Glenmorangie Nectar d'Or vs Glendronach Sauternes

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Glenmorangie Nectar d'Or vs Glendronach Sauternes

Message non lu par Bishlouk »

Bonjour,

J'avais goûté il y a quelques mois (au tout début de mon intérêt naissant pour le whisky) le Glendronach 14y Sauternes finish chez un ami. Il m'avait bien plu, malgré les mauvaises conditions de la dégustation (en vitesse car nous devions partir).

N'ayant pas trouvé cette bouteille quand j'ai décidé de commencer à en acheter, je me suis rabattu sur le Glenmorangie Nectar d'Or 12y. Mais là, grosse désillusion: je trouve le Nectar d'Or plat, sans âme, très court et même avec un finish âcre.
Bref, après 5 tentatives, je n'aime pas du tout ce Glenmorangie :cry:

Le Nectar d'Or a pourtant une meilleure notation que le Glendronach, d'après les différentes tasting notes que j'ai pu lire sur le net. Je présume donc que c'est mon goût personnel qui entre en jeu.

Les personnes ayant goûté ces deux Sauternes finish pourraient-elles donner leur ressenti ?
J'aimerais essayer de mettre la main sur le Glendronach, mais je n'ai pas envie de me retrouver avec une seconde bouteille qui ne me plairait pas...

Merci pour vos réponses :)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Glenmorangie Nectar d'Or vs Glendronach Sauternes

Message non lu par mars »

Ce sont tes goûts personnel qui font la différence je pense. Même si il est possible que la qualité du glenmorangie nectar d'or ai baissé et que la bouteille que tu ais acheté ne soit pas terrible.
J'ai déjà remarqué que les bouteilles vendues en grande surface ou à petit prix (entrées de gamme OB)avaient vu leur qualité s'effondrer ces derniers temps. J'ai gouté ainsi à une bonne demi douzaine de bouteilles différentes de qualité médiocre.
Comme les distilleries vendent de plus en plus de single malt, même les mauvais fûts sont embouteillés comme single malt!

Le glendronach sauternes finish n'est pas spécialement mauvais, mais j'ai un problème avec la finale qui est quand même assez épicée.

Je vais voir si je trouve une bouteille.
Charleroi, Belgique
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit : Le glendronach sauternes finish n'est pas spécialement mauvais, mais j'ai un problème avec la finale qui est quand même assez épicée.

Je vais voir si je trouve une bouteille.
Apparemment il en reste chez Massen (si leur site web est à jour), et comme j'y vais la semaine prochaine... ;-)

Et justement, un finish un peu épicé serait plus dans mes goûts, ça tombe bien :)
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

Jamais goûté le glendro sauternes finish, par contre le glenmorangie nectar d' or : oui, j' ai reçu cette bouteille en cadeau il y a +- 2 ans et je l' ai bien entendu goûtée, dans mes souvenirs, la bouche est sur les agrumes (citron notamment) puis sur le miel (côté sucré) avec une finale pas trop longue mais pas trop courte non plus ... Enfin, les goûts et les couleurs ne se discutent pas comme on dit ;-) Il est également possible comme le dit Mars que les nouvelles releases sont moins bonnes que les plus anciennes ...
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

D'après ta description, oui elle a du vachement changer alors ! Ce n'est pas du tout ça que j'ai en bouche avec la bouteille que j'ai :cry:

Bon, bref... ce Nectar d'Or ne me correspond vraiment pas :puke-right:
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Je la regoûterais ce week-end mais normalement, j' ai plutôt bonne mémoire pour les whiskys déjà goûtés (je n' en ai pas goûté des milliers non plus) ... Bref, je te ferais savoir si mes souvenirs étaient bons ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je pense encore avoir un sample de ce glendronach sauternes finish. Et comme ce n'est pas ma tasse de thé, je vous en ferait bien cadeau.
Charleroi, Belgique
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Je pense encore avoir un sample de ce glendronach sauternes finish. Et comme ce n'est pas ma tasse de thé, je vous en ferait bien cadeau.
Mars qui n' aime pas un glendro ... on aura tout vu :roll
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Single_Malt_Only a écrit :
mars a écrit :Je pense encore avoir un sample de ce glendronach sauternes finish. Et comme ce n'est pas ma tasse de thé, je vous en ferait bien cadeau.
Ce n'est pas le seul. Il y a aussi un 1975/1998 pour LMDW que j'ai trouvé franchement infect. Mais c'était peut-être un problème de sample.
Charleroi, Belgique
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

mars a écrit :
Single_Malt_Only a écrit :
Ce n'est pas le seul. Il y a aussi un 1975/1998 pour LMDW que j'ai trouvé franchement infect. Mais c'était peut-être un problème de sample.
C'était avant la reprise par Benriach et consorts.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

C'était avant la reprise par Benriach et consorts.
J'ai pourtant gouté de belles choses datant d'avant le reprise par benriach. Ce qui est logique puisque ce sont les mêmes fûts. Ils manquent en général de puissance car embouteillé réduit et en multifût(mais pas toujours).

Je regrette quand même un peu de ne pas avoir acheté un peu plus de 1972 single cask. Le prix a toujours été dissuasif il faut dire!
Charleroi, Belgique
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

Pour ma part, j'ai un très bon souvenir du Nectar d'Or (gouté il y a quelques années maintenant). Je rejoins Mars sur le coté agrumes qui se faisait bien présent. J'avais même trouvé, si je me souviens bien, des notes de bonbon (bêtises de cambrai).

Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié le glendro en finition Sauternes: une certaine acidité m'avait dérangé et un côté "vineux" qui m'était apparu être trop prononcé.
J'ai été assez déçu car j'aime beaucoup cette distillerie.

Bref, tout ça pour dire, que j'ai préféré le Glenmorrangie.
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Nectar d'or pour moi, très sympathique en toutes circonstances, pour le glendronach je préfère le "classicisme" de Revival 15 y.
Image
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Tiens c'est marrant je vais à l'encontre de vous mes goûts actuels me font préférer la finition Sauternes au Nectar d'Or.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »