Petit apéritif dans le 19 éme

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Petit apéritif dans le 19 éme

Message non lu par PNicolas »

Hier soir Marco devait passé juste le temps d'un petit apéritif, histoire de goûter l'oublié de la semaine précédente à savoir le Linkwood 25 ans GM et mes deux nouveautés de la semaine, le Brora Handbottle qui l'intriguait grandement et l'Edradour 12 ans.
Pour ma part ça m'a permis de goûter au Old Pulteney Handbottle, qui est franchement un super rapport qualité prix, je reviendrais dessus un peu plus tard car une coupure dans ma bouche a un peu écourté ma dégustation, en tout cas je suis sûr maintenant qu'elle est désinfecté :lol:
Marco a donc commencé par le Linkwood puis le Brora qui semble l'avoir satisfait (il est bon ce Brora), ensuite il a voulu regoûter le Bunna 68, car il l'avait goûté le lendemain de son achat, et il a pu se rendre compte à quel point il s'était bonnifié :wink: Ensuite je ne sais pas pourquoi, j'ai ressortie quelques samples que j'avais mis de côté et nous nous sommes mis à faire une petite dégustation de Clynelish, à ce moment là j'avais ma coupure totalement anesthesié à coup de Brora :wink: J'ai pu donc profiter pleinement de ces Clynelish :
-The Dundeil Selection 30 ans 46%
-Premium Malt 32 ans 54.2%
-The whiskyexchange 32 ans 49.4
-SV 1974-2001 55.7%
Il en est ressorti que le Premium est un vrai killer, suivi par le SV puis les deux autres. Le premium c'est des fruits bien mur en veux tu en voilà, au nez à la bouche et jusque dans la finale qui est très longue. Le SV est quant à lui assez différent il est tout d'abord doux en bouche puis explose littéralement, il me rappele beaucoup le Clynelish 30 ans MM Mission I (Lexus tu devrais essayer de te le trouver celui là :wink:). Les deux autres sont aussi excellent est toujours avec des saveurs bien pleines et affirmées, un régal !
Marco a rapidement goûté au Benriach DT 1968 que WW m'avait filé et comme moi il le trouve très bon mais il reste lui aussi sur la version SV CS.
Il a finallement goûté rapidement le l'Edradour mais son temps à lui était passé après tous ces killer :roll:
Voilà un petit apéritif presque improvisé, qui a rapidement tourné en une petite dégustation :wink:

A+

PS1 : Pour Serge cette fois ci j'ai essayé de respecter l'ordre de dégustation :wink:
PS2 : Olivier et Steph, pas d'inquietude il reste un petit fon de Premium, je vous le mets de côté :wink:

-
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

Pierre,

Fais attention, c'est en participant à ce genre d'apéros au Clynelish que mon bon Lexus a commencé à glisser sur une pente savoneuse... :?

Maintenant son palais est tout déformé et il ne veut plus boire que des whiskies "Bourrés de fruits mûrs comme les bons Clynelish de 1971-72...sic". :lol: :lol: :lol:

Ceci-dit, s'il est déjà trop tard pour toi aussi alors fait-toi plaisir...Pour l'info on vient de de déguster une version que ne connaisions pas (notée par Serge) Clynelish 1972-2000 Celtic Legends cask#14265 57.3%...délicieux!
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour moi la pente savonneuse est saupoudré de tourbe :wink: Marrant d'ailleurs car mes débuts (pas que je me considére comme un expert :wink:), je n'accroché pas des masses aux tourbés, je preferais les sherry cask avec qui maintenant j'ai de plus en plus de mal, même si les plus belles choses que j'ai goûté jusqu'à present resultaient d'une fine alliance de la tourbe et du sherry :wink:
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Pierre , le mission I est bien aussi à mon ordre de jour. J'ai repéré où on pouvait encore en trouver :lol: .

Le premium est en effet un tueur , mais je trouve que le dundeil et le TWE sont un cran au-dessus du Signatory, mais c'est vraiment pour mettre un ordre car toutes ces versions sont quand même relativement semblables et donc vraiment super bonnes
:lol:

Un rien trop drinkable pour reprendre une expression à la mode.

Le Benriach de chez DT est une bombe aussi je trouve , très très très fruitée.

Bonne chance pour le premium :wink:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Petit apéritif dans le 19 éme

Message non lu par Serge »

PNicolas a écrit :Pour Serge cette fois ci j'ai essayé de respecter l'ordre de dégustation :wink:
-
Ah ! Bravo ! ;-)
Bon, je ne veux pas me voir coller une étiquette d'ayatollah, hein !
Mais blague à part, et au rique d'être lourd, je pense que l'ordre de dégustation (bon, pas lors d'un simple pot) est plus important que tout, sauf si les whiskies sont très similaires.
En général ce que je fais dans une longue dégust c'est trois catégories, successivement "naturels", puis "sherry ou finishings", puis "tourbés" avec de larges pauses entre chaque catégories et par degré d'alcool croissant à l'intérieur de chaque catégorie.
Mais je pense que je radote...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Il faut dire aussi que nous ne sommes pas de très bon éléves en général nous avons plus ou moins un ordre de passage établit mais il y en a toujours quelques un qui essayent le hors piste en allant dégotter une bouteille qui n'était par prévu au programme qui te fou tout le beau programme par terre.

A+
Ardbeg
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Ardbeg »

bien belle dégustation que vous avez fait là...depuis le temps que j'en entend parler il va falloir que j'essaye de m'en procurer :wink:
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Petit apéritif dans le 19 éme

Message non lu par Lafrog »

PNicolas a écrit : PS2 : Olivier et Steph, pas d'inquietude il reste un petit fon de Premium, je vous le mets de côté :wink:
Merci bien maître Pierre, vous êtes bien urbain. :wink:
A mardi :P
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »