Degré alcoolique

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Degré alcoolique

Message non lu par Jeep »

J'ai une question concernant le degré d'alcool des whisky âgés.
Pourquoi les Japonais titrent aussi hauts?
derniers exemples en date, le Karuizawa 1970 #6177 qui, après plus de 40ans en fût, est encore à 64,3%.
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=36384

Est-ce la part des anges qui est bien plus faible qu'en Ecosse (quid du taux d'humidité)?
ou le degré du distillat qui est beaucoup plus élevé?
Si vous avez des infos!
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Degré alcoolique

Message non lu par dede »

Chais secs = évaporation de plus d'eau que d'alcool. On peut donc même se retrouver avec des whiskies âgés dont le titre est plus élevé que celui du distillat d'origine.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Degré alcoolique

Message non lu par bottler »

dede a écrit :Chais secs = évaporation de plus d'eau que d'alcool. On peut donc même se retrouver avec des whiskies âgés dont le titre est plus élevé que celui du distillat d'origine.
Cela dit, on n'est jamais très loin de la mer au Japon, alors je ne sais pas s'il y a des chais très sec ? Peut être au Sud quand il fait chaud ?

Il faudrait savoirs à quel degré ont été produit ces whiskies (65 ?, 70 ?, 75 ?) et comment ils ont vieilli (dans de grands contenants, le whisky perd moins de degré).

Ces questions de degré ne sont jamais simples quand on ne connaît pas l'histoire détaillée de l'eau de vie.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »