Distiller's Edition ou pas ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Distiller's Edition ou pas ?

Message non lu par red71 »

Premier message dans la section, après une petite présentation ici.
J'ai déjà goûté quelques bouteilles qui me laissent un bon souvenir : Yoichi 10y et Lagavulin 16y.
Je vois que pour certains whisky, il existe une version Distiller's Edition bien plus cher, je pense en particulier au Lagavulin 16y.
Est-ce que ces version Distiller's Edition valent le coup et la différence de prix ?
J'hésite entre la Lagavulin 16y (~40€) et la Lagavulin Distiller's Edition (~65€).
Merci pour vos réponses.Image
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Distiller's Edition ou pas ?

Message non lu par mars »

C'est mieux que la version de base.
Quant à dire que cela vaut l'énorme différence de prix, les amateurs de lagavulin te diront que oui et ceux qui le sont moins(comme moi)que non.
Cela étant, à +-65€, c'est un bon prix. Si cela ne tue pas ton budget et que tu aimes bien lagavulin(ce qui semble être le cas), je te dirais d'essayer.
Il existe aussi une version 12 ans cask strenght (en release annuelle, un peu comme le DE)qui n'est pas mauvaise non plus mais très différente alors que le DE ressemble assez fort au 16 ans normal en plus rond et complexe(cela dépend aussi de la release)
Charleroi, Belgique
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour le conseil avisé.
Comme je débute et que j'adore le Lagavulin 16y, je l'ai trouvé à 37€, je vais en prendre une.
On a prévu (avec Bishlouk) d'aller au WhiskyLive à Spa en février, il sera encore temps de gouter le Lagavulin DE et de se forger un avis 'avant achat'. ;-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

C'est un bon prix 37€.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :C'est un bon prix 37€.
Oui, ca me parait bon. C'est un achat 'internet'.
Je ne sais pas si on a le droit de parler des boutiques et des prix pratiqués, sur le forum ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

red71 a écrit : Je vois que pour certains whisky, il existe une version Distiller's Edition bien plus cher, je pense en particulier au Lagavulin 16y.
Est-ce que ces version Distiller's Edition valent le coup et la différence de prix ?
Les versions Distiller's Edition sont des Whiskys de la gamme Classic Malts ayant subit un finishing, c'est à dire un passage de 6 à 18 mois dans un fut différent de celui qui à servit au vieillissement principal. Ces futs de finishing se distinguent par l'alcool qu'ils ont précédemment contenu (xeres, porto, etc ...), ce contenu étant normalement indiqué sur la boîte et/ou l'étiquette de la bouteille.
Cette maturation supplémentaire, le temps de vieillissement ajouté, et le fait qu'il soient moins largement diffusés doit certainement expliquer en grande partie l'écart de prix.
En règle générale, de mémoire et sauf erreur de ma part, les versions DE sont très sensiblement différentes des versions normales. Le Laga 16yo standard est très apprécié par une majorité d'amateurs de singles malts, mais les versions DE ont également très bonne réputation.
Idem pour le Talisker DE, que je préfère très nettement à la version 10yo standard (avec laquelle j'ai un peu de mal, il est vrai).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

red71 a écrit :
Je ne sais pas si on a le droit de parler des boutiques et des prix pratiqués, sur le forum ?
Quand c'est des bons plans on les partage dans le sous-forum "Affaires" (réservé aux membres inscrits du forum) et surtout pas en public sinon les bouteilles sont épuisées très très vite...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

bpoujol a écrit :
red71 a écrit :
Quand c'est des bons plans on les partage dans le sous-forum "Affaires" (réservé aux membres inscrits du forum) et surtout pas en public sinon les bouteilles sont épuisées très très vite...
Quand il y a peu de bouteilles disponibles, cela part très vite aussi dans la section "affaires"
Charleroi, Belgique
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

@canis lupus : Merci pour la précision. J'ai décidé de prendre la Lagavulin 16y que je connais, et la différence de prix ira... dans une autre bouteille ;-). J'essayerai de goûter la DE avant de casser la tire-lire.

@bpoujol : OK, c'est noté. Dans mon cas, pas de bouteilles "rares" mais simplement une boutique qui pratique de bons prix, mais certainement déjà connues des membres du forum.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
luchs72
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par luchs72 »

Moi aussi j'aime bien le Talisker DE et il est moins cher (45 € sur le net) que le Laga DE, mais le Laga DE est égallement très bon .
whiskys à échanger dans mon profil
Image
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Pour les amateurs de Lagavulin le DE est également un des rares OB abordables avec le 16yo et le 12 yo CS. Car pour le reste on monte très vite à 200€.
Et comme les IB sont rares (peut être le Lg2 encore), le choix est vite limité et c'est dommage.
Image
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Le Talisker DE est d'ailleurs à mon sens un bon petit modèle d'équilibre entre le sherry dû à sa finition comme te l'a expliqué Canis et sa nature charpentée et poivrée. Je me souviens m'être régalé avec l'édition 93/07. Dommage que les versions plus récentes soient un peu plus civilisées à mon goût.

Rien à rajouter pour le Laga DE : c'est presque devenu un classique.

Il y a aussi le Cragganmore DE que j'avais bien apprécié. Bien plus profond sur les fruits que la version originale 12yo.
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour les précisions.
Je vais au Whisky Live de Spa en février prochain, on essayera de goûter tout ça :obscene-drinkingbuddies: ;-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »