Ah !
Ben là, je peux dire que c'est exactement ce que j'attendais comme réponses ! =)
Pour couper court à tes peurs mars, sache que le whisky c'est pour la dégustation ! La console ça sera pour après et ça sera probablement autour de quelques bières ou de cocktails pour les amateurs !
Alors, pour ce que j'ai retenu de vos idées :
- Un Japonais ! Tout simplement car on est plusieurs à se poser des questions sur ces derniers (je parle bien sur des breuvages) et que je pense que ça peut être une bonne expérience ! Si vous avez des conseils

- Un sherry ! Je viens de comprendre que Sherry = Xeres ! Il semblerait que ça soit une sorte d'incontournable de type de Whisky, hors de raison de passe à côté ! Alors pourquoi ne pas partir à la découverte du Speyside ? Aberlour ou un Macallan sherry oak comme l'a proposé Tomy63 ? Les derniers m'effrayant par le terme "puissant"...

Ou alors un Singleton, on vient justement d'en offrir une bouteille à un de la bande, samedi dernier

- Un Lagavulin ! Je pense que ça se trouve sans difficulté et ce côté "tourbé" m'intrigue énormément ! Il est souvent utilisé pour qualifier les whisky mais j'aimerais vraiment mettre un goût sur ce terme !
- Pour le dernier ... Un Irlandais peut être ? Quoique j'aimerais rester dans l'écossais mais que pourriez vous me conseiller ? (sachant que le Speyside et le Lagavulin est choisi

)
Merci encore pour ces réponses, si vous avez d'autres avis, que ce soit sur la dégustation, les choix ou toutes autres choses, n'hésitez pas !
P.S. : Si j'ai bien compris, je vais laisser tomber mes "Verres à whisky" pour trouver des "verres tulipes"