Glenlivet 65 G&M 46% (cask 6733)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Glenlivet 65 G&M 46% (cask 6733)

Message non lu par pompix »

OUah, c'est clair, l'aération dans le verre est souvent super importante.
Sans déconner, je suis très étonné que tu ne t'en sois pas rendu compte plus souvent !? :shock:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Disons que l'aération amène pour moi surtout un fondu d'arômes et un meilleur équilibre.
C'est bien pour un dram "plaisir" 4-5cl bu après un bon repas...

Dans 99% des cas, je bois des dram en mode "dégustation" et ce qui m'intéresse et la recherche des différents arômes. Et je perçois mieux ces arômes sans aération, certains apparaissent d'autres disparaissent etc... Ils me paraissent plus identifiable. Je trouve l'aération "destructive", elle fait passer le whisky dans un état d’où il est impossible de revenir alors qu'il est possible de simuler l'aération (tournant le verre comme dans le vin). D'ailleurs le vin, contrairement aux idées reçues, je ne l'ai que rarement vu carafé dans la famille (que ce soit du vin de pays ou du Petrus...)

Par contre ce que j'aime bien, c'est gouté mon whisky non aéré et regouté regulièrement jusqu'à ce qu'il soit aéré. Cela permet de voir l'évolution ... mais nécessite de grands godets ! :roll

Concernant les notes souffrées à l'aération, je les ai senties dans le Talisker Secret Still ainsi que dans un Clynelish Mission 76 (2 futs sherry).
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Sans aération, le Strath Barmetro proposé par Pat au dernier blind forum finissait à 84 chez moi...
Le nez était formidable, mais la bouche était très rêche, astringente, amère. Autant de défauts qui se sont gommés à l'aération.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

dede a écrit :Ah, je suis en désaccord Bastien :snooty: . L'aération est vraiment un plus pour certains whiskies, surtout les plus âgés. Jamais eu de notes soufrées liées à l'aération dans le verre.
J'ai pourtant souvenance d'un certain brora samplé au witch qui s'était avéré soufré alors que bu directement il ne l'était pas(tant que l'on ne rajoutait pas d'eau)

Cela étant, je n'ai pas beaucoup d'autres exemples sous la main de whisky devenant soufré(peut-être un glenrothes 13 ans sherry de chez dun bheagan). Mais j'ai plein d'exemples de whisky devenu sublimes après aération.

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

mars a écrit :J'ai pourtant souvenance d'un certain brora samplé au witch qui s'était avéré soufré alors que bu directement il ne l'était pas(tant que l'on ne rajoutait pas d'eau)
Exact. Ca ne m'avait pas marqué car je ne l'avais pas goûté lors du Witch. Je n'ai bu que le sample que j'avais, et qui n'était qu'à moitié rempli. Mais j'ai confiance dans le ressenti des collègues sur ce whisky.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui mais ce brora, c'était pas du vilain soufre, c'était de la belle poudre à canon, et premier choix s'il vous plait. ;-)

Quant à cette histoire d'aération, dram plaisir ou dégustation analytique, ça ne fait aucune différence pour moi, lorsque j'avale un dram il faut qu'il soit top.
Et sur les quelques centaines de drams engloutis, aucun, je dis bien aucun ne s'est abimé à l'aération dans le verre. (Je parle là d'une ou deux heures maxi) Au pire des cas il ne bouge pas mais bien souvent cela s'améliore. C'est même une des clés de la dégustation à mon sens, l'aération dans le verre.

Quant aux vins, le "carafage" de 1 ou 2h, il me semble que c'est réservé pour les vins encore un peu jeunes. Les vieux millésimes "à point", on ne les carafe pas ou alors très peu de temps, au risque de tuer la boutanche. J'ai bon ou pas ?
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit : Quant aux vins, le "carafage" de 1 ou 2h, il me semble que c'est réservé pour les vins encore un peu jeunes. Les vieux millésimes "à point", on ne les carafe pas ou alors très peu de temps, au risque de tuer la boutanche. J'ai bon ou pas ?
Ben, les vieux bourgogne(20 à 40 ans d'âge), je préfère quand ils ont aéré quelques heures.
J'ai d'ailleurs déjà lu que les très vieux vins doivent aérer de une demi journée à plusieurs jours.(mais je ne sais pas si c'est vrai, il faudrait voir avec pat pour cela)

Déjà eu quelques cas de whisky qui ne supportaient pas l'aération. Le bruichladdich 16 ans de dimanche passé était devenu très piquant après une heure d'aération.

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui mais Bruich, c'est pas bon à la base ! :pp?

Pour le pinard, j'avoue que je n'y connais que dalle.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

ATTENTION ATTENTION ATTENTION

Quand vous ajoutez de l'eau au whisky, il se produit un phénomène dit de "saponification" plus ou moins discret au nez. Dans les cas extrêmes, on ressent de fortes notes de savon qui peuvent aussi faire penser à du soufre. Ça part en général vite mais faut y penser quand on plonge son nez sans attendre dans le verre.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Serge a écrit :ATTENTION ATTENTION ATTENTION

Quand vous ajoutez de l'eau au whisky, il se produit un phénomène dit de "saponification"
Mais du coup, peut-on s'en servir comme shampoing ou comme savon ? :think:
J'aurais ainsi peut-être trouvé moyen d'utiliser certaines de mes bouteilles. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :ATTENTION ATTENTION ATTENTION

Quand vous ajoutez de l'eau au whisky, il se produit un phénomène dit de "saponification" plus ou moins discret au nez. Dans les cas extrêmes, on ressent de fortes notes de savon qui peuvent aussi faire penser à du soufre. Ça part en général vite mais faut y penser quand on plonge son nez sans attendre dans le verre.
Intéressante information. Cela dit, Bastien semble bien parler d'apparition de soufre à l'aération sans ajout d'eau. C'est étonnant, je ne me rappelle pas spécialement avoir constaté ça. Au contraire, je trouve que les notes soufrées, si il y en a, se dissipent à l'aération.
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

De mon point de vue avec les sherry's, plus l'aération est longue et plus je sens comme des odeurs de papiers journal mouillé et d'eau minérale.
Mais ça date. Dès que je reviens chez moi je resteste
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

L'aération a en règle générale toujours "calmé" et "ouvert" les whiskies que je déguste. Comme pompix, une étape décisive de la dégustation à mon sens.
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

Après tout est question de ° aussi.

Un BDF 60° doit être aéré ne serait-ce que pour virer l'alcool. Mais avec un whisky à ~40° on en ressentira moins les effets (de ce que j'ai constaté)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

blackmalt a écrit :Après tout est question de ° aussi.

Un BDF 60° doit être aéré ne serait-ce que pour virer l'alcool. Mais avec un whisky à ~40° on en ressentira moins les effets (de ce que j'ai constaté)
Cela dépend. Mais c'est vrai en général.

C'est ce qui est intéressant quand on possède une bouteille. On peut tester dans toute sorte de situation.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »