiment aimer la tourbe,sèche de surcroit,l'herbe sèche(foin)et du gros caoutchouc,et....c'est à peu près tout;jhd a écrit :j attends quelques retours avant de le commander
Le big peat n'est pas un blend(heureusement)mais un pur malt...dans cette gamme de prix(40-50euros),tu devrais plutôt partir sur un caol ila moch(plus suave,fumé,complexe),ou sur l'indétronable ardbeg ten(perso,je le hais);dramzen a écrit : ou alors un autre blend Islay dans la même gamme de prix?
Minst a écrit :
J'ai déjà eu l'occasion de goûter les 2 versions de Big peat. et je dois dire que la version CS ne m'a pas franchement apporter qqch de plus que la version 46%. c'est bon, meme tres bon, on ressent plus l'alcool et l'attaque est plus puissante, mais je ne suis pas sur que ca justifie la difference de prix. pas de grosse différences comme entre le Laphroaig 10yo OB 40% et un laphroaig 10yo OB CS.
D'ailleurs perso je retourne plus volontiers vers la version classique.
Maintenant, c’était aussi le 3eme drams goûtés lors d'une dégustation chez un revendeur près de chez moi, après ma journée de travail.
Minst

Pas du tout d'accord avec ça, je l'ai gouté plusieurs fois, de batch diférents, j'en ai même une boutanche, et j'ai une analyse diamétralement opposé. Pour moi, y'a de la texture, du gras, tourbe maritime, et beaucoup mais vraiment beaucoup de fruit, sur le citron confit, la tarte au citron, notamment. Une sorte de power Caol ila, en quelque sorte.mika a écrit : Haa,ce fameux big peat.....j'veux pas casser l'ambiance mais pour apprécié ce genre de malt,il faut vraiment aimer la tourbe,sèche de surcroit,l'herbe sèche(foin)et du gros caoutchouc,et....c'est à peu près tout
Alors soit, ok pour l'Ardbeg Ten, mais le Caol Ila Moch ???? Le truc fadasse qui fait presque honte à cette distillerie ? 'tain, encore plus décevant que les Port Askaig, c'est dire.mika a écrit :Le big peat n'est pas un blend(heureusement)mais un pur malt...dans cette gamme de prix(40-50euros),tu devrais plutôt partir sur un caol ila moch(plus suave,fumé,complexe),ou sur l'indétronable ardbeg ten(perso,je le hais)
Ha ben non,c'est quand même bien meilleur qu'un port askaig!Canis,j'ai peu être pas ton palais,surtout en ce qui concerne la tourbe,mais ce moch m'a réellement plu,et la oui,j'y est trouvé du citron,du zan,de la grosse fumé,et de la tourbe grasse,poivrée....canis lupus a écrit : Le truc fadasse qui fait presque honte à cette distillerie ? 'tain, encore plus décevant que les Port Askaig, c'est dire.
perso, je prefere aussi martial, mais ca goute pas tout a fait la meme chose.mars a écrit :Et pourquoi pas prendre un laphroaig 10 ans CS à la place?
Encore une fois,j'suis pas tout à fait d'accord avec ça,pour moi le laph CS n'est pas médicinal,médicamenteux et camphré comme le 10 ans OB,mais plus sur les fruits rouges(framboises,mûres des bois)avec de la cendre de cheminée et une tourbe grasse,des algues et du gros sel de mer......Minst a écrit :le laphroaig CS est fort promenade dans les couloirs d'un hosto
Ca les ressentis de chacun, au risque de te décevoir, peuvents etre different d'une personne à l'autre, toi tu ressents surtout les fruits, moi le coté médicinal... (du moins dans le batch 2 que j'ai) le red stripe est plus fruité, je l'admet mais je ne l'ai gouté qu'une seule foi désolé.mika a écrit :Encore une fois,j'suis pas tout à fait d'accord avec ça,pour moi le laph CS n'est pas médicinal,médicamenteux et camphré comme le 10 ans OB,mais plus sur les fruits rouges(framboises,mûres des bois)avec de la cendre de cheminée et une tourbe grasse,des algues et du gros sel de mer......Minst a écrit :le laphroaig CS est fort promenade dans les couloirs d'un hosto
au derniere nouvelles, je n'ai aucunement essayer de te discrédité.mika a écrit :C'est décidé,je vais lâcher mes sherry et me remettre à la tourbe,d'une sa me changera,et de deux sa évitera de me faire bâcher sur mes description je l'avoue parfois un peu "à coté"![]()
Si ca t'intéresse, les Benriach tourbé me plaise bienmika a écrit :Hormis islay,le benriach curiositas serait surement une bonne alternative,non?

Bin moi, le Laph CS, je le trouve puissant, velouté, et plein d'écorces d'oranges confites...mika a écrit :Encore une fois,j'suis pas tout à fait d'accord avec ça,pour moi le laph CS n'est pas médicinal,médicamenteux et camphré comme le 10 ans OB,mais plus sur les fruits rouges(framboises,mûres des bois)avec de la cendre de cheminée et une tourbe grasse,des algues et du gros sel de mer......Minst a écrit :le laphroaig CS est fort promenade dans les couloirs d'un hosto
C'est décidé,je vais lâcher mes sherry et me remettre à la tourbe,d'une sa me changera,et de deux sa évitera de me faire bâcher sur mes description je l'avoue parfois un peu "à coté"![]()
Hormis islay,le benriach curiositas serait surement une bonne alternative,non?