Scapa 14 ans
Modérateur : Modérateurs
Scapa 14 ans
En faisant qqes courses à Leclerc hier, qqes surprises :
un Macallan 12 ans Fine Oak à 30 euros... mais après vérif à la borne, il était en fait codé à son prix "normal" : 39 euros !
le Talisker 10 ans à 22 euros à peine (?)
et surtout enfin une nouveauté (ça faisait lgtps que je n'en avais pas vu chez Leclerc) : le Scapa 14 ans - 40° à... 25 euros à peine !
de retour d'Andorre, mes comptes étaient vidés, mais ayant pu faire qqes économies sur ma rituelle FAV Carrefour, et étant attiré par cette bouteille depuis plus d'un an, j'ai craqué et l'ai prise en même temps que qqes amuse bouches pour notre soirée club toulousaine sur Arran.
sitôt achetée, sitôt goûtée!
Le nez est rond, fruité (poire/mirabelle), floral (lavande ?), un peu boisé/vanillé, bref très agréable et gourmand.
La bouche reprend bien le nez, avec un peu plus de complexité qui se dévoile au fur et à mesure des gorgées, peut-être des notes de chocolat à la liqueur de poire williams (?).
La longueur est bonne, seul petit bémol il est légèrement déséquilibré pour ma part par l'alcool un peu trop manifeste.
Globalement, même s'il ne correspond pas vraiment à mes "goûts préférés" en matière de single malt et que j'en attendais un peu plus d'originalité vu sa situation géographique, je l'ai trouvé très bon et surtout d'un excellent rapport Q/P. ***(*)
Stéphane
un Macallan 12 ans Fine Oak à 30 euros... mais après vérif à la borne, il était en fait codé à son prix "normal" : 39 euros !
le Talisker 10 ans à 22 euros à peine (?)
et surtout enfin une nouveauté (ça faisait lgtps que je n'en avais pas vu chez Leclerc) : le Scapa 14 ans - 40° à... 25 euros à peine !
de retour d'Andorre, mes comptes étaient vidés, mais ayant pu faire qqes économies sur ma rituelle FAV Carrefour, et étant attiré par cette bouteille depuis plus d'un an, j'ai craqué et l'ai prise en même temps que qqes amuse bouches pour notre soirée club toulousaine sur Arran.
sitôt achetée, sitôt goûtée!
Le nez est rond, fruité (poire/mirabelle), floral (lavande ?), un peu boisé/vanillé, bref très agréable et gourmand.
La bouche reprend bien le nez, avec un peu plus de complexité qui se dévoile au fur et à mesure des gorgées, peut-être des notes de chocolat à la liqueur de poire williams (?).
La longueur est bonne, seul petit bémol il est légèrement déséquilibré pour ma part par l'alcool un peu trop manifeste.
Globalement, même s'il ne correspond pas vraiment à mes "goûts préférés" en matière de single malt et que j'en attendais un peu plus d'originalité vu sa situation géographique, je l'ai trouvé très bon et surtout d'un excellent rapport Q/P. ***(*)
Stéphane
- Marc el catalan
- Maître distillateur

- Marc el catalan
- Maître distillateur

-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Re: Scapa 14 ans
Normalement dans un supermarché tu peux exiger qu'ils te fassent payer le prix affiché en rayon. Ils n'ont pas le droit de refuser, sauf erreur de ma part.Stephane a écrit :un Macallan 12 ans Fine Oak à 30 euros... mais après vérif à la borne, il était en fait codé à son prix "normal" : 39 euros !
Je ne me souviens pas avoir payé mon Scapa 12 ans aussi peu cher à l'époque (plutôt un peu plus de 20 euros je crois ?)
cela fait au moins 2 ans que j'ai bu ma dernière goutte de Scapa 12 ans, alors mes souvenirs ne sont pas super précis... mais les deux me semblent quand même très différentes.
je n'avais pas trop accroché à l'époque sur le 12 ans, qui était plus "relevé en goût" que le 14 actuel, mais je lui avais trouvé un désagréable goût de bouchon et de boisé amer (quasi la seule bouteille à laquelle ça soit arrivé).
L'ancien 12 ans m'a plus évoqué le old pulteney 12 ans côté style lorsque je l'ai goûté l'an dernier chez Antoine, que le 14 ans actuel qui semble plus arrondi tout en étant étrangement alcooleux (mais peut-être y a-t-il des différences entre bouteilles, puisque ce n'est pas du tout l'impression de Pierre, ou alors il manque un peu d'oxygénation ?...)
cela fait au moins 2 ans que j'ai bu ma dernière goutte de Scapa 12 ans, alors mes souvenirs ne sont pas super précis... mais les deux me semblent quand même très différentes.
je n'avais pas trop accroché à l'époque sur le 12 ans, qui était plus "relevé en goût" que le 14 actuel, mais je lui avais trouvé un désagréable goût de bouchon et de boisé amer (quasi la seule bouteille à laquelle ça soit arrivé).
L'ancien 12 ans m'a plus évoqué le old pulteney 12 ans côté style lorsque je l'ai goûté l'an dernier chez Antoine, que le 14 ans actuel qui semble plus arrondi tout en étant étrangement alcooleux (mais peut-être y a-t-il des différences entre bouteilles, puisque ce n'est pas du tout l'impression de Pierre, ou alors il manque un peu d'oxygénation ?...)
i know, mais j'étais pressé et ce genre de négociation peut prendre "un certain temps dirons nous", et de toute manière j'étais plus intéressé par le Scapa que le Macallan.Normalement dans un supermarché tu peux exiger qu'ils te fassent payer le prix affiché en rayon. Ils n'ont pas le droit de refuser, sauf erreur de ma part.
A mon avis lors des FAW de cet hiver, certaines GMS proposeront des réducs sur les Macallan...
Mais certains ont dû soit se faire avoir, soit négocier ferme, car il ne restait qu'une bouteille de Macallan !
ben c'est du propre !Tu te rappele pas il me semble que tu l'as goûté aussi, on l'avait goûté au goulot dans la rue avant qu'olivier l'emmene chez lui
et après ça se dit Amateurs de single malts !?... ;)
On se croirait dans un vieux film américain, avec 2 clochards bouteilles d'alcool cachées par du papier journal à la mainMarc el catalan a écrit :PNicolas a écrit :Tu te rappele pas il me semble que tu l'as goûté aussi, on l'avait goûté au goulot dans la rue avant qu'olivier l'emmene chez lui.
A+Dans la rue !! Au goulot !!
Chuttt
ils vont nous prendre pour des Pochetrons
Parfois j'en fait des mauvais rêves... :D le whisky juste avant d'aller dormir n'est pas vraiment la meilleure chose qui soit en fait , enfin pour moi...
Faudra que je le goûte à l'occasion ce scapa, dans mon canapé bien au chaud...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
-
darthvador
Ce n'est pas du Scapa. Si j'avais du Scapa à la maison, je le saurais !!!PNicolas a écrit :Tu te rappele pas il me semble que tu l'as goûté aussi, on l'avait goûté au goulot dans la rue avant qu'olivier l'emmene chez lui.
A+
Le seul dont je me souviens en avoir bu au goulot dans le rue, c'est le Laga 25
Eh bien, c'est de pire en pire....Lafrog a écrit :Ce n'est pas du Scapa. Si j'avais du Scapa à la maison, je le saurais !!!PNicolas a écrit :Tu te rappele pas il me semble que tu l'as goûté aussi, on l'avait goûté au goulot dans la rue avant qu'olivier l'emmene chez lui.
A+
Le seul dont je me souviens en avoir bu au goulot dans le rue, c'est le Laga 25
- AlexandreV
- Maître distillateur