CONSTITUTION D'UNE CAVE

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jhon33
Apprenti
Apprenti

CONSTITUTION D'UNE CAVE

Message non lu par jhon33 »

Bonjour,

Je suis nouveau ici, j'ai décidé de m'inscrire sur ce fofo parce que après lecture de pas mal de post je trouve l'ambiance intéressante ...

je viens de commandé : Lagavulin 16 ans et Highland Park 1998 quand pensez vous ?

De plus j'ai créé un sujet pour avoir vos avis et connaissances... j'ai pour but de me constituer une petite cave de whisky je voudrais donc savoir quels achats faire ...

Merci à ceux qui on pris le temps de me lire et répondu...

Amicalement,

Jhon ^^
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: CONSTITUTION D'UNE CAVE

Message non lu par Alex Kooby »

Salut Jhon et bienvenue sur le Forum ! Tu trouveras ici une mine d'information : n'hésite pas à creuser un peu ;-)

Concernant tes achats, le laga 16 est un très bon choix. Un must have ! Un rapport Q/P très très bon.
Par contre, je n'ai jamais gouté le HP 1998.
Image
jhon33
Apprenti
Apprenti

SLT ALEX KOOBY est merci à toi ^^ : est bien je n’hésiterai pas à te dire ce que j'en ai pensé (bien sur mon avis sera modeste je ne suis pas encore ^^ un espère) ^^ .
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Bienvenue Jhon !
Le Laga 16 OB, c'est toujours un bon achat, pas cher pour le niveau de plaisir procuré.
Le HP 1998, faudrait être plus précis (embouteilleur, année d'embouteillage, titre, fût...) : il y'a plus de 40 embouteillages de HP 98 référencés rien que sur WhiskyBase...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
jhon33
Apprenti
Apprenti

Merci Jean-michel ^^,

Exquse moi effectivement j'aurai du etre plus précis mais pas beaucoup d'information à priori : http://www.cdiscount.com/vin-champagne/ ... oduct=true .
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

Bienvenue!
Bons choix!
Dans la catégorie "must have", il y a aussi : laphroaig quarter cask, clynelish 14yo OB, Bruichladdich 10yo OB, Talisker 10yo et/ou 18yo OB, Glendronach 15yo & cask strenght OB.... ;-)
jhon33
Apprenti
Apprenti

Je prend note de tous ceux que tu m'as dit WHISKYWALKER et je regarde tous cela demain en détail...

J'ai également pense à : Glenmorangie The Nectar d'Or (sauternes), Laphroaig 18 ans, Ardbeg Uigeadail .....
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu ! :obscene-drinkingcheers:
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

Le nectar d'Or divise généralement un peu les amateurs... :roll: mais pour le Laffie 18yo et l'Ardbeg se sont assurément deux bonnes pioches!
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

bienvenue !
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Welcome ! Hp 12 ou 18 hésite pas non plus ...Lagavulin 12 cs ... Laphroaig cs ..
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Attention quand même que la qualité des récent embouteillage de HP 12 et 18 n'est pas toujours bonne (c'est le moins que l'on puisse dire).

Sinon, bienvenue à toi
Charleroi, Belgique
jhon33
Apprenti
Apprenti

J'ai l un truc sur se sujet...je ne comprend comment la qualité peu être différente? il doit y avoir une étape que je n'ai pas bien compris dans la fabrication à echelle....je m'adresse au expert ^^
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Chaque fût a un goût unique, pour essayer d'avoir un produire homogène les distilleries mélangent plusieurs fûts pour leurs grosses productions comme ces HP 12ans ou 18ans. Ils arrivent à avoir des produits homogènes pendant quelques années mais là pour le coup comme tous les fûts, ou presque, étaient de meilleure qualité il y a une dizaine d'année, les HP12 et 18 étaient meilleurs. Ca arrive assez fréquemment.

Pour ta cave un petit conseil : goûte le plus de choses possible dans des salons ou en samples de 3 ou 6cl avant d'acheter beaucoup de bouteilles de 70cl. Sinon comme beaucoup de monde tu vas te retrouver avec des bouteilles moyennes ou que tu n'aimes pas qui vont remplir tes placards pour rien.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Ploc »

D'autant qu'un whisky qu'on peut trouver excellent alors qu'on est débutant peut devenir "moyen" par la suite. Tout est question d'expérience et de référence.

Aies plutôt comme objectif de goûter et de découvrir, que de posséder une cave; ce qui n'a pas forcément de sens en soi (sauf si on tient un bar ou resto).

My 2 cts.
Greg, Nancy (France) Image
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »