Nouveau, besoin de conseils pour bouteille anniversaire

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

cocojazzsta
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Nouveau, besoin de conseils pour bouteille anniversaire

Message non lu par cocojazzsta »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Corentin et j'ai 34 ans.
Cela fait environ 10 ans que j'apprécie le single malt et que déguste à l'occasion quelques bouteilles avec 2-3 amis.
J'ai fais un peu le tour des "classic malts of scotland" et autres singles malts facilement accessibles en grande distribution et je n'ai jamais dépensé plus de 50 euros pour une bouteille.
Mes whisky préférés sont, avec une avance confortable, le Lagavulin 16 ans et le Laprohaig 15 ans. J'ai aussi gouté un Caol Ila 18 ans chez un ami qui m'a beaucoup plu. J'ai aussi acheté un Ardbeg TEN que j'ai trouvé léger, mais intéressant dans sa palette olfactive. Il me semble donc que je suis un amateur d'Islay malts ;-) En dehors des Islay malt j'ai apprécié un portwood 1989 de Balvenie et un whisky japonais Yamazaki de 12 ans.

Aujourd'hui j'approche de mes 35 ans, et j'aurais aimé m'offrir une bonne bouteille pour l'occasion. J'ai donc commencé à surfer sur le web et j'ai constaté l'étendue de mon ignorance : je me rends compte que l'univers des whiskys est immense et que je ne suis pas allé bien loin...

Mon budget est d'environ 150-200 euros, cependant j'ai failli craquer en croisant les Brora 30 ans et les Benriach 1976 qui m'ont fait sérieusement de l'oeil dans ma recherche.
Comme je suis né en 1976, je me suis dit, allons y pour un whisky millésimé de 1976, mais si vous avez de meilleures propositions qui ne sont pas de cette année, ce n'est pas grave : je ne suis pas suffisamment nombriliste pour croire que 1976 est la meilleure année pour le whisky et m'y attacher maladivement ;-)

Bref après avoir fait une croix rapide sur les cuvées astronomiques d'Ardbeg, et constaté que les Brora 30 ans 5th release et Benriach de 1976 étaient à la fois chères et difficiles à approvisionner, j'ai cherché d'autres candidates plus abordables, et je suis tombé sur celles là :
- Tomatin 1976 DD : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=20858
- Tomatin OB 30-year-old 1976 : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... skyid=3549
- Bunnahabhain 1976 MM : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... skyid=9806
- Longmorn 1976 TWA : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=20208

Qu'en pensez vous? Moi je n'ai jamais gouté aucun de ces whiskys, alors le choix n'est pas facile.
En fin de compte je cherche une bouteille qui pourrait convenir à mes gouts et qui représente un bon rapport qualité/prix et je suis bien sur ouvert à d'autres propositions si vous en avez.

Merci pour vos conseils,

PS: dans ma découverte de ces whiskys j'ai constaté qu'un grand nombre de cuvées spéciales étaient tirées en peu d'exemplaires (souvent entre 300 et 3000 bouteilles) et que les stocks s'épuisaient relativement rapidement. Comment peut t'on se tenir informé pour savoir quand une nouvelle cuvée est proposée? Par exemple j'ai vu ce whisky japonais de la distillerie Karuizawa :1976 Noh Whisky. Quels sont les "distributeurs" de ce genre de cuvée, et comment est t'on informé de leur mise sur le marché?

Cordialement,

Corentin
Dernière modification par cocojazzsta le 13 oct. 2011, 08:24, modifié 1 fois.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Nouveau, besoin de conseils pour bouteille anniversaire

Message non lu par pat gva »

Bonjours Corentin,

Je te suggère le Tomatin OB c'est celui qui me paraît le plus facile à trouver.
Tous les autres sont soit épuisés soit difficile à trouver maintenant.
Master Experimental Blender
Genève
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Bienvenue,
le Tomatin DD est encore dispo sur le site de la maison du whisky. Il a très bonne presse sur ce forum. Il devrait te permettre de découvrir les whiskies fruités. C'est celui-ci que j'achèterais à ta place, si je n'en avais pas déjà une à la maison ;-) .
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

welcome ! :obscene-drinkingcheers:

je suis un peu dans le même cas que toi en ce qui concerne 1976 et j'étais également bien tenté par le Tomatin...je voulais le goûter avant de l'acheter, mais je me demande si je vais pas en prendre une quoiqu'il arrive avant qu'il n'y en ait plus ! ;-)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Je comprends pas trop ce que tu recherches puisque apparemment tu aimes les Islay, mais tu regardes des Speyside du type Benriach. En tout cas voici mes conseils pour les 2:

En plutôt "fruité"
je conseille le Tomatin DD 1976 encore dispo à LMDW http://www.whisky.fr/tomatin-34-ans-1976.html enfin si tu aimes les fruits exotiques.
Sinon le nouveau Bunnahabhain est pas mal aussi http://www.whisky.fr/bunnahabhain-36-an ... gency.html mais je trouve le Tomatin d'un meilleur rapport qualité-prix.
Un Benriach 1976 faut compter 230 euros pour le dernier batch http://www.whiskysite.nl/nl/Benriach/Be ... -Cask-6942

En marin, tu as des Talisker 25ans à 99€ chez Van Zuylen, sinon si tu aimes les Islay regarde les Laphroaig 10ans cask strenght ou Lagavulin 12ans CS (avec ton budget tu pourrais avoir une bouteille de chaque).

Récemment un autre forumeur cherchait une bouteille avec à peu près le même budget, je sais pas trop si ça peut t'aider:
http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=6&t=6984

Pour être au courant des nouveautés, faut y passer du temps, avoir ses adresses... et aussi suivre ce forum. On trouve des infos sur le site des différentes distilleries, ou des embouteilleurs, ou des vendeurs, dans les salons type Whiskylive, ou des blogs. Tous les stocks ne s'épuisent pas rapidement, le Tomatin DD par exemple est sur le marché depuis un bon moment et pourtant il n'y en a pas énormément de bouteilles. Pour certains whiskys 500 bouteilles c'est beaucoup et t'en trouveras pendant un bon moment, pour d'autres comme les Benriach 1976 même 1000 bouteilles c'est pas assez pour satisfaire tous les clients.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Bienvenue,
le Tomatin DD est encore dispo sur le site de la maison du whisky. Il a très bonne presse sur ce forum. Il devrait te permettre de découvrir les whiskies fruités. C'est celui-ci que j'achèterais à ta place, si je n'en avais pas déjà une à la maison ;-) .
C'est vrai que pour le coup, si il est vraiment bon, à 150€, même à LMDW ça semble intéressant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Je trouve ça bien de diversifier un peu, de vouloir goûter autre chose que du tourbé. Et des fruit bombs en entrée de gamme, je n'en connais pas. En plus c'est un profil très consensuel, en général tout le monde aime ce type de whisky. Enfin, concernant ce Tomatin DD, la description que nous en a faite Lexus laisse peu de place au doute.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue.
cocojazzsta a écrit : - Longmorn 1976 TWA : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=20208
Sold out (sans avoir cherché en détail) mais je connais un gars qui pourrait vendre une de ses bouteilles (et en règle générale il n'exagère pas côté prix)

Le nouveau Benriach 1976 n'est pas aussi fruité que beaucoup d'autres Benriach 1976. Il a un profil plus épicé / fruité. Le profil "überfruity" se retrouve bien dans le nouveau 1971 (c'est pas 1976 et le prix ...)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Savoureur a écrit :Bienvenue.
cocojazzsta a écrit : - Longmorn 1976 TWA : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=20208
Sold out (sans avoir cherché en détail) mais je connais un gars qui pourrait vendre une de ses bouteilles (et en règle générale il n'exagère pas côté prix)
Dispo et pas cher chez Whiskysite.nl, 150€ je crois.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Finchi
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Finchi »

Je ne connais pas les autres mais le tomatin DD est génial.
Par contre ce n'est pas du tout dans le style de whisky que tu as l'air d'aimer (Islay)
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jolie Grenouille »

Bienvenue !!!
Arlon, Belgique
cocojazzsta
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par cocojazzsta »

Merci à tous pour ces conseils,
Le Tomatin DD me semble pas mal pour découvrir les "fruit bomb" que je n'ai jamais goutés et qui ont l'air de recueillir un certain consensus.
Je vais ensuite continuer mon exploration en me basant sur la liste que j'ai trouvée sur un autre post, ça me servira de base pour faire mes premiers pas ;-)
A bientôt,

Corentin
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Bienvenue sur le forum :)
Guillaume
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Guillaume »

Bienvenue à toi!
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ZuZu »

Bienvenue, comme certains forumeurs, je ne peux que te conseiller de consacrer ton budget à l'achat de plusieurs bouteilles, des Islay bien entendu.
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »