BIG PEAT & blend d'islay

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

dramzen
Apprenti
Apprenti

BIG PEAT & blend d'islay

Message non lu par dramzen »

Hello à tous,

je n'ai gouté ni l'un ni l'autre du Big Peat (le "classic" et le christmas) et j'en achèterais bien une bouteille: la question est lequel :think: ? Pas grand monde n'a encore gouté le christmas et je n'ai trouvé qu'un commentaire sur le web qui annonce juste que la finale du christmas est plus longue, c'est maigre (et puis c'est pas vraiment surprenant puisqu'il tape 10° de plus que l'autre). Quelqu'un a gouté le Christmas?

... ou alors un autre blend Islay dans la même gamme de prix?
jhd
Contre-maître
Contre-maître

Re: BIG PEAT & blend d'islay

Message non lu par jhd »

perso cette version de noel m interesse enormement mais j attends quelques retours avant de le commander
Image
mika
Distillateur
Distillateur

Message non lu par mika »

jhd a écrit :j attends quelques retours avant de le commander
Haa,ce fameux big peat.....j'veux pas casser l'ambiance mais pour apprécié ce genre de malt,il faut vraiment aimer la tourbe,sèche de surcroit,l'herbe sèche(foin)et du gros caoutchouc,et....c'est à peu près tout;
Alors sur une version CS,je n'ose même pas y pensé.... :f;
dramzen a écrit : ou alors un autre blend Islay dans la même gamme de prix?
Le big peat n'est pas un blend(heureusement)mais un pur malt...dans cette gamme de prix(40-50euros),tu devrais plutôt partir sur un caol ila moch(plus suave,fumé,complexe),ou sur l'indétronable ardbeg ten(perso,je le hais);

Je ne suis pas de très bon conseil en matière de tourbe,mais les 3/4 de mes collègues maltophiles ne boivent que ça(enfin presque),donc oui,va pour le caol ila moch,vraiment pas dégeu pour son prix..... ;-)
Rodez,Aveyron

"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Minst
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Minst »

Comme je te l'ai deja exposé...

Minst a écrit :
J'ai déjà eu l'occasion de goûter les 2 versions de Big peat. et je dois dire que la version CS ne m'a pas franchement apporter qqch de plus que la version 46%. c'est bon, meme tres bon, on ressent plus l'alcool et l'attaque est plus puissante, mais je ne suis pas sur que ca justifie la difference de prix. pas de grosse différences comme entre le Laphroaig 10yo OB 40% et un laphroaig 10yo OB CS.

D'ailleurs perso je retourne plus volontiers vers la version classique.

Maintenant, c’était aussi le 3eme drams goûtés lors d'une dégustation chez un revendeur près de chez moi, après ma journée de travail.

Minst
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Le Big Peat est un bon tourbé au rapport q/p des plus honnêtes. Tourbe sèche ??? Dans mon souvenir, elle est plutôt grasse, bien présente certes, mais sans oblitérer les jolis arômes citronnés typiques de beaucoup d'Islays. La version à 46% est très bien équilibrée point de vue alcool.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mika a écrit : Haa,ce fameux big peat.....j'veux pas casser l'ambiance mais pour apprécié ce genre de malt,il faut vraiment aimer la tourbe,sèche de surcroit,l'herbe sèche(foin)et du gros caoutchouc,et....c'est à peu près tout
Pas du tout d'accord avec ça, je l'ai gouté plusieurs fois, de batch diférents, j'en ai même une boutanche, et j'ai une analyse diamétralement opposé. Pour moi, y'a de la texture, du gras, tourbe maritime, et beaucoup mais vraiment beaucoup de fruit, sur le citron confit, la tarte au citron, notamment. Une sorte de power Caol ila, en quelque sorte.

Edit: Grillé par El Phaco !
mika a écrit :Le big peat n'est pas un blend(heureusement)mais un pur malt...dans cette gamme de prix(40-50euros),tu devrais plutôt partir sur un caol ila moch(plus suave,fumé,complexe),ou sur l'indétronable ardbeg ten(perso,je le hais)
Alors soit, ok pour l'Ardbeg Ten, mais le Caol Ila Moch ???? Le truc fadasse qui fait presque honte à cette distillerie ? 'tain, encore plus décevant que les Port Askaig, c'est dire.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mika
Distillateur
Distillateur

canis lupus a écrit : Le truc fadasse qui fait presque honte à cette distillerie ? 'tain, encore plus décevant que les Port Askaig, c'est dire.
Ha ben non,c'est quand même bien meilleur qu'un port askaig!Canis,j'ai peu être pas ton palais,surtout en ce qui concerne la tourbe,mais ce moch m'a réellement plu,et la oui,j'y est trouvé du citron,du zan,de la grosse fumé,et de la tourbe grasse,poivrée....
Rodez,Aveyron

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Et pourquoi pas prendre un laphroaig 10 ans CS à la place? :mrgreen:
Charleroi, Belgique
Minst
Maître de chais
Maître de chais

mars a écrit :Et pourquoi pas prendre un laphroaig 10 ans CS à la place? :mrgreen:
perso, je prefere aussi martial, mais ca goute pas tout a fait la meme chose.
le laphroaig CS est fort promenade dans les couloirs d'un hosto situé au littoral.
Alors le big peat c'est promenade à la ferme avec les vaches et les cochons... :mrgreen:
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Dans les hopitaux des films, y a souvent des in-fermieres un peu vaches avec qui jouer au cochon...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
mika
Distillateur
Distillateur

Minst a écrit :le laphroaig CS est fort promenade dans les couloirs d'un hosto
Encore une fois,j'suis pas tout à fait d'accord avec ça,pour moi le laph CS n'est pas médicinal,médicamenteux et camphré comme le 10 ans OB,mais plus sur les fruits rouges(framboises,mûres des bois)avec de la cendre de cheminée et une tourbe grasse,des algues et du gros sel de mer......

C'est décidé,je vais lâcher mes sherry et me remettre à la tourbe,d'une sa me changera,et de deux sa évitera de me faire bâcher sur mes description je l'avoue parfois un peu "à coté" :f;

Hormis islay,le benriach curiositas serait surement une bonne alternative,non? ;-)
Rodez,Aveyron

Minst
Maître de chais
Maître de chais

mika a écrit :
Encore une fois,j'suis pas tout à fait d'accord avec ça,pour moi le laph CS n'est pas médicinal,médicamenteux et camphré comme le 10 ans OB,mais plus sur les fruits rouges(framboises,mûres des bois)avec de la cendre de cheminée et une tourbe grasse,des algues et du gros sel de mer......
Ca les ressentis de chacun, au risque de te décevoir, peuvents etre different d'une personne à l'autre, toi tu ressents surtout les fruits, moi le coté médicinal... (du moins dans le batch 2 que j'ai) le red stripe est plus fruité, je l'admet mais je ne l'ai gouté qu'une seule foi désolé.

Et stp, quand tu cites qq'un, essaye de prendre l’entièreté des propos, car la fin de ma phrase disait Hosto situé au littoral. et sur ce point ça rejoint tes algues et ton sel de mer....
mika a écrit :C'est décidé,je vais lâcher mes sherry et me remettre à la tourbe,d'une sa me changera,et de deux sa évitera de me faire bâcher sur mes description je l'avoue parfois un peu "à coté" :f;
au derniere nouvelles, je n'ai aucunement essayer de te discrédité.
Et c'est pas une raison pour dire que je n'y connais rien, parce que tu n'es pas d'accord avec mon opinion.
mika a écrit :Hormis islay,le benriach curiositas serait surement une bonne alternative,non? ;-)
Si ca t'intéresse, les Benriach tourbé me plaise bien ;-)
Dernière modification par Minst le 22 nov. 2011, 22:45, modifié 2 fois.

Image
dramzen
Apprenti
Apprenti

Message non lu par dramzen »

Goood

Merci Minst pour ce rappel. Entre les deux je pencherai intuitivement pour le CS.

Déjà la couleur (je me base sur les photos du net). J'aime pas vraiment quand la couleur est trafiquée au colorant caramel et je pense que c'est le cas du Big Peat normal (ou alors c'est le bowmore surf qu'il y a dedans). Comment voulez-vous qu'un truc dilué soit plus foncé qu'un qui ne l'est pas?

Le big peat un"Power Caol Ila?" Ca somme bien ça...
Le Moch est fadasse? oui si on le boit après 9h du mat' :lol:
Mieux vaut un Ardbeg ten...? certainement, m'enfin c'est moins original.
Un Laphroig CS? ... why not mais si Minst a raison alors j'opterai pour la campagne...

C'est cool l'idée d'un mélange d'Islay. Celui-ci a bonne presse et il racle pas le lardfeuille comme les Elements of Islay qui m'ont d'ailleurs l'air bien goûteux
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

mika a écrit :

C'est décidé,je vais lâcher mes sherry et me remettre à la tourbe,d'une sa me changera,et de deux sa évitera de me faire bâcher sur mes description je l'avoue parfois un peu "à coté" :f;

Hormis islay,le benriach curiositas serait surement une bonne alternative,non? ;-)
Bin moi, le Laph CS, je le trouve puissant, velouté, et plein d'écorces d'oranges confites...
3 gars, 3 descriptions ;-)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
justin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par justin »

Ça vient de moi ou je trouve que ces flacons sont vraiment des produits 100% marketing sans grand intérêt ? Je ne suis vraiment pas tenté pour acheter ce genre de bouteille :naughty: Je suis peut-être parano mais j'ai l'impression que le gros barbu se fout de ma gueule comme pour me dire "achète moi, je vais t'arnaquer" :think:
Pour ne pas être malade, il vaut mieux boire son whisky-Coca sans Coca ! Laurent Ruquier
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »