Salut à tous

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Alexis

Salut à tous

Message non lu par Alexis »

Hello, je suis Alexis, de Lyon, 29 ans et présentement un verre de Lagavulin dans la main.

Le whisky est une boisson que j'ai cordialement détesté toute mon adolescence, et puis le gout à fait son chemin entre les schweppes/ballantine's de chez ma mémé, et puis quelques jack daniel's dans les bars..

La vraie découverte c'est faite chez un ami avec un glenmorangie, et surtout pas mal de baratin sur les différents whisky qui a excité ma curiosité et mon désir, si je puis dire....

Et la révélation fut le whisky tourbé/fumé (comme beaucoup de gens il me semble) a tel point que je ne me suis intéressé quasiment qu'a ça depuis.

C'est encore très récent, mais j'ai eut l'occasion de m'acheter une bouteille de Lagavulin 16y , de gouter le Laphroaig 10y, le Talisker, et Le Bowmore Legend. Et aussi quelques bourbons que j'aime beaucoup, tout en ayant l'impression que c'est quasiment une autre boisson

Pour l'instant j'en suis au stade Supermarché, et après avoir adoré Le Lagavulin je n'ai pu me permettre que ce Bowmore Legend que j'apprécie beaucoup, bien qu'il n'aie pas la classe (je ne trouve que ce mot) et la complexité du Lagavulin.

J'ai pour l'instant du mal a déterminer la différence entre iodé, tourbé et fumé.
J'ai trouvé le Laphroaig passionnant mais peut-être un poil trop "médicinal", terme que j'ai lu sur ce site et qui m'est tout de suite venu a l"esprit. En tout cas un caractère très tranché !

J'ai un budget très serré, mais après le Bowmore, j'hésite entre Ardberg, Caol Ila, ou reprendre une autre route que l'Islay ou Skye ( je me réserve le Talisker pour plus tard, il m'a fait une sacrée impression).

J'ai une question de novice : la tourbe est elle un artifice "facile" qui entraîne les débutants vers le whisky ? Ya t'il des gens qui n'aiment que le whisky tourbé ?
Je dis ça parce que je n'ai pas autant apprécié les single mats et pure malts non tourbés ( glenmorangie et glenfiddich glen turner) que j'ai pu re-goûter après avoir découvert le tourbé, mais j'ai eut le sentiment que le gout était encore plus "fin" et plus complexe...

Wouah j'ai déjà écris des tartines, le whisky délit la langue, que diable !
J'espère que je ne dis pas n'importe quoi :)

A+ et merci pour ce site passionant
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Salut à tous

Message non lu par nulty »

Salut Alexis !

Bienvenue sur le forum.
Pour commencer, ta présentation n'est pas dans la bonne section, je la signale au chef qui devrait se charger de la déplacer ici :
http://www.whisky-distilleries.info/For ... um.php?f=6
C'est pas grave hein :)

Ensuite, oui, je crois que la tourbe est souvent (pas toujours !) un déclencheur dans la découverte du whisky. Il faut dire que c'est un arôme qui laisse rarement indifférent.
Et oui aussi, certain n'aiment pas (Mars je crois ?).

Je crois que c'est une sensation tellement forte et directe qu'on a l'impression de trouver les autres whiskies décevants ensuite. Ne t'inquiète pas, ça change avec le temps :)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

IL est vrai que tu n'es pas dans la bonne section, mais ça ne me privera pas de saluer un lyonnais qui débarque sur le forum, qui plus est s'il aime la tourbe !

Au pire, je te resouhaiterai la bienvenue !

Bienvenue donc !

Tu es d'où à Lyon ?

:obscene-drinkingcheers:
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Il est très bien ici ton message, alexis :lol:
Bienvenue ici.
Et il n'y a pas que la tourbe dans la vie. Et puis le remède à la tourbe ne s'appelle pas nécessairement GLENMORANGIE ou Glen Turner (c'est quoi cette daube?)...
Si trouves un petit strathisla, même jeune, n' hésite pas! Et il y en plein d'autres, de super speyside, sans même parler de Bladnoch ou pulteney!
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Le Glen Turner c'est un "pure malt" qu'on trouve très facilement en GMS en France, en 8 et 12 ans.
Le packaging rappelle les Chivas.

Edit : http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=2201
:mrgreen:
Apparemment le 12yo est un Single Malt.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Bienvenue à bord !!
Ah, la tourbe... Le gros avantage des whiskies tourbés, c'est qu'ils sont souvent bons dès leur jeune âge, ce qui est moins courant pour les autres. En GMS, tu peux sans hésiter essayer un Clynelish 14yo pour changer un peu de registre. C'est un whisky marin et épicé de belle qualité. On le trouve régulièrement dans les Monoprix, tout comme l'Ardbeg Ten d'ailleurs.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Salut à tous

Message non lu par jmputz »

nulty a écrit :Le Glen Turner c'est un "pure malt" qu'on trouve très facilement en GMS en France, en 8 et 12 ans.
Le packaging rappelle les Chivas.

Edit : http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=2201
:mrgreen:
Apparemment le 12yo est un Single Malt.
Oui, je sais. Ce que je veux dire, c est que ce n'est pas de nature à détourner les honnêtes gens de la sacro-sainte tourbe...
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Welcome ! :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Bienvenue !
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Bienvenue à toi :obscene-drinkingcheers:

Rassure-toi, y'a pas que la tourbe dans la vie. Mais au début, le plus important est je pense d'essayer de faire le tour des grands types de whiskies. N'hésite donc pas à augmenter (modérément) ta collection !
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Bienvenue a toi sur ce forum. C'est vrai que tu as goûter de très bons whiskys tourbés, mais en Speyside il y a mieux que Glenfiddich et Glenmorangie, tu peux toujours essayer eu bon sherry (Glendronach?). Après ça peut aussi arriver d'aimer que la tourbe, mais il y a parfois de la tourbe sans le sel des Islay, dans certains Highlands ou autres. Il y a de très bonnes bouteilles en GMS maintenant, mais si ton budget est un peu serré et que tu veux pas 70cl de chaque whiskys je te conseille les samples, soit avec des personnes que tu rencontres soit sur certains sites. Sur ce forum tout le monde semble d'accord pour dire que pour goûter bcp et à moindre frais le sample c'est l'idéal.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Bienvenue ALexis!

Belle et complète présentation ; à saluer car c'est rare!

En ce qui concerne ton amour pour la tourbe, et comme l'ont dit d'autres membres du forum plus haut, c'est souvent un déclencheur (ça l'a été aussi pour moi même si mon 1er vrai single malt était un Glenfiddich 18yo ; le 2ème étant un Laphroaig 7yo :mrgreen: ).

Je ne sais pas quels sont tes gouts en terme de nourriture mais si tu aimes les aliments avec un fort caractère, alors normal que tu aimes la tourbe, le fumé et les malts d'Islay!

Pas mal de monde semble aimer la tourbe dans un premier temps pour ensuite la délaisser et se diriger vers des whiskys sherry et/ou fruités ou avec des profils différents. Dans mon propre cas, j'aime toujours autant la tourbe même si mes gouts ont évolué depuis le premier verre de Chivas 12yo (mais ils ne changent pas complètement non plus!).

En ce qui concerne la découverte de quelque chose de différent, je ne saurai dire mieux que le sieur Dédé t'ayant conseillé le Clynelish 14yo. Ca se vend à 33€ au Monop' du coin, c'est fruité/épicé, ça a du corps et ça se boit facilement en plus!! Sinon, et si tu veux continue dans la tourbe, l'Ardbeg Ten (39.90€) est aussi un excellent choix car sûrement dans tes gouts mais différent de tous les malts que tu as pu gouter.

A bientôt!
Marseille

Image
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

welcome !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ZuZu »

Bienvenue :obscene-drinkingcheers:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Bienvenue Alexis. Tu verras la tourbe, elle accroche, elle plaît et après le goût se développe et on trouve d'autres plaisirs dans les moins tourbés et les non tourbés.

Par ailleurs il semble me rappeler que le Glen Turner 12 ans est étiqueté comme single malt, alors que le 8 ans est bien un pure malt.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »