WDTS: troisième session: Commentaires

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: WDTS: troisième session: Commentaires

Message non lu par mars »

bpoujol a écrit :Sur ma première dégustation le longrow nectar est ressorti a 70pts. Une catastrophe.
Je l'ai donc regouté au deuxième tour en compagnie du CV et il s'en est bien sorti.
Pareil pour moi. Catastrophe à la première dégustation. Un meilleur line up et plus de temps la seconde fois ont aidé à faire remonter la note.

Le laga était bon. Cela étant, j'aime encore bien le laga 12 ans et il me semble que l'on est proche de ce profil.
Charleroi, Belgique
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Les dernières notes rentrées in extremis ont un peu resserré la fourchette de notes... Le Glenallachie a perdu un point et le Longrow en a gagné un...
Les résultats finaux sont vraiment dans un mouchoir de poche. Ce qui est super intéressant à mon avis, c'est de mettre les notes perso en perspective... On voit que les goûts sont parfois radicalement opposés. Très intéressé par les cotes de Pat... C'est ça la diversité de goûts en matière de whiskies. Mettre le Glenallachie en dernière position et le Tullibardine en seconde prouve une belle indépendance d'esprit. Je dois dire que j'apprécie beaucoup ces différences, même si la moyenne ne fait pas ressortir les différences entre les divers samples.
Et c'est à mon avis ce qui fait la force et l'originalité des WDTS...
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

dede a écrit : Perso, assez déçu par les deux Longrow, d'autant plus que j'aimais bien le CV que j'avais acheté début 2009. Content aussi que Pompix ait comme moi trouvé que le Longrow for The Nectar sentait le gin. Jean-Michel y a d'ailleurs trouvé du genièvre aussi.
Tu peux me compter dedans. Je déteste ça, c'est pas pour en retrouver dans du whisky. Il a reçu 70 et j'avais précisé que j'aurais coté encore plus bas s'il s'agissait d'un whisky déjà bien âgé. Pour une fois, je me retrouve en accord avec Anthony :obscene-drinkingcheers:

Quand je vois la note que Serge lui a mise et que je compare avec la mienne :lol: Pour quasi les mêmes ressenti... Les goûts et les couleurs...
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

J'avais très bien côté le Glenallachie à la première dégustation (93), et puis je trouve qu'après quelques jours, il était moins bon. Plus de colle à bois au nez et plus d'amertume en bouche, d'où le 89.

Le Lagavulin est une belle expression. J'aime pas trop le 16 ans mais là je serais prêt à en acheter une bouteille. Ce profil jeune, frais, fruité mais aussi tourbé et fumé m'a énormément plu !

Les Longrow bof bof...

Springbank CV, vraiment aimé à la première dégustation. Je l'ai pris pour un HP d'un prix plus élevé. Puis moins apprécié à la deuxième dégust'.

GlenDronach, trop typé rhum et trop sec à mon goût. Un Diplomatico reserva exclusiva sec... Bof bof quoi. 84.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

PierreDH a écrit :
dede a écrit : Perso, assez déçu par les deux Longrow, d'autant plus que j'aimais bien le CV que j'avais acheté début 2009. Content aussi que Pompix ait comme moi trouvé que le Longrow for The Nectar sentait le gin. Jean-Michel y a d'ailleurs trouvé du genièvre aussi.
Tu peux me compter dedans. Je déteste ça, c'est pas pour en retrouver dans du whisky. Il a reçu 70 et j'avais précisé que j'aurais coté encore plus bas s'il s'agissait d'un whisky déjà bien âgé. Pour une fois, je me retrouve en accord avec Anthony :obscene-drinkingcheers:

Quand je vois la note que Serge lui a mise et que je compare avec la mienne :lol: Pour quasi les mêmes ressenti... Les goûts et les couleurs...
Oups, petit rectificatif : The Nectar n'a rien à voir là-dedans, c'est un OB pour la Belgique.
Et ouis je n'avais pas vu que tu avais trouvé des baies de genévrier toi aussi. De mon côté, je ne déteste pas le gin, même s'il demeure avant tout pour moi une bonne base à cocktail, mais sa saveur rafraichissante, mêlée a des agrumes, ne me déplaît pas d'habitude. Mais dans ce whisky, la présence de cet arôme ne m'a pas convaincu outre mesure, sans pour autant me repousser. Je n'avais pas regardé les notes de Serge tiens.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

PierreDH a écrit : Springbank CV, vraiment aimé à la première dégustation. Je l'ai pris pour un HP d'un prix plus élevé. Puis moins apprécié à la deuxième dégust'.
Ca fait 6 mois que tu bois du whisky et tu pense trouver des distilleries en blind :shock:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Pas eu de coup de coeur lors de cette session.

Le Glenallachie a vraiment un beau nez, mais la bouche est moins plaisante.
Le Glendronach est dans la même veine très sherry, mais en moins gourmand, plus austère. Paradoxalement, avec le recul, c'est peut-être bien celui qui à le plus de potentiel à l'ouverture.
Le Lagavulin est vraiment très sympa, mais pour moi, beaucoup plus proche de Laphroaig. Remplit son rôle à la perfection, mais rien de plus

Quand au Springbank et aux deux Longrow, autant ils m'ont fait l'impression d'honnêtes petit whiskys en blind, autant j'ai été extrêmement déçu en découvrant ce que c'était. Surtout le Longrow CV, dont j'ai une bouteille du premier batch et qui super bon.

Bref, je n'achèterai aucun de ces whiskys. A la rigueur le Glenallachie et le Glendronach, mais à la moitié du prix demandé. Et le Laga, mieux placé en rapport q/p, son problème est que j'ai déjà pas mal de ce type whisky.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :
PierreDH a écrit : Springbank CV, vraiment aimé à la première dégustation. Je l'ai pris pour un HP d'un prix plus élevé. Puis moins apprécié à la deuxième dégust'.
Ca fait 6 mois que tu bois du whisky et tu pense trouver des distilleries en blind :shock:
J'avais trouvé le Lagavulin... L'avaleur n'attend pas le nombre des années, comme on dit sur ce forum.

Plus sérieusement, c'est un peu le but du blind non ? Ou du moins un petit défi sur le côté, et ce que l'on ait 6 mois ou plusieurs années de dégustation derrière soi. Le nombre de possibilités est souvent réduit, ce n'est pas comme faire des concours de dégustation de vin à l'aveugle, certaines distilleries ont de grosses caractéristiques qui reviennent. On peut facilement isoler la région de production. Et à force de recoupage, cerner une distillerie voire deux ou trois...

Je suis étonné que c'est la seule chose que tu retiennes de mes notes...
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Canis, quelle différence as tu trouvé entre ce Longrow CV et celui du premier batch ?
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

PierreDH a écrit : J'avais trouvé le Lagavulin... L'avaleur n'attend pas le nombre des années, comme on dit sur ce forum.

Plus sérieusement, c'est un peu le but du blind non ? Ou du moins un petit défi sur le côté, et ce que l'on ait 6 mois ou plusieurs années de dégustation derrière soi. Le nombre de possibilités est souvent réduit, ce n'est pas comme faire des concours de dégustation de vin à l'aveugle, certaines distilleries ont de grosses caractéristiques qui reviennent. On peut facilement isoler la région de production. Et à force de recoupage, cerner une distillerie voire deux ou trois...

Je suis étonné que c'est la seule chose que tu retiennes de mes notes...
Si, il faut de l''expérience' (boire) dans le whisky.
Quand je regarde ton profil whiskybase, tu n'as gouté qu'un seul Laga et c'est le 16y. Donc totalement à l'opposé du Lg2...
Dans tes notes :

Couleur : Jaune pâle.
Nez : Peat Monster. De la tourbe donc, du feu de bois, de la fumée (pas de fumée sans feu non ?!). Un côté un peu médicinal. Profil maritime également. Algues, embruns, chien mouillé. Ensemble très frais. Discrètes notes fermières. Puis il montre une face insoupçonnée, fruitée. Fruité un peu artificiel d’ailleurs, non ? Malabar rose assez distinct ! Crocodile jaune haribo. Poire mûre. Un peu de solvant.
Bouche : Assez ronde, légèrement piquante, fumée.
Finale:D’abord sauvage sur tourbe terreuse. Ce Single Malt s’assagit assez rapidement en glissant vers un profil plus doux. Fruité et légèrement sucré. Assez agréable.

Ce qui est en gras et tout sauf un "marqueur" de Lagavulin...
Il me semble pas que le 16yo soit "médicinal, fermier, sucré".

De même tu n'as gouté qu'un HP et qu'un Springbank. Comment voulais-tu retrouver la distillerie ?

Perso, même après 3 ans et 600 whiskies dégustés, je n'y arrive pas vraiment. Ce coup ci j'ai trouvé le Longrow CV (... mais j'en ai une bouteille, et je n'avais pas trouvé que c'étaot le CV...) et le Laga devait être un Laphie.
Bon après, suite au fuites, je savais qu'il y avait un Springbank CV, il m'a été facile de le retrouver :roll

D'ailleurs je ne sais pas vous, mais j'ai été très agréablement surpris par le Springbank CV. C'est loin d'être une tuerie, mais j'ai trouvé très plaisant et facile à boire. Quand on vois les notes de Serge et Ruben...
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :Canis, quelle différence as tu trouvé entre ce Longrow CV et celui du premier batch ?
Perso, au deuxième tour j'ai gouté les 2 en Face to face, ils sont très très très proches. Les premiers sont légèrement plus fruités mais rien de vraiment différents.
J'ai gouté aussi Lg1 vs Lg2, je trouve le Lg1 plus réussi, moins fumée, plus vanillé.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Alexandre a écrit :
pompix a écrit : Le Glendronach the Nectar manque quand même de compléxité à mon goût pour passer au dessus du PE du tour de chauffe.
On est peut être tous les deux passés à côté de quelque chose, mais je partage ton avis.

...
Dans le même l'esprit, j'ai préféré le Glendronach 89 pour LMDW auquel je donnerais bien un petit 90.
Mais si on commence à noter plus de 92pts un tel bazar, combien met-on au plus beau fût de 1972 ?
Pour info, j'avais également repéré la distillerie et j'ai déjà goûté des Glendronach plus intéressants.

Enfin, pour conclure, vivement la 4ème session car malgré la chaleur, ça m'a redonné envie de descendre des bouteilles !!! :obscene-drinkingchug:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :Si, il faut de l''expérience' (boire) dans le whisky.
Quand je regarde ton profil whiskybase, tu n'as gouté qu'un seul Laga et c'est le 16y. Donc totalement à l'opposé du Lg2...
Dans tes notes :

Couleur : Jaune pâle.
Nez : Peat Monster. De la tourbe donc, du feu de bois, de la fumée (pas de fumée sans feu non ?!). Un côté un peu médicinal. Profil maritime également. Algues, embruns, chien mouillé. Ensemble très frais. Discrètes notes fermières. Puis il montre une face insoupçonnée, fruitée. Fruité un peu artificiel d’ailleurs, non ? Malabar rose assez distinct ! Crocodile jaune haribo. Poire mûre. Un peu de solvant.
Bouche : Assez ronde, légèrement piquante, fumée.
Finale:D’abord sauvage sur tourbe terreuse. Ce Single Malt s’assagit assez rapidement en glissant vers un profil plus doux. Fruité et légèrement sucré. Assez agréable.

Ce qui est en gras et tout sauf un "marqueur" de Lagavulin...
Il me semble pas que le 16yo soit "médicinal, fermier, sucré".

De même tu n'as gouté qu'un HP et qu'un Springbank. Comment voulais-tu retrouver la distillerie ?

Perso, même après 3 ans et 600 whiskies dégustés, je n'y arrive pas vraiment. Ce coup ci j'ai trouvé le Longrow CV (... mais j'en ai une bouteille, et je n'avais pas trouvé que c'étaot le CV...) et le Laga devait être un Laphie.
Bon après, suite au fuites, je savais qu'il y avait un Springbank CV, il m'a été facile de le retrouver :roll

D'ailleurs je ne sais pas vous, mais j'ai été très agréablement surpris par le Springbank CV. C'est loin d'être une tuerie, mais j'ai trouvé très plaisant et facile à boire. Quand on vois les notes de Serge et Ruben...
Le marqueur Lagavulin, c'est le feu de bois pour moi. Je n'ai goûté qu'un Laph et pas le plus représentatif non plus. Il n'y a pas qu'en dégustant qu'on apprend des choses, en lisant aussi. Je lis beaucoup de choses. Et c'est par cette connaissance "théorique" que j'ai pu faire émerger ces deux distilleries. Apparemment, la théorie peut-être aussi efficace que la pratique. Cela ne fonctionne pas tout le temps, je te le concède, la preuve avec le Springbank CV. Complétement à côté de la plaque :mrgreen:

Pourquoi tu dis que le Laga devait être un Laphie ?
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

PierreDH a écrit :Apparemment, la théorie peut-être aussi efficace que la pratique.
:roll
PierreDH a écrit :Pourquoi tu dis que le Laga devait être un Laphie ?
Dans mon esprit le Laga était un Laphie.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Réel don ou hasard, le fait est que Pierre a reconnu Laga. Faites pas vos jalouses les gars, moi je me suis pané et je m'en fous.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »