Petits nouveaux qui voudraient s'essayer entre amis

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Arkezis
Apprenti
Apprenti

Petits nouveaux qui voudraient s'essayer entre amis

Message non lu par Arkezis »

Bonsoir,

Nous sommes plusieurs Caennais découvreurs de Whisky et nous aimons à nous acheter quelques bouteilles entre nous pour anniversaires et autres.
Nos qualités de gouteurs ne nous permettent malheureusement pas encore d'avoir de réels "gouts" ou de préférences.
Nous avons décidé de franchir vraiment le pas et c'est donc vendredi que nous nous retrouverons autour d'une console de jeu et d'une bouteille par personne (nous serons 4).

J'aimerais vraiment votre avis sur les bouteilles que nous pourrions acheter pour vraiment pouvoir découvrir et/ou être étonné !

Merci à vous :)

Arkezis
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Petits nouveaux qui voudraient s'essayer entre amis

Message non lu par nulty »

Salut.

On aime bien les nouveaux mais essayez la fonction recherche svp :)

http://www.whisky-distilleries.info/For ... 40#p137240
http://www.whisky-distilleries.info/For ... t=low+cost

Y a aussi des sujets sur les verres ;)
Ah oui parce que des tumblers pour une dégustation de whisky ça va pas le faire :)
Arkezis
Apprenti
Apprenti

Merci pour la réponse rapide, mais ce n'est pas vraiment celle que j'attendais !

Comme nous serons 4, j'aurais aimé des whiskies ... différents !
Avec quelques commentaires histoire que nous puissions les définir et les comparer entre nous... ;-)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Il y a pourtant un grand choix de whiskies différents dans les deux liens proposés.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Dans ce cas essayez quand même de regarder dans les liens que Nulty a envoyés de voir s'il n'y a pas de notes de dégustation, même brève, avec les noms des whiskys, c'est parfois le cas. Sinon faites vous une sélection des noms qui reviennent le plus et allez voir sur ce site dans la partie dégustation des bouteilles à quoi ça ressemble. Oubliez le petit "Art de boire", très utile quand on commence.
Sinon même si je vais répéter des choses que beaucoup de forumeurs connaissent (ils pourront me compléter) il serait bien d'avoir un whisky par région d'écosse, et éventuellement un Irlandais ou Japonais.
1 - Il faut un Islay (le Laga 16ans est peut-être le mieux pour commencer, il y a aussi le Talisker 10ans excellent rapport qualité-prix qui n'est pas un Islay mais c'est marin et tourbé aussi).
2 - Un Speyside typique, avec un peu de sherry peut-être, du genre un Aberlour ou un Macallan sherry oak. Sinon il y a des choses comme Balvenie double cask (moitié sherry moitié bourbon) ou Glenlivet 12ans (sans sherry). Après si vous voulez de la puissance et du sherry à la fois, il y a l'Aberlour A'Bunadh ou le Macallan 10ans CS.
3 - Un Highland mais il y a beaucoup de profils différents dans les Highlands, peut-être un Glenmorangie 10ans qui se trouve pas cher. Mais il y a probablement mieux.
4 - Un Lowland doux, frais et floral du type Bladnoch ou Auchentoshan si vous en trouvez (sinon remplacez le par un Irlandais typique du type Redbreast ou Bushmills ou un Japonais).

Il manque quand même le Glendro 15ans revival dans tout ça, un sherry à la frontière du Speyside et des Highlands. Je sais pas trop où le caser.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

* N'oubliez pas le petit "art de boire"...
Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

4 whisky différents donc (et pas trop cher non plus, je suppose)
Il y a juste l'aspect "console" qui me tracasse car cela présuppose plutôt des choses facile à boire. (j'aurais plutôt vu un mélange avec un soda.

En easy drinkable, il y a les malts(et grains) vendu sur le site de la distillerie ecossaise bladnoch. Mais comme c'est pour vendredi on va passer outre.
4 single malt différents et plutôt facile à boire (et pas trop cher)trouvable en grande surface ou pas trop difficilement du moins.
- Glendronach 15 ans revival(peut être remplacé par un aberlour sherry comme le 15 ans cuvée marie d'écosse, mais le glendronach est meilleur). Voila pour le sherry (fruits rouge, fruits sec, café, moka, chocolat au lait)
- Lagavulin 16 ans. Voila pour le coté tourbé(fumée,terre, en pas trop violent (caol ila 12 as, laphroaig 10 ans, ardbeg 10 ans ou talisker 10 ans peuvent aussi remplacer mais le lagavulin est mieux. L'ardbeg 10 ans est plus surprenant pour un débutant)
- Cragganmore 12 ans. Voila pour le speyside (céréales, épices, fruits) Les choix de remplacement sont nombreux (jura 10 ans, singleton, glenkinchie, royal lochnagar, glen moray 16 ans,...)
- redbreast 12 ans. Un irlandais (pour le coté fruité et easy drinkable)
Charleroi, Belgique
Arkezis
Apprenti
Apprenti

Ah !
Ben là, je peux dire que c'est exactement ce que j'attendais comme réponses ! =)

Pour couper court à tes peurs mars, sache que le whisky c'est pour la dégustation ! La console ça sera pour après et ça sera probablement autour de quelques bières ou de cocktails pour les amateurs ! ;-)

Alors, pour ce que j'ai retenu de vos idées :
- Un Japonais ! Tout simplement car on est plusieurs à se poser des questions sur ces derniers (je parle bien sur des breuvages) et que je pense que ça peut être une bonne expérience ! Si vous avez des conseils :)
- Un sherry ! Je viens de comprendre que Sherry = Xeres ! Il semblerait que ça soit une sorte d'incontournable de type de Whisky, hors de raison de passe à côté ! Alors pourquoi ne pas partir à la découverte du Speyside ? Aberlour ou un Macallan sherry oak comme l'a proposé Tomy63 ? Les derniers m'effrayant par le terme "puissant"... ;-) Ou alors un Singleton, on vient justement d'en offrir une bouteille à un de la bande, samedi dernier ;-)
- Un Lagavulin ! Je pense que ça se trouve sans difficulté et ce côté "tourbé" m'intrigue énormément ! Il est souvent utilisé pour qualifier les whisky mais j'aimerais vraiment mettre un goût sur ce terme !
- Pour le dernier ... Un Irlandais peut être ? Quoique j'aimerais rester dans l'écossais mais que pourriez vous me conseiller ? (sachant que le Speyside et le Lagavulin est choisi :))

Merci encore pour ces réponses, si vous avez d'autres avis, que ce soit sur la dégustation, les choix ou toutes autres choses, n'hésitez pas !

P.S. : Si j'ai bien compris, je vais laisser tomber mes "Verres à whisky" pour trouver des "verres tulipes" ;-)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu auras du mal à trouver du Macallan sherry oak donc prends soit un Aberlour (évites peut-être le 10ans tout simple, sinon ils sont tous sympas) soit un Glendronach si tu en trouves (pas le Octarine c'est pas du sherry).
Singleton of Dufftown c'est pas terrible, mais ça se boit facilement, c'est un peu mielleux avec beaucoup de pomme si je me rappelle bien, mais pas de finale. Ca m'a fait pensé au Chivas 12ans personnellement. Donc si tu veux 4 très bons whiskys évites celui-ci.
Il t'en manque donc 2. Tu peux toujours essayer un whisky japonais mais ils sont assez différents les uns des autres et je ne les connais pas très bien. Je ne sais pas où tu comptes acheter mais à prix abordable je suppose que tu n'auras guère plus de 2 ou 3 choix, reviens nous voir avec le nom des références ça sera peut-être le plus simple. A vu de nez il y a le Hakushu 12ans les Nikka from the barrel ou Yoichi 10ans
En dernier : pourquoi pas le Cragganmore 12ans comme l'a dit Mars ou Longmorn 16ans ou Glenlivet ou Highland park 12ans
Image

Arkezis
Apprenti
Apprenti

Pour me fournir, j'irai dans une cave à Caen, que j'imagine relativement bien fournie car ils organisent quelques soirées dégustations... ;-)
Je n'aurais pas le temps d'y aller avant Vendredi, je vais donc noter toutes vos remarques et une fois là bas, débattrais avec le vendeur :)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Dans ce cas tu ferais mieux de noter une liste assez longue car aucun caviste ne peut posséder toutes les références. Ca va donc beaucoup dépendre de ce qu'il a et de ses tarifs. Les références que je t'ai indiquées sont pour la plupart des références de grandes surfaces, un caviste possédera surement des whiskys d'embouteilleurs indépendants moins connus mais tout aussi bons (certains signatory vintage, le Longmorn 12ans G&M...) et là si on n'a pas les références de ce qu'il a on peut pas t'aider parce qu'il en existe vraiment beaucoup.
Image

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Ou alors tu profite des tarifs des supermarché.

Gamme classic malts :
- Lagavulin 16 ou Talisker 10 : tourbé
- Cragganmore 12 : fruité
- Aberlour 12/16/18 : sherry
- japonais
Tu t'en sortira bien moins cher (env 150€).

Perso j'éviterai les cavistes au début (tarifs + conseils des fois mal avisés).
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Bon, je vais chipoter, mais le Talisker 10yo n'est pas franchement tourbé. Fumé plutôt. Mais c'est un incontournable.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Pas eu le temps de poster la deuxième partie de mon message tantôt.
On peut aussi voir cette dégustation de manière un peu plus violente, mais aussi plus intéressante et surprenante(mais certainement pas moins bonne). Et cela avec des cask strenght.

- Macallan 10 ans CS ou aberlour a'bunadh. Pour le sherry. Ce sont 2 très très bon whisky, mais un peu violent pour des débutants. A boire à petites gorgées(même si l'a'bunadh a en général un alcool assez bien intégré)

- Laphroaig 10 ans Cask Strenght. Pour la tourbe, mais aussi le coté maritime, l’hôpital et les agrumes/fruits exotiques(plus ou moins marqué selon les versions). Une autre option est le lagavulin 12 ans cask strenght mais c'est plus maritime, fumé et citronné(de mémoire)

- Glenlivet nadurra ou glenmorangie astar(ou artisan cask, si vous en trouvez). Pour le vieillissement en fût de bourbon. Plein de vanille(mais pas uniquement)

- Ardbeg uigeadail(fumé avec un peu de sherry) ou redbreast 12 ans cask strenght (le redbreast 12 ans en plus puissant et marqué)
Charleroi, Belgique
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Arkezis a écrit :Pour me fournir, j'irai dans une cave à Caen, que j'imagine relativement bien fournie car ils organisent quelques soirées dégustations... ;-)
Je n'aurais pas le temps d'y aller avant Vendredi, je vais donc noter toutes vos remarques et une fois là bas, débattrais avec le vendeur :)
Si tu parles de la cave Saint-Etienne, c'est effectivement bien fourni.

Cela étant, pour une première dégustation, je rejoindrai l'avis de bpoujol, il ne faut pas hésiter à commencer par les OB que l'on trouve en grande surface. Le Leclerc d'Hastings est d'ailleurs bien mieux fourni que les trois Carrefours de l'agglomération réunis. Le Monoprix du centre est également un bon filon, et pas forcément plus cher que les autres GMS en plus concernant le whisky.

Et commencez doucement, évitez les CS lors de la première dégustation, faut faire dans l'ordre.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »