Glen Grant
Modérateur : Modérateurs
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Glen Grant
On trouve assez peu d'infos sur cette distillerie pourtant renommée : (relativement) peu de notes de dégustation, aucune entrée "Glen Grant" sur la liste des messages du forum "bouteilles" (bon ben maintenant ça c'est réparé
). Pour ma part c'est une distillerie qui m'intrigue assez mais jusqu'à maintenant je n'ai dégusté que deux versions : le NAS (+/- 5 ans) qui est très intéressant... pour un whisky de cet âge, mais qui n'a rien d'extraordinaire, et le 15 ans G&M ("semi-officiel") dont je n'ai pas trop de souvenir, ce qui veut dire qu'il m'a pas marqué plus que ça. Je sais qu'à une époque la distillerie ne sortait pas de versions officielles mais G&M sortait pas mal de versions. Apparemment aujourd'hui la distillerie a décidé de reprendre la main avec cette versions sans âge (et une 5 ans similaire pour le marché italien) et récemment un 10 ans qui si j'en crois JM a l'air pas fantastique. Mais le Glen Grant a la réputation d'un whisky qui gagne beaucoup en vieillissant. Est-ce que quelqu'un a goûté la version 21 ans G&M ? Que pensez-vous des versions que vous avez goûtées ? Quelqu'un sait-il si la distillerie envisage de sortir des versions officielles plus âgées dans un futur proche ? Et quel est l'âge du master distiller ? Bref abreuvez-moi de vos infos et impressions sur cette distillerie.
Moi aussi je suis intéressé par cette distillerie, et j'ai failli acheter en Andorre ce weekend un vieux Glen Grant de G&MP.
Car déjà je trouve le sans âge très bon, un fantastique rapport qualité/prix et un excellent moyen de s'initier aux malts.
Bien meilleur à mon gré que le Glenfiddich 12 ans qui est pourtant plus cher.
et un des rares malts très agréable et désaltérant l'été, avec ses notes de malt doux, de noisette et d'herbes mentholées. IL supporte aussi la glace et je me suis fait des cocktails très sympas cet été avec, bref un single malt très accessible et dégustable de X manières.
bien sûr je ne m'amuserais pas à faire des cocktails avec des Glen Grant plus âgés, qui apparemment acquièrent plus de corps et de complexité avec le bois.
Car déjà je trouve le sans âge très bon, un fantastique rapport qualité/prix et un excellent moyen de s'initier aux malts.
Bien meilleur à mon gré que le Glenfiddich 12 ans qui est pourtant plus cher.
et un des rares malts très agréable et désaltérant l'été, avec ses notes de malt doux, de noisette et d'herbes mentholées. IL supporte aussi la glace et je me suis fait des cocktails très sympas cet été avec, bref un single malt très accessible et dégustable de X manières.
bien sûr je ne m'amuserais pas à faire des cocktails avec des Glen Grant plus âgés, qui apparemment acquièrent plus de corps et de complexité avec le bois.
J'ai eu un 24 ans SV, il y a quelques temps, j'ai eu d'abord beaucoup de mal à l'aprecier puis je l'ai trouvé fort bon, ceci dit ce n'est pas un whisky à mettre dans toutes les bouches
Sa complexité peut en rebuter plus d'un, c'est un whisky particulierement difficile à aprecier au cours d'une dégustation.
A+
A+
je rejoins quant à moi, Stéphane, un whisky excellent pour les jours d'été, un petit régal d'apéro avec des amuses gueulles sur les cahuet et les amandes,et autres noix de cajou.
Certes, il ne supporte pas de comparaison avec presque tout les autres, mais,il est vraiment dans un registre à part, en effet pour un apéro sans prétention de tout les jours, sans vouloir à tout prix reconnaitre tel ou tel saveurs, ou autre initiation légère.
Certes, il ne supporte pas de comparaison avec presque tout les autres, mais,il est vraiment dans un registre à part, en effet pour un apéro sans prétention de tout les jours, sans vouloir à tout prix reconnaitre tel ou tel saveurs, ou autre initiation légère.
Salut,
Au whisky live, avec Olivier et PNicolas, nous avons goûté un Glen Grant 55 de chez G&M. Evidemment, très bon, très doux en bouche et plutôt boisé dans mon souvenir, j'ai trouvé cependant que son prix (280 euros) n'était pas justifié. C'est surtout l'entrée en bouche qui m'a déçue : aucune attaque
Par contre, en bouche, c'était vraiment bon ! Je crois me souvenir que mes deux compères ont eu à peu près les mêmes sensations, même s'il faut bien sur rappeler le contexte : le palais était déjà bien atteint.

Au whisky live, avec Olivier et PNicolas, nous avons goûté un Glen Grant 55 de chez G&M. Evidemment, très bon, très doux en bouche et plutôt boisé dans mon souvenir, j'ai trouvé cependant que son prix (280 euros) n'était pas justifié. C'est surtout l'entrée en bouche qui m'a déçue : aucune attaque

Ahhh Glen Grant !
Une distillerie que j'apprécie pour ces vieux malt très sherry foncé parfois couleur coca-cola, un régal de pot-pourri fruité boisé sec. N'ayant pas goûté au version plus jeune (5 et 10 ans), je ne peux dire ce qu'est Glen Grant en bas âge. Le plus jeune Glen Grant goûté était un OMC 14 ans couleur dorée. Je préfère cependant les vieux Glen Grant ayant maturé exclusivement en fût de sherry. Les versions goûtés et toujours accessible sont :
- Adelphi 1969 31 ans 57.7%
- Adelphi 1974 27 ans 56.9% (acheté à Lyon)
- Duncan Taylor 1972 21 ans 56.1%
- Blackadder 1972 57.3%
- Hart Brothers 1972 29 ans 53.6%
Ils sont pas mal tous semblables en terme de nez et de goût : très sherry, épicé, pot-pourri, pain d'épice, noisette bien grillé, rancio (légèrement), tirant sur l'amertume et le chocolat noir, boisé à la finale sec et au corps bien portant sans être lourd ni sucré (genre Aberlour A’bunadh). Un malt de la saison qui s'en vient à mon avis. C'est comme croquer dans l'automne !
Le Hart Brothers et les 2 Adelphi se démarque par leur équilibre entre le sherry et leur complexité. Ils étaient moins unidimensionnel et ne tiraient pas dans tout les sens, moins que les 2 autres. Dommage qu'il n'y est pas plus de tourbe ... ce qui aurait donné un genre de SigBeg ...
Je n'ai pas goûté au embouteillage de G&M qui semble inonder le marché mais malheureusement à 40%
Glen Grant, à découvrir ...
PeatFrog
Une distillerie que j'apprécie pour ces vieux malt très sherry foncé parfois couleur coca-cola, un régal de pot-pourri fruité boisé sec. N'ayant pas goûté au version plus jeune (5 et 10 ans), je ne peux dire ce qu'est Glen Grant en bas âge. Le plus jeune Glen Grant goûté était un OMC 14 ans couleur dorée. Je préfère cependant les vieux Glen Grant ayant maturé exclusivement en fût de sherry. Les versions goûtés et toujours accessible sont :
- Adelphi 1969 31 ans 57.7%
- Adelphi 1974 27 ans 56.9% (acheté à Lyon)
- Duncan Taylor 1972 21 ans 56.1%
- Blackadder 1972 57.3%
- Hart Brothers 1972 29 ans 53.6%
Ils sont pas mal tous semblables en terme de nez et de goût : très sherry, épicé, pot-pourri, pain d'épice, noisette bien grillé, rancio (légèrement), tirant sur l'amertume et le chocolat noir, boisé à la finale sec et au corps bien portant sans être lourd ni sucré (genre Aberlour A’bunadh). Un malt de la saison qui s'en vient à mon avis. C'est comme croquer dans l'automne !
Le Hart Brothers et les 2 Adelphi se démarque par leur équilibre entre le sherry et leur complexité. Ils étaient moins unidimensionnel et ne tiraient pas dans tout les sens, moins que les 2 autres. Dommage qu'il n'y est pas plus de tourbe ... ce qui aurait donné un genre de SigBeg ...
Je n'ai pas goûté au embouteillage de G&M qui semble inonder le marché mais malheureusement à 40%
Glen Grant, à découvrir ...
PeatFrog
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Ha oui c'est vrai je l'avais oublié celui là, en fait assez différent du 24 ans SV et pour cause il est très marqué par le sherry. Cette version m'avait fait très bonne impression à l'époque mais mes goûts ayant pas mal évolué cette année je ne sais pas si aujourd'hui il me plairait autant et à ce prix là pas le droit à l'erreur.Stef75 a écrit : Au whisky live, avec Olivier et PNicolas, nous avons goûté un Glen Grant 55 de chez G&M.
A+
Serge, c'est bien au Whisky Lodge où j'ai acheté le GG Adelphi. Je crois même que c'est toi qui m'avait recommandé ce caviste. Un bon choix de malt s'offrait à nous dont une sélection d'Adelphi, ce que je n'avais pas vu auparavant à la MDW. J'aurais bien aimé tombé sur le Ardbeg Adelphi 1979 17 ans ... ou le Springbank 1970 33 ans ...