Scapa 14 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Scapa 14 ans

Message non lu par Stephane »

En faisant qqes courses à Leclerc hier, qqes surprises :

un Macallan 12 ans Fine Oak à 30 euros... mais après vérif à la borne, il était en fait codé à son prix "normal" : 39 euros !
le Talisker 10 ans à 22 euros à peine (?)

et surtout enfin une nouveauté (ça faisait lgtps que je n'en avais pas vu chez Leclerc) : le Scapa 14 ans - 40° à... 25 euros à peine !

de retour d'Andorre, mes comptes étaient vidés, mais ayant pu faire qqes économies sur ma rituelle FAV Carrefour, et étant attiré par cette bouteille depuis plus d'un an, j'ai craqué et l'ai prise en même temps que qqes amuse bouches pour notre soirée club toulousaine sur Arran.

sitôt achetée, sitôt goûtée!

Le nez est rond, fruité (poire/mirabelle), floral (lavande ?), un peu boisé/vanillé, bref très agréable et gourmand.

La bouche reprend bien le nez, avec un peu plus de complexité qui se dévoile au fur et à mesure des gorgées, peut-être des notes de chocolat à la liqueur de poire williams (?).
La longueur est bonne, seul petit bémol il est légèrement déséquilibré pour ma part par l'alcool un peu trop manifeste.
Globalement, même s'il ne correspond pas vraiment à mes "goûts préférés" en matière de single malt et que j'en attendais un peu plus d'originalité vu sa situation géographique, je l'ai trouvé très bon et surtout d'un excellent rapport Q/P. ***(*)

Stéphane
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

JM de la MW m'en avait filé un flacon, je l'avais trouvé doux et fruité mais par contre manquant de watt, manque aussi un peu de caractère mais bon ce n'est pas parce qu'on est proche de HP qu'on va faire aussi bien :wink: Ceci dit à ce prix là il ne faut pas trop en demandé :wink:

A+
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Marc el catalan »

:?: Ressemble t'il à l'ancien 12ans qui aussi était d'un super rapport Q/P (on le trouvait à 17€ chez Auchan)
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu te rappele pas il me semble que tu l'as goûté aussi, on l'avait goûté au goulot dans la rue avant qu'olivier l'emmene chez lui.

A+
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Marc el catalan »

PNicolas a écrit :Tu te rappele pas il me semble que tu l'as goûté aussi, on l'avait goûté au goulot dans la rue avant qu'olivier l'emmene chez lui.
A+
:shock: Dans la rue !! Au goulot !! :roll: Chuttt :oops: ils vont nous prendre pour des Pochetrons :lol:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Je crois que c'est trop tard :lol:

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Scapa 14 ans

Message non lu par laphroaig c moi »

Stephane a écrit :un Macallan 12 ans Fine Oak à 30 euros... mais après vérif à la borne, il était en fait codé à son prix "normal" : 39 euros !
Normalement dans un supermarché tu peux exiger qu'ils te fassent payer le prix affiché en rayon. Ils n'ont pas le droit de refuser, sauf erreur de ma part.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Je ne me souviens pas avoir payé mon Scapa 12 ans aussi peu cher à l'époque (plutôt un peu plus de 20 euros je crois ?)

cela fait au moins 2 ans que j'ai bu ma dernière goutte de Scapa 12 ans, alors mes souvenirs ne sont pas super précis... mais les deux me semblent quand même très différentes.
je n'avais pas trop accroché à l'époque sur le 12 ans, qui était plus "relevé en goût" que le 14 actuel, mais je lui avais trouvé un désagréable goût de bouchon et de boisé amer (quasi la seule bouteille à laquelle ça soit arrivé).

L'ancien 12 ans m'a plus évoqué le old pulteney 12 ans côté style lorsque je l'ai goûté l'an dernier chez Antoine, que le 14 ans actuel qui semble plus arrondi tout en étant étrangement alcooleux (mais peut-être y a-t-il des différences entre bouteilles, puisque ce n'est pas du tout l'impression de Pierre, ou alors il manque un peu d'oxygénation ?...)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Normalement dans un supermarché tu peux exiger qu'ils te fassent payer le prix affiché en rayon. Ils n'ont pas le droit de refuser, sauf erreur de ma part.
i know, mais j'étais pressé et ce genre de négociation peut prendre "un certain temps dirons nous", et de toute manière j'étais plus intéressé par le Scapa que le Macallan.
A mon avis lors des FAW de cet hiver, certaines GMS proposeront des réducs sur les Macallan...

Mais certains ont dû soit se faire avoir, soit négocier ferme, car il ne restait qu'une bouteille de Macallan !
Tu te rappele pas il me semble que tu l'as goûté aussi, on l'avait goûté au goulot dans la rue avant qu'olivier l'emmene chez lui
ben c'est du propre !
et après ça se dit Amateurs de single malts !?... ;)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Marc el catalan a écrit :
PNicolas a écrit :Tu te rappele pas il me semble que tu l'as goûté aussi, on l'avait goûté au goulot dans la rue avant qu'olivier l'emmene chez lui.
A+
:shock: Dans la rue !! Au goulot !! :roll: Chuttt :oops: ils vont nous prendre pour des Pochetrons :lol:
On se croirait dans un vieux film américain, avec 2 clochards bouteilles d'alcool cachées par du papier journal à la main :lol: :lol: :lol:

Parfois j'en fait des mauvais rêves... :D le whisky juste avant d'aller dormir n'est pas vraiment la meilleure chose qui soit en fait , enfin pour moi...

Faudra que je le goûte à l'occasion ce scapa, dans mon canapé bien au chaud...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
darthvador

Message non lu par darthvador »

salut franchement je préfere encore boire le 12 ans car se 14 ans ne nous amène rien de neuf

à éviter pour moi
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

A+
Ce n'est pas du Scapa. Si j'avais du Scapa à la maison, je le saurais !!!
Le seul dont je me souviens en avoir bu au goulot dans le rue, c'est le Laga 25
:wink:
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Damien »

Lafrog a écrit :
A+
Ce n'est pas du Scapa. Si j'avais du Scapa à la maison, je le saurais !!!
Le seul dont je me souviens en avoir bu au goulot dans le rue, c'est le Laga 25
:wink:
Eh bien, c'est de pire en pire....
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Arrête boire Olivier ton Laga 25 ans tu n'as pas pu en profiter tu venais de peter le bouchon dans le goulot et je me rappele quà ce moment là, tu ne faisais pas le fier :wink:
Et je confirme qu'il s'agissait bien du SCAPA 14 ans, tu as dut le pommer dans ton demenagement :roll:

A+
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Bon revenir sur le Scapa 14 ans, c'est un whisky simple mais qui mérite quand même un petit détour ;)

Par contre, pourquoi la disparition du 12 ans?
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »