Avis pour une commande

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

luchs72
Contre-maître
Contre-maître

Avis pour une commande

Message non lu par luchs72 »

Je veux faire une commande et il faut que je choisis 4-5 bouteilles d'une totale de neuf (budget 300 Euro),si quelqu'un connait déja une de ces bouiteilles j'aimerais bien savoir son avis :
-Ben Nevis,SV,unchill, 47 €
-Benriach,PX sherry,43 €
-Glendronach,Parliament,72 €
-Glenfarclas,15ans,OB,55 €
-Bunnahabhain,18 ans,OB,75 €
-Linkwood,GM,25 ans,90 €
-Mortlach,GM,21 ans,70 €
-Highland Park,1990,SV,cask str 55,6%, 90 €
-Laphroaig,1995,SV,cask str 60,9%, 98 €

PS:j'ai déja le glendro 15 revival alors je ne sais pas non plus si le Parliament apportera quelque chose de nouveau ou si je devrais investir dans une bouteille d'une distillerie que je connais pas,de tous ces distilleries je connais que Laphroaig et Glendronach .
whiskys à échanger dans mon profil
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Avis pour une commande

Message non lu par dagde »

Le Ben Nevis j'en ai (samples si tu veux d'ailleurs), et voilà mes notes de dégustation :

N : Banane en force.Impression beurrée des UCF. Chocolat blanc qui s'amplifie avec l'aération.Très gourmand.Suit sur liqueur de Prune. Eau fait ressortir la banane

B:Attaque alcooleuse. Notes d'oranges complétées par les amandes, rancio, malt. L'eucalyptus. Bouche un peu fermée

F: Chocolat blanc associé à l'amertume des fruits secs. Longueur moyenne mais pas désagréable, assez fraîche.

Le Benriach PX c'est pas ma tasse de thé.

Le Glendronach Parliament c'est vraiment un sherry fin et excellent ( et pourtant je suis pas trop sherry). Je trouve qu'il est bien au-dessus du 15 au niveau palette aromatique

Le Glenfarclas 15 ans est excellent avec plein d'amande et de marrons. Je lui préfère le 21 en rapport Q/P mais bon le 15 est très bien aussi.

Ensuite Bunna, je me rappelle pas, Les Linkwood et Mortlach c'est pas dans mon palais (C'est trop unilatéral pour moi, mais j'évite de biaiser avec mon avis du coup ;-) ).

HP et Laphroaig de chez SV sont en tout cas très dispensables (beaucoup trop cher vu ce que c'est).
Dernière modification par dagde le 29 nov. 2012, 19:06, modifié 1 fois.
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Flo »

J'aime beaucoup le glendronach Parliament. À ce prix ça vaut le coup à mon avis.

Beaucoup mieux que le Mortlach 21 à mon sens !

Je ne connais pas les autres.

Florian
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Le HP est bon, mais c'est trop cher(beaucoup trop cher).
Rien à redire à ce qui a été dit pour le reste.

MARS

Edit : Le bunna 18 ans est bon aussi (mais c'est un peu cher quand même)
Dernière modification par mars le 30 nov. 2012, 00:28, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Le Benriach 15ans PX est vraiment pas terrible, par contre si tu trouves le 12ans sherry (bouteille rouge) ça vaut le coup.
Les Linkwood et Mortlach sont pas les meilleurs de ces distilleries, loin de là !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
luchs72
Contre-maître
Contre-maître

OK,merçi pour les avis alors je prendrai le Glendronach,le Glenfarclas,le Ben Nevis et le Bunna .
Image
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Les SV unchill sont souvent gage de bonne qualité : certes, à ce prix, tu n'auras pas une tuerie, mais c'est rare de tomber sur un truc moyen. J'en ai souvent eu quelques bouteilles, et ça se boit très bien tout seul sans trop se prendre la tête.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Alexandre a écrit :Les SV unchill sont souvent gage de bonne qualité : certes, à ce prix, tu n'auras pas une tuerie, mais c'est rare de tomber sur un truc moyen. J'en ai souvent eu quelques bouteilles, et ça se boit très bien tout seul sans trop se prendre la tête.
Euh ..., alors je veux bien que les gouts et les couleurs, tout ça, mais je serais beaucoup moins positif sur mon appréciation de ce qu'est devenu cette gamme (et plus largement ce que produit SV) ces dernières années.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Je sais que je n'ai jamais collé moins de 80 à des whiskies issus de cette collection. Bon, faut dire, j'ai rarement mis plus de 85 aussi :lol:

Ce que je voulais dire, c'est que pour le prix moyen de ces boutanches, il était bien plus intéressant à mon sens d'acheter ce type de produit que de se perdre dans des OB un peu plus âgés que l'on peut trouver en GMS pour les fêtes par exemple.

Après, je suis d'accord avec toi : SV en général c'est plus que ce c'était.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Plutôt d'accord avec Alexandre. Mes notes vont souvent de 80 à 85. J'ai du coller un 82/83 à ce Ben Nevis à celui-ci.
luchs72
Contre-maître
Contre-maître

Et pourtant,tes notes de dégustation m'ont bien branché...
Tu me conseillerais alors de l'échanger avec le Old Pulteney 17 (pour 18€ de plus) ?
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Alexandre a écrit :Je sais que je n'ai jamais collé moins de 80 à des whiskies issus de cette collection. Bon, faut dire, j'ai rarement mis plus de 85 aussi :lol:

Ce que je voulais dire, c'est que pour le prix moyen de ces boutanches, il était bien plus intéressant à mon sens d'acheter ce type de produit que de se perdre dans des OB un peu plus âgés que l'on peut trouver en GMS pour les fêtes par exemple.
dagde a écrit :Plutôt d'accord avec Alexandre. Mes notes vont souvent de 80 à 85. J'ai du coller un 82/83 à ce Ben Nevis à celui-ci.
Ah, l'éternel problème de correspondance des échelles de notation. Pour moi, un producteur dont (presque) toute la gamme se situe en 80 et 85, je vais vite le délaisser (d'ailleurs, en écrivant ça, je réalise qu'effectivement, ça fait un bail que je n'ai plus acheté de SV).
Pour ce qui est de comparer un embouteilleur indépendant à une gamme officiel, c'est un peu biaisé, les objectif de vente et la cible de clientèle n'étant amha pas tout à fait la même.
Ceci dit, même à ce petit jeu là, j'ai pas en tête de SV Un-Chillfiltered collection sortie ces dernières années qui rivalise en rapport q/p (voir en qualité tout court) avec un Laga 16, un Ardbeg Ten, un Laphie 10yo, ni même avec les dernières mises de Bunnahabhain 12yo, de Tobermory 10yo, de Ledaig 10yo, et quelques autres.
Et pour être plus juste et comparer des gammes comparable, et à la cible clientèle comparable, il convient mieux de comparer les SV UCF aux Jean Boyer Best Casks Of Scotland ou Gift Still, et là, presque à tout les coups, le SV se fait éclater par le Jean Boyer (y compris en tarif), et encore, je ne mets pas dans la danse les One Shot, parce qu'alors là ... Sans oublier que ces deux entreprises ne sont pas du tout de taille comparables.

Ceci dit, faut être honnête, y'a encore de temps à autre de sacrées petites perles dans la gamme SV UCF. En particulier en France, avec les embouteillages sélectionnées par LMDW.

D'ailleurs, j'ai justement un SV UCF dans le collimateur depuis quelques semaines. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Sintram, pourrais-tu préciser les versions exactes des bouteilles que tu cites, en particulier les numéros de fut et les dates de distillation et d'embouteillage (quand elles sont indiquées bien sur), c'est beaucoup plus facile de répondre sans être sur de se tromper de versions. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

mmm .. Alors on est pas sur les mêmes notes du tout. Si ca ne tenait qu'à moi je te dirais L'Old Pulteney (c'est plus mon palais): j'ai collé un 86 au Flotilla et un 87 au 17 ans. Mais encore une fois, il faudrait qu'on compare nos impressions sur le même whisky pour voir ce qu'il s'en dégage, regarder les profils qui nous plaisent .... Attention au conseil sans ligne conductrice donc ;-)

Je regoute tout à l'heure le Ben Nevis en starter pour le Blind test et je te redonne mes impressions (après une bonne ouverture) ;-)

@Canis : L'imperial 15 ans SV UCF est un daily dram parfait par exemple ;-) mais je les trouve de plus en plus limité par rapport à ceux que mon caviste avait en stock d'avant en effet.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

luchs72 a écrit : -Glendronach,Parliament,72 €
-Glenfarclas,15ans,OB,55 €
-Bunnahabhain,18 ans,OB,75 €
Il n'y a que ces 3 là que je me souviens d'avoir goûté. Le Glendro Parliement m'a beaucoup déçu. J'ai toujours en tête les premeirs batches du 15yo Revival et du 18yo Allardice (sortie vers 2008/2009) que j'avais vraiment trouvé très bons dans leurs registres respectifs (avec une nette préférence pour le 18yo) et je m'attendais donc à ce que le 21yo Parliement suive cette progression qualitative, et je suis tombé de haut. Ça ne raconte franchement pas grand chose, je l'ai perçu tout juste comme un petit daily dram, bien foutu, flawless, mais sans grande personnalité ni caractère, trop lisse. Trsè franchement, si un jour je me décide enfin à acheter du Glendro officiel, pour le prix du 21yo Parliement, je me prendrai sans hésiter une bouteille du 15yo Revival et une bouteille du 18yo Allardice (avec j'espère les conseils avisé de Martial quand au batch ;-) ).
Le Glenfarclas 15yo, la par contre, c'est vraiment bien fait, bien plus qu'on pourrait s'y attendre, et il me semble ma rappeler que je le préfère au 17yo d'ailleurs. Par contre, là comme ça sans vérifier, 55€ me semble un peu cher. :think:
Le Bunnahabhain 18yo, c'est pas mal, mais faut aimer le bois, car y'en a quand même pas mal dedans, surtout pour un OB de cet âge là (pas encore vieux) et dilué. Je lui préfère très franchement le 12yo, peut-être plus simple et moins complexe (encore que) mais plus gourmand et fruité, plus équilibré et homogène aussi. Et beaucoup moins cher, ce qui ne gâche rien.

Edit: faut avouer également que si j'ai pu déguster plusieurs fois le Glenfarclas 15yo et le Bunnah 18yo dans de bonne conditions, je n'ai goûté le Glendro 21yo Parliement qu'une fois et dans un salon.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »