PierreDH a écrit :
J'avais trouvé le Lagavulin... L'avaleur n'attend pas le nombre des années, comme on dit sur ce forum.
Plus sérieusement, c'est un peu le but du blind non ? Ou du moins un petit défi sur le côté, et ce que l'on ait 6 mois ou plusieurs années de dégustation derrière soi. Le nombre de possibilités est souvent réduit, ce n'est pas comme faire des concours de dégustation de vin à l'aveugle, certaines distilleries ont de grosses caractéristiques qui reviennent. On peut facilement isoler la région de production. Et à force de recoupage, cerner une distillerie voire deux ou trois...
Je suis étonné que c'est la seule chose que tu retiennes de mes notes...
Si, il faut de l''expérience' (boire) dans le whisky.
Quand je regarde ton profil whiskybase, tu n'as gouté qu'un seul Laga et c'est le 16y. Donc totalement à l'opposé du Lg2...
Dans tes notes :
Couleur : Jaune pâle.
Nez : Peat Monster. De la tourbe donc, du feu de bois, de la fumée (pas de fumée sans feu non ?!). Un côté un peu médicinal. Profil maritime également. Algues, embruns, chien mouillé. Ensemble très frais. Discrètes notes fermières. Puis il montre une face insoupçonnée, fruitée. Fruité un peu artificiel d’ailleurs, non ? Malabar rose assez distinct ! Crocodile jaune haribo. Poire mûre. Un peu de solvant.
Bouche : Assez ronde, légèrement piquante, fumée.
Finale:D’abord sauvage sur tourbe terreuse. Ce Single Malt s’assagit assez rapidement en glissant vers un profil plus doux. Fruité et légèrement sucré. Assez agréable.
Ce qui est en gras et tout sauf un "marqueur" de Lagavulin...
Il me semble pas que le 16yo soit "médicinal, fermier, sucré".
De même tu n'as gouté qu'un HP et qu'un Springbank. Comment voulais-tu retrouver la distillerie ?
Perso, même après 3 ans et 600 whiskies dégustés, je n'y arrive pas vraiment. Ce coup ci j'ai trouvé le Longrow CV (... mais j'en ai une bouteille, et je n'avais pas trouvé que c'étaot le CV...) et le Laga devait être un Laphie.
Bon après, suite au fuites, je savais qu'il y avait un Springbank CV, il m'a été facile de le retrouver
D'ailleurs je ne sais pas vous, mais j'ai été très agréablement surpris par le Springbank CV. C'est loin d'être une tuerie, mais j'ai trouvé très plaisant et facile à boire. Quand on vois les notes de Serge et Ruben...