Le whisky est une boisson que j'ai cordialement détesté toute mon adolescence, et puis le gout à fait son chemin entre les schweppes/ballantine's de chez ma mémé, et puis quelques jack daniel's dans les bars..
La vraie découverte c'est faite chez un ami avec un glenmorangie, et surtout pas mal de baratin sur les différents whisky qui a excité ma curiosité et mon désir, si je puis dire....
Et la révélation fut le whisky tourbé/fumé (comme beaucoup de gens il me semble) a tel point que je ne me suis intéressé quasiment qu'a ça depuis.
C'est encore très récent, mais j'ai eut l'occasion de m'acheter une bouteille de Lagavulin 16y , de gouter le Laphroaig 10y, le Talisker, et Le Bowmore Legend. Et aussi quelques bourbons que j'aime beaucoup, tout en ayant l'impression que c'est quasiment une autre boisson
Pour l'instant j'en suis au stade Supermarché, et après avoir adoré Le Lagavulin je n'ai pu me permettre que ce Bowmore Legend que j'apprécie beaucoup, bien qu'il n'aie pas la classe (je ne trouve que ce mot) et la complexité du Lagavulin.
J'ai pour l'instant du mal a déterminer la différence entre iodé, tourbé et fumé.
J'ai trouvé le Laphroaig passionnant mais peut-être un poil trop "médicinal", terme que j'ai lu sur ce site et qui m'est tout de suite venu a l"esprit. En tout cas un caractère très tranché !
J'ai un budget très serré, mais après le Bowmore, j'hésite entre Ardberg, Caol Ila, ou reprendre une autre route que l'Islay ou Skye ( je me réserve le Talisker pour plus tard, il m'a fait une sacrée impression).
J'ai une question de novice : la tourbe est elle un artifice "facile" qui entraîne les débutants vers le whisky ? Ya t'il des gens qui n'aiment que le whisky tourbé ?
Je dis ça parce que je n'ai pas autant apprécié les single mats et pure malts non tourbés ( glenmorangie et glenfiddich glen turner) que j'ai pu re-goûter après avoir découvert le tourbé, mais j'ai eut le sentiment que le gout était encore plus "fin" et plus complexe...
Wouah j'ai déjà écris des tartines, le whisky délit la langue, que diable !
J'espère que je ne dis pas n'importe quoi
A+ et merci pour ce site passionant